Install imprimante multifonction Brother (.deb ou .rpm only)

Forum d'aide générale sur Slackware
ecforum
Messages : 75
Inscription : 18 août 2017, 10:04

Install imprimante multifonction Brother (.deb ou .rpm only)

Message par ecforum »

Bonjour,

Mon imprimante me lâche. Une Brother multifonction me tente bien.
Le problème c'est que :
- le driver est en .rpm ou .deb. Idem pour le scanner.
- il y a un script d'install : ne va-t-il pas faire n'importe quoi si il s'attend à être sur une debian ? Va-t-il nécessiter des utilitaires qui ne sont pas sur Slackware ?

Pas de .tgz me stresse. Ca serait balot d'acheter un truc inutilisable...
Pensez-vous que l'install ne va faire que des choses standard et que je n'ai qu'à lancer ?
Elle est donnée compatible linux et le constructeur fournit l'install... mais a-t-il pensé à la Slack ? ;)

Dans ce genre de cas, vous achetez et bidouillez ensuite éventuellement ?
Merci pour vos avis

PS : Ca c'est le contenu du driver. Au pire, je n'aurai qu'à copier là ou il faut ?

Code : Tout sélectionner

$ tar xvf data.tar.gz 
./
./usr/
./usr/share/
./usr/share/doc/
./etc/
./etc/opt/
./etc/opt/brother/
./etc/opt/brother/Printers/
./etc/opt/brother/Printers/MFCL2710DW/
./etc/opt/brother/Printers/MFCL2710DW/inf/
./opt/
./opt/brother/
./opt/brother/Printers/
./opt/brother/Printers/MFCL2710DW/
./opt/brother/Printers/MFCL2710DW/LICENSE_ENG.txt
./opt/brother/Printers/MFCL2710DW/LICENSE_JPN.txt
./opt/brother/Printers/MFCL2710DW/cupswrapper/
./opt/brother/Printers/MFCL2710DW/cupswrapper/Copying
./opt/brother/Printers/MFCL2710DW/cupswrapper/brother-MFCL2710DW-cups-en.ppd
./opt/brother/Printers/MFCL2710DW/cupswrapper/lpdwrapper
./opt/brother/Printers/MFCL2710DW/cupswrapper/paperconfigml2
./opt/brother/Printers/MFCL2710DW/inf/
./opt/brother/Printers/MFCL2710DW/inf/brMFCL2710DWfunc
./opt/brother/Printers/MFCL2710DW/inf/brMFCL2710DWrc
./opt/brother/Printers/MFCL2710DW/inf/setupPrintcap
./opt/brother/Printers/MFCL2710DW/lpd/
./opt/brother/Printers/MFCL2710DW/lpd/armv7l/
./opt/brother/Printers/MFCL2710DW/lpd/armv7l/brprintconflsr3
./opt/brother/Printers/MFCL2710DW/lpd/armv7l/rawtobr3
./opt/brother/Printers/MFCL2710DW/lpd/i686/
./opt/brother/Printers/MFCL2710DW/lpd/i686/brprintconflsr3
./opt/brother/Printers/MFCL2710DW/lpd/i686/rawtobr3
./opt/brother/Printers/MFCL2710DW/lpd/lpdfilter
./opt/brother/Printers/MFCL2710DW/lpd/x86_64/
./opt/brother/Printers/MFCL2710DW/lpd/x86_64/brprintconflsr3
./opt/brother/Printers/MFCL2710DW/lpd/x86_64/rawtobr3
./var/
./var/spool/
./var/spool/lpd/
./var/spool/lpd/MFCL2710DW/
$ tar xvf control.tar.gz 
./
./postinst
./prerm
./postrm
./md5sums
./control
ecforum
Messages : 75
Inscription : 18 août 2017, 10:04

Re: Install imprimante multifonction Brother (.deb ou .rpm only)

Message par ecforum »

Je me réponds sur le script d'install : je l'ai lancé pour voir...
Ca installe l'imprimante pour CUPS au moins.
La grande question étant : est-ce que ça exploite toutes les fonctionnalités. Idem pour le scanner. Le fax je ne vais pas utiliser.
Dans la doc, il y a plein de softs sous windows. Moins sous Mac. Le terme "Linux" est absent...

Je me crois revenu dans les années 90 avec les écrans ou il fallait 3 plombes pour régler la fréquence et la taille dans xorg.conf... Là, linux, c'est chiant. (ou Brother... ?)
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 432
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: Install imprimante multifonction Brother (.deb ou .rpm only)

Message par Thomas »

Salut,

J'avais installé une imprimante Brother sous slackware sans souci il y a quelques temps (pour une amie) avec le rpm converti en tgz. L'impression marchait bien mais, de mémoire le scan ne marchait pas. Comme cette amie habite loin de chez moi, je n'ai jamais eu l'occasion de m'y pencher sérieusement.
C'est tout ce que je peux dire ce mon expérience.

Perso, comme je n'ai pas de besoin particulier, je prend HP et je ne suis jamais embêté.
ecforum
Messages : 75
Inscription : 18 août 2017, 10:04

Re: Install imprimante multifonction Brother (.deb ou .rpm only)

Message par ecforum »

Merci pour ton retour.
J'hésite avec une Samsung : bonne expérience avec une laser simple. Mais il y a cette Brother au même prix avec plus de fonctionnalités... C'est tentant. ;)
Si je comprends bien, autant pour les impressions, CUPS est un standard, autant pour le scanner, il n'y en a pas. Et comme Brother ne fournit pas sous Linux de soft proprio, le soft libre (genre sane/xsane ?) n'aura potentiellement pas accès aux fonctionnalités. C'est ça ?

