Install Slackware 14.2 - Diverses questions

Forum d'aide générale sur Slackware
ecforum
Messages : 75
Inscription : 18 août 2017, 10:04

Install Slackware 14.2 - Diverses questions

Message par ecforum »

Bonjour,

Je me fais mon post plutôt que plein de petites questions.
J'ai acheté un disk SSD pour installer la 14.2 sur mon desktop et quitter ma petite 13.37 que j'ai poussée au delà du bout...

Première question bidon : j'installe en 32 ou 64 bit ?
Sachant que j'ai juste 4 Go de ram.
J'ai lu qu'on perd en ram 10 à 20 % en 64 bit (tant que ça ?). Et que c'est un peu plus lent (sauf en calcul pur).
Il n'y a pas de gain pour moi à passer en 64 bit. J'ai juste peur d'être bloqué si des softs ne sont plus mis à jour en 32 bit...
Le multilib : je ne connais pas mais je sens l'usine a gaz et le gaspillage de place disk pour qq softs. Je ne suis pas tenté a priori.
Pensez-vous que le 32 bit est viable ou que la tendance est désormais au full 64 bit ?

Disk SSD :
Premier achat de ce genre de disk.
Que faut-il faire avec cette histoire de TRIM ? Monter avec l'option discard dans fstab (a priori surcoût négligeable en temps utilisateur) ? Appeler une commande (fstrim) périodiquement ?
Je veux bien bénéficier de votre expérience car sur le net, on trouve tout et son contraire...

Partitions sur le disk SSD:
Il semble que tout le monde soit d'accord pour ne pas mettre /var et /tmp sur le SSD.
Je pense mettre ma machine virtuelle virtualbox sur ce SSD.
Et je ne vais pas toucher à ma partition /home sur mon HD.

Merci
Seb
Messages : 188
Inscription : 22 février 2017, 19:07

Re: Install Slackware 14.2 - Diverses questions

Message par Seb »

Salut,

Sauf si tu as une bonne raison, il vaut mieux le 64bits car ça va devenir la plateforme de référence pour toutes les optimisations. J'ai passé une vieille machine en 64bits avec seulement 1024 de RAM, et ça fonctionne ni plus ni moins bien que la version 32bits, même pour des gros trucs comme firefox.

Pour le SDD, je passe mon tour, n'en ayant pas. :)
ecforum
Messages : 75
Inscription : 18 août 2017, 10:04

Re: Install Slackware 14.2 - Diverses questions

Message par ecforum »

Merci pour ton retour.
Seb a écrit : 29 septembre 2018, 10:27Pour le SDD, je passe mon tour, n'en ayant pas. :)
Ouf, je ne suis pas le dernier à y passer ! :D
Didier Spaier
Messages : 129
Inscription : 29 janvier 2017, 21:07

Re: Install Slackware 14.2 - Diverses questions

Message par Didier Spaier »

Bonjour,
ecforum a écrit : 29 septembre 2018, 09:25 Disk SSD :
Premier achat de ce genre de disk.
Que faut-il faire avec cette histoire de TRIM ? Monter avec l'option discard dans fstab (a priori surcoût négligeable en temps utilisateur) ? Appeler une commande (fstrim) périodiquement ?
Je veux bien bénéficier de votre expérience car sur le net, on trouve tout et son contraire...
A mon avis, il n'y rien à faire pour le TRIM.
ecforum a écrit : 29 septembre 2018, 09:25 Partitions sur le disk SSD:
Il semble que tout le monde soit d'accord pour ne pas mettre /var et /tmp sur le SSD.
Pas moi. Pour éviter des écritures trop fréquentes sur le SSD (encore qu'avec les récents ce soit probablement superflu), mieux vaut:
  • Monter les partitions avec des options qui limitent les écritures.Par exemple ces options:

    Code : Tout sélectionner

    rw,suid,dev,exec,auto,nouser,async,noatime,nodiratime
  • monter /tmp et /var/tmp en mémoire vive:

    Code : Tout sélectionner

    tmpfs      /tmp           tmpfs       defaults         0   0
    tmpfs      /var/tmp       tmpfs       defaults         0   0
    Attention, ne mets rien dedans qui doive survivre à un redémarrage de la machine!
  • Pour faire bon poids et éviter de vider le cache manuellement tu peux remplacer ~/.cache par par un répertoire en mémoire vive.
    Par exemple dans ~/.profile j'ai:

    Code : Tout sélectionner

    export XDG_CACHE_HOME=/dev/shm/$(whoami)
    mkdir -p /dev/shm/$(whoami)
    chmod 700 /dev/shm/$(whoami)
    export XDG_RUNTIME_DIR=$XDG_CACHE_HOME
    Et je ne vais pas toucher à ma partition /home sur mon HD.
    Très mauvaise idée. Les fichiers cachés doivent être mis à jour, notamment tous ceux dans ~/.config.
    Il vaut mieux recréer un /home et y transférer de façon sélective ce que tu veux conserver.

