Mise à jour à Problème

Forum d'aide générale sur Slackware
Moot
Messages : 5
Inscription : 03 décembre 2018, 12:32

Mise à jour à Problème

Message par Moot »

Bonjour,

Je suis un petit Newbie sur le monde de Linux, et encore plus sur Slackware.
J'ai installé cette distribution et commencé à la maitriser grâce à mon (peut-être notre; je ne veux pas m'avancer) cher Kiki Novac.

Je suis sur un ordi portable avec un UEFI.
Je suis en dual-boot Windows-10.
J'ai grub comme chargeur de démarrage.

Seulement voilà, après maintes tentatives, j'ai toujours le même problème :

Une fois l'installation initiale terminée, j'effectue les mises à jour initiales, et étant fait, je redémarre mon pc.
L'écran initial de Grub s'affiche, je lance linux, et il me répond qu'il ne trouve pas de boot sur l'une des partition qu'il cherche à monter, ou qu'il n'arrive pas à monter une partition; je ne sais plus.
Ainsi, je suis face à un "terminal" où j'aimerai pouvoir écrire, mais les touches du clavier ne réponde pas (rien ne se passe à l'écran quand j'écrit).

J'aimerai donc savoir si cette mise à jour est vitale/importante ?
Et dans tous les cas, avez vous une solution pour que je puisse l'effectuer sans problèmes ?

Merci d'avance de vos réponses,
Cordialement,

Moot
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 432
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: Mise à jour à Problème

Message par Thomas »

Salut,

As-tu la possibilité de faire une photo de ton écran pour voir précisément le problème stp ?
Vu ce que tu me décris je pense qu'il manque la création de l'initrd pour charger certains modules nécessaires au démarrage de ton OS. Est-ce que tu utilises le kernel-generic ou le kernel-huge ? Quel est le système de fichier sur lequel est installer Slackware ? Est-ce que ton /etc/fstab est bien renseigné ?

Bonne fin de journée.
Moot
Messages : 5
Inscription : 03 décembre 2018, 12:32

Re: Mise à jour à Problème

Message par Moot »

Salut @Thomas

Je pense en avoir al possibilité, mais je ne souhaite pas l'avoir, car si je le fait, Linux deviendrait inutilisable, et je n'aurais d'autre choix que de le réinstaller, et de tout reparamétrer, et ça prends du temps.... Je préfère donc avoir plusieurs réponses, et une discussion avec des gens, pour tout faire pour éviter ce problème avant d'essayer de le rencontrer à nouveau.

J'utilise le kernel-generic.
Slackware est sur une partition "Systeme de fichier Linux" formatée en ext4.
Et voilà ce que me donne ce fichier
Image

En espérant que cela puisse aider à la résolution... ;)
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 432
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: Mise à jour à Problème

Message par Thomas »

Je t'ai juste demandé de faire une capture d'écran de ton OS qui ne boote pas, c'est tout. Ensuite j'ai juste émis des pistes pour savoir ce qui cloche, je n'ai pas dit qu'il fallait modifier des trucs.
J'ai compris que slackware ne démarrait plus, c'est bien le cas ? Ou elle démarre bien mais tu n'as plus de clavier ?
Moot
Messages : 5
Inscription : 03 décembre 2018, 12:32

Re: Mise à jour à Problème

Message par Moot »

Je vais essayer de réexpliquer.
Une fois la mise à jour faite, en redémarrant le pc, je passe l'interface grub en choisissant le noyau Generic, et là, les premières lignes qui s'affichent normalement au démarrage s'affiche, jusqu'à environ la 8ème qui elle me dit qu'il y a un problème pour le montage d'un des disques, et que linux ne peut donc pas démarrer.
Actuellement, après avoir rencontré ce problème, j'ai réinstallé Slackware, depuis 0, et mon pc tourne donc maintenant sous Slackware 14.2, mais la mise à jour initiale n'a pas été faite.

Et bien je pense que Slackware ne démarre plus, les seul messages qui s'affichent sont d'après moi générés par Grub.
Il me propose juste après une zone où un curseur clignote, mais je ne peux rien taper, car le clavier ne réponds pas.

