[Résolu] Solution de sauvegarde

Forum d'aide générale sur Slackware
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 432
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

[Résolu] Solution de sauvegarde

Message par Thomas »

Bonjour,

À la maison, j'ai un PC "principal" qui contient une unique partition pour stocker l'intégralité de mes données (/home). L'OS est installé à part, bien entendu. Chaque jour, via cron, est effectuée une sauvegarde de mon /home vers un autre disque dur en utilisant la commande suivante :

Code : Tout sélectionner

# rsync -q -al --delete /home/ /mnt/backup/home
La commande a toujours bien fait son boulot sans souci.

La semaine dernière, ma partition /home a foutu le camp car le disque dur a cessé de fonctionner. Heureusement que j'avais une sauvegarde. Mais je me suis interrogé, qu'est-ce qu'il se serait passé si rsync n'aurait pas considéré la panne et, à cause de l'option "--delete", aurait effacé également la sauvegarde ? Du coup il faut que je trouve une autre solution pour éviter ce problème. Évidement faire une sauvegarde incrémentale peut être bien mais pour cela il faut beaucoup de place et donc de moyen financier pour avoir l'espace suffisant, ce n'est pas une solution que je peux me permettre.

J'ai finalement pensé à cette idée : chaque jour, toujours via cron, une sauvegarde est faite SANS l'option "--delete". S'il y a erreur, le script les rapporte par mail et s'arrête. S'il n'y a pas d'erreur, il relance la commande cette fois avec l'option "--delete" pour avoir une sauvegarde parfaite. Je n'ai pas, à ce jour, trouvé d'autre solution.

Comment gérez-vous vos sauvegardes ? Est-ce que cette solution vous semble intéressante ? Avez-vous une meilleure idée ?
Didier Spaier
Messages : 129
Inscription : 29 janvier 2017, 21:07

Re: Solution de sauvegarde

Message par Didier Spaier »

Bonjour,

j'ai eu une mésaventure analogue (comme tu l'as vu sur le site LQ).

Je ne l'ai pas encore fait, mais j'ai pensé à deux sauvegardes, alternativement de a vers b et a vers c: avant de faire la prochaine sauvegarde on vérifie la précédente. Ainsi, si "a et b" sont tous les deux illisibles ou incomplets il reste c.

Évidemment cela double l'espace disque nécessaire pour sauvegarder.

Il existe sans doute des options de rsync utiles en complément, comme "--max-delete=" ou "--dry-run";, mais je ne les ai pas encre utilisées.

En tout état de cause je ne fais pas de sauvegarde via cron, car je préfère ne pas effectuer ce genre de manip "hors la vue".

Incidemment, il y a longtemps que je n'utilise plus une partition séparée pour /home (ni une partition d'échange, d'ailleurs), mais ceci est une autre histoire.

Didier
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 432
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: Solution de sauvegarde

Message par Thomas »

Didier Spaier a écrit : 12 février 2017, 14:37 j'ai eu une mésaventure analogue (comme tu l'as vu sur le site LQ).
Tout à fait. :)
Didier Spaier a écrit : 12 février 2017, 14:37 Je ne l'ai pas encore fait, mais j'ai pensé à deux sauvegardes, alternativement de a vers b et a vers c: avant de faire la prochaine sauvegarde on vérifie la précédente. Ainsi, si "a et b" sont tous les deux illisibles ou incomplets il reste c.

Évidemment cela double l'espace disque nécessaire pour sauvegarder.
Pour être plus précis, j'ai un /home et un /public à sauvegarder. Le /home est irremplaçable, le /public contient des fichiers que je peux retrouver facilement ailleurs. J'ai donc l'intention de faire 2 sauvegardes de mon /home et 1 de /public. Et en effet, je pensais faire une sauvegarde de A vers B un jour sur 2, et une sauvegarde de A vers C l'autre jour.
Didier Spaier a écrit : 12 février 2017, 14:37 Il existe sans doute des options de rsync utiles en complément, comme "--max-delete=" ou "--dry-run";, mais je ne les ai pas encre utilisées.
En effet, je pense que je vais tout simplement opter pour l'option --dry-run (que j'avais oubliée).
Sinon j'ai constaté ceci dans le manpage à propos de l'option --delete :
If the sending side detects any I/O errors, then the deletion of any files at the destination will be automatically disabled. This is to prevent temporary filesystem failures (such as NFS errors) on the sending side from causing a massive deletion of files on the destination. You can override this with the --ignore-errors option.
Entre le --dry-run et la sauvegarde à 2 endroits différents 1 jour sur 2, ça devrait aller.

Merci de l'info Didier.

Je suis tout de même à l'écoute de vos solutions de sauvegarde.
dodo
Messages : 130
Inscription : 31 janvier 2017, 18:26

Re: Solution de sauvegarde

Message par dodo »

Pas de rsync ici, déjà avec les deux PC identiques (disques) j'ai un recour en cas de crash de l'un des disques durs (je pourrais donc tjr accéder au net) mais de plus j'utilise une interface USB<->SATA pour faire des backups sur disques durs sata et les deux disques sont identiques :mrgreen: Faut bien ça pour conserver déjà 6700 photos de randos en montagnes (plusieurs années). Avant j'utilisais des bandes mais ça prend du temps et c'est moins rapide.
Seb
Messages : 188
Inscription : 22 février 2017, 19:07

Re: [Résolu] Solution de sauvegarde

Message par Seb »

Hello,
rsync n'aurait pas considéré la panne et, à cause de l'option "--delete", aurait effacé également la sauvegarde ? Du coup il faut que je trouve une autre solution pour éviter ce problème.
Une solution simple serait de créer un fichier de contrôle à la racine de la partition, puis de changer le job ainsi :

Code : Tout sélectionner

[ -f /home/.backup_ctrl ] && rsync ...
Ou encore :

Code : Tout sélectionner

[ -f /home/.backup_ctrl ] && >/home/.backup_ctrl && rsync ...
Ainsi, en plus du contrôle il sera très facile de savoir quand a eu lieu la dernière sauvegarde grâce à la date de modif du fichier.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 432
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: [Résolu] Solution de sauvegarde

Message par Thomas »

Très bonne idée. :)
Répondre