HP a des drivers libres d'après ce que j'ai lu (?). Ce qui aiderait si j'ai bien lu...
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 432
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: Install imprimante multifonction Brother (.deb ou .rpm only)

Message par Thomas »

Je ne suis pas expert dans ce domaine, je vais donc éviter de dire des bêtises.
Concernant les pilotes de HP, ils sont déjà inclus dans slackware avec le paquet hplip. Il n'y a donc qu'à ajouter l'imprimante dans cups sans installer quoi que ce soit en plus, et le scanner marche directement avec xsane.
Avatar de l’utilisateur
darius
Messages : 18
Inscription : 26 mars 2017, 12:58

Re: Install imprimante multifonction Brother (.deb ou .rpm only)

Message par darius »

L'imprimantes multifonctions Brother sont plutôt a éviter sous Linux.
Le fabricant fournit des pilotes pour RedHat et Debian, la doc est inutilisable puis les systèmes 64-bits sont très mal pris en charge.
Pour Slackware il faut convertir deux paquets RPM vers le format TXZ avec rpm2txz etc. puis la galère commence.
En revanche pour HP aucun souci.
ecforum
Messages : 75
Inscription : 18 août 2017, 10:04

Re: Install imprimante multifonction Brother (.deb ou .rpm only)

Message par ecforum »

Darius, c'est une expérience récente ?

J'ai stressé avec ces .rpm et .deb.
Mais en fait, leur installeur fait tout : il installe le driver de l'imprimante et les drivers pour le scanner et se débrouille avec les rpm (dans mon cas) ; il télécharge ce dont il a besoin. Tu lances, tu acceptes les licences et c'est fait. Sur ma 13.37 et ma 14.2.

Pour le scanner, après le message de Thomas, j'ai appelé le support. Ils préconisent l'utilisation de xsane qui est censé découvrir les options de leur driver (comme CUPS). Déjà, ils connaissent. Et il m'a donné un lien si l'installeur n'avait pas tout fait sur ma distribution.
La config de la machine (temps en veille, mode économique, etc) qui ne serait pas vu par les softs sur le PC sont accessibles sur la machine. Bon, ok.

Je suis passé par l'installeur. Mais les drivers du scanner sont donnés en 32 ou 64 bit. Le driver de l'imprimante ne précise pas mais je suppose que c'est prévu : ils n'y auraient pas pensé juste pour le scanner quand même !

Le seul truc impossible à faire sous linux : la mise à jour du firmware...

J'étais prêt à y aller car ça semble jouable.
Je vais jeter un oeil à l'aspect 64 bit quand même... Merci pour l'info !
Avatar de l’utilisateur
darius
Messages : 18
Inscription : 26 mars 2017, 12:58

Re: Install imprimante multifonction Brother (.deb ou .rpm only)

Message par darius »

Pour Slackware64 tu peux toujours utiliser le système multilib de base. Non, c'est n'est pas une expérience récente mais si maintenant il y a l'installeur qui fait tout, tant mieux.
Je suppose que tu nous diras si jamais tu as rencontré des problèmes avec.

Amicalement.
Seb
Messages : 188
Inscription : 22 février 2017, 19:07

Re: Install imprimante multifonction Brother (.deb ou .rpm only)

Message par Seb »

Salut,

Mon expérience avec Brother (HL-2250DN), c'est que c'est un peu pénible à empaqueter proprement. Même impossible, si on compte qu'il y a un chemin crado /usr/local/Brother/... codé en dur dans les binaires.

J'ai fini par passer sur le pilote générique PCL Laser Print fourni en standard dans Slackware, et ça a l'air de bien marcher (connectée en USB, en tous les cas, en réseau j'en sais rien).

Ah, et un autre truc avec Brother : toujours avoir un tonner d'avance. Quand l'imprimante dit que le tonner est mort, mettre le nouveau, laisser initialiser, éteindre, remettre l'ancien, dans lequel il reste en fait de quoi faire pas mal de copies. En espérant que ça marche toujours sur les modèles récents. ;)
ecforum
Messages : 75
Inscription : 18 août 2017, 10:04

Re: Install imprimante multifonction Brother (.deb ou .rpm only)

Message par ecforum »

Salut Seb,

Je n'ai pas encore l'imprimante, mais sans imprimante, leur installeur semble se mettre dans des directories "normaux" (cf. mon 1ier post). J'espère qu'avec l'imprimante connectée, il ne va pas rajouter des trucs partout. Moi je m'en fou en fait de où il met quoi, tant que ça marche et que je peux désinstaller... ;)
Mais dans ton cas, ça ne marchait pas pour que tu passes par un pilote générique ? Ca n'a pas configuré Cups comme il faut ?

Sur l'imprimante que je regarde, il y a un mode "continuer" qui permet d'imprimer même si l'imprimante considère le toner comme vide. Mais quand le toner est vieillisant, si j'ai un truc important à imprimer, je mets un toner neuf, j'imprime le truc important et je remets le vieux toner. Ca, Brother le déconseille dans la doc. Il faudrait sans doute remettre à zéro le compteur de copie. J'ai envoyé la question au support ; sur d'autres imprimantes, il y a une combinaison de touche pour ça...

J'envisage de prendre des recharges de toner chez kittoner. Donc là, il faut avoir la main sur le reset du toner...
Répondre