    Si tu as la place sur le SSD tu peux juste y créer une seule partition: /
    Sinon tu peux avoir / sur le SSD et /home sur le disque dur.
    Surtout ne pas saucissonner le SSD avec des /var, des /tmp et que sais-je encore, cela ne sert qu'a mal utiliser l'espace disponible.

    Didier
Avatar de l’utilisateur
darius
Messages : 18
Inscription : 26 mars 2017, 12:58

Re: Install Slackware 14.2 - Diverses questions

Message par darius »

il n'y rien à faire pour le TRIM

Code : Tout sélectionner

hdparm -I /dev/sda | grep TRIM
Donne chez moi ; Data Set Management TRIM supported (limit 8 blocks)

Code : Tout sélectionner

tmpfs            /dev/shm         tmpfs       defaults         0   0
tmpfs            /tmp             tmpfs       defaults         0   0
tmpfs            /var/tmp         tmpfs       defaults         0   0
Je n'ai pas de SWAP sur mon SSD (déconseillé apparemment ?) et j'ai créé une seule partition: / parce-que après tout ça revient au mème.
ecforum
Messages : 75
Inscription : 18 août 2017, 10:04

Re: Install Slackware 14.2 - Diverses questions

Message par ecforum »

Merci pour vos réponses. Je suis en train de regarder.

> hdparm -I /dev/sda | grep TRIM
J'ai compris que ça indique si le disk supporte. Ensuite il faut utiliser, via fstab ou fstrim.

Pour noatime sur /, je ne savais pas si quelque chose du système l'utilisait. Donc je vais le mettre.

/var/tmp sur tmpfs : je viens de lire qu'à la différence de /tmp, il y a des infos conservées entre les boots. Ca dépend peut-être des distributions... Si vous utilisez, c'est que ça marche !

Pour tmpfs, j'utilise déjà XDG_CACHE_HOME : j'avais trouvé ça pour l'optimisation des caches des navigateurs internet.
Je n'ai que 4 Go de ram... J'ai bridé la taille et j'ai lu que /dev/shm swappe quand il est plein.
Mettre /tmp en tmpfs, ça ne va pas saturer la ram en cas d'utilisation importante ?

Je vais effectivement essayer de ne pas trop saucissonner en partitions : ça s'avère rigide. Juste séparer le système (que je peux changer) et les données que je conserve. Mon /home, sauf si je change de disk, généralement, je le garde... ; du coup je vais regarder les caches... ;)
Avatar de l’utilisateur
darius
Messages : 18
Inscription : 26 mars 2017, 12:58

Re: Install Slackware 14.2 - Diverses questions

Message par darius »

ecforum a écrit :> hdparm -I /dev/sda | grep TRIM
J'ai compris que ça indique si le disk supporte. Ensuite il faut utiliser, via fstab ou fstrim.
Tu n'as rien a faire le disque s'occupe tout seul.
Data Set Management TRIM supported (limit 8 blocks)
ecforum
Messages : 75
Inscription : 18 août 2017, 10:04

Re: Install Slackware 14.2 - Diverses questions

Message par ecforum »

J'ai fait une install en 64 bit.
Maintenant je galère avec Firefox.
Impossible de regarder un direct de francetv : https://www.france.tv/france-2/direct.html
A part les pubs ! Et le replay mais avec flash !
La console me dit : "La vidéo sur cette page ne peut pas être lue. Votre système ne dispose peut-être pas des codecs vidéo nécessaires pour : video/mp4;codecs="avc1.42C01E";". Il y a aussi codecs="avc1.4D401F".
En 32 bit j'aurais mis mon bon vieux mplayerplug-in.
Mais en 64 bit, comment faire ou que manque-t-il sur le système (j'ai fait une install full) ?

J'ai testé des versions de Firefox, j'ai cherché sur le net. A part essayer en 32 bit, je n'ai pas d'idée...
Avatar de l’utilisateur
darius
Messages : 18
Inscription : 26 mars 2017, 12:58

Re: Install Slackware 14.2 - Diverses questions

Message par darius »

Pour voir l’état du H.264 https://www.youtube.com/html5 (non supporté)

Il suffit d'installer ffmpeg (sbopkg => ffmpeg et le tour est joue)
Et le replay mais avec flash !
Il faudra oublier un jour flashplayer :evil:
ecforum
Messages : 75
Inscription : 18 août 2017, 10:04

Re: Install Slackware 14.2 - Diverses questions

Message par ecforum »

Merci Darius.

Je suis dégouté : j'ai passé qq heures sur cette merde... :evil:
Répondre