J'espère être clair... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 432
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: Mise à jour à Problème

Message par Thomas »

Je ne connais pas Grub mais si tu fais les MAJ de slackware, tu passeras du noyau 4.4.14 si ma mémoire est bonne à 4.4.157. Peut-être qu'il y a une commande à exécuter pour que Grub prenne en compte le nouveau noyau.
Didier Spaier
Messages : 129
Inscription : 29 janvier 2017, 21:07

Re: Mise à jour à Problème

Message par Didier Spaier »

Chaque fois que tu fais une mise à jour du noyau, tapes comme root avant de redémarrer:
grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg

Ceci doit être effectué depuis système utilisé pour installer grub initialement, car grub relis le fichier /boot/grub/grub.cfg sur ce même système à chaque démarrage. Peu importe que ce système soit Slackware ou un autre, par défaut la commande grub-mkconfig cherche des noyaux, initrd et (en mode EFI) des démarreur EFI sur toutes les partitions auxquelles il peut accéder.

Ensuite, n'utilise pas les entrées de menu de démarrage marquées generic, à moins d'avoir généré un initrd elles ne fonctionneront pas et Slackware (contrairement à d'autres distributions) n'en génère pas un pour toi.

Pour adapter le menu de démarrage et le comportement de grub à tes souhaits il faut éditer le fichier /etc/default/grub.

Didier
Seb
Messages : 188
Inscription : 22 février 2017, 19:07

Re: Mise à jour à Problème

Message par Seb »

Salut,
Moot a écrit : 04 décembre 2018, 13:32 Actuellement, après avoir rencontré ce problème, j'ai réinstallé Slackware, depuis 0, et mon pc tourne donc maintenant sous Slackware 14.2, mais la mise à jour initiale n'a pas été faite.
Il est vraiment méga-super-extrêmissimement rarissime d'avoir à réinstaller un Linux. Sous Slack, quand ça ne démarre pas, la procédure normale est de booter le CD d'install puis d'utiliser le système qui est dessus pour réparer.

Ce que tu décris ressemble à une absence d'initrd. Le noyau générique est modulaire au possible et ne supporte par défaut aucun système de fichiers, si bien qu'il est tel quel incapable de monter quoi que ce soit. C'est pourquoi il faut générer un initrd, une archive contenant les modules nécessaires au support du système de fichiers racine qu'il va charger au tout début du processus de démarrage. On le fait avec mkinitrd. Autrement, tu as le noyau "huge", qui est l'inverse du générique et contient dans son image le maximum de supports. C'est toujours une bonne idée de le garder à côté du générique principalement… en cas d'oubli de l'initrd ! ;)

Autrement, oui, il faut faire les mises à jour. Les derniers noyaux, entre autres, mitigent les failles Spectre et Meltdown. Tu es un petit veinard, car tu arrives à la fin et économises donc les douze précédentes (du jamais vu pour moi). :mrgreen:
Moot
Messages : 5
Inscription : 03 décembre 2018, 12:32

Re: Mise à jour à Problème

Message par Moot »

Whaouh !!!
Tout tout plein de réponses ! :D
Merci beaucoup !

Seb a écrit : 05 décembre 2018, 11:42 Il est vraiment méga-super-extrêmissimement rarissime d'avoir à réinstaller un Linux. Sous Slack, quand ça ne démarre pas, la procédure normale est de booter le CD d'install puis d'utiliser le système qui est dessus pour réparer.
ah bon ??? et bien je suis ravi de le découvrir... (un peu tard, il a déjà été installé 5 fois le we dernier du coup......)
Au moins, je le saurais pour la prochaine fois !!

Au fait, c'est pas la première fois que je le vois, et j'ai pas compris ce qu'était un environnement chrooté ?

Didier Spaier a écrit : 05 décembre 2018, 05:44 Chaque fois que tu fais une mise à jour du noyau, tapes comme root avant de redémarrer:
grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
Ah ben oui, j'aurais dû y penser, je pense que ça va me changer la vie !! ;)
J'essaye bientôt et je fais passer l'info ici

Seb a écrit : 05 décembre 2018, 11:42 Tu es un petit veinard, car tu arrives à la fin et économises donc les douze précédentes
Douze mises à jour ??? Il ont dû galérer pour que ça se passe comme ça....


Merci à tous en tous cas, j'essaye bientôt, puis vous dis ce qu'il en est !!
Seb
Messages : 188
Inscription : 22 février 2017, 19:07

Re: Mise à jour à Problème

Message par Seb »

Moot a écrit : 06 décembre 2018, 12:00
Seb a écrit : 05 décembre 2018, 11:42 Il est vraiment méga-super-extrêmissimement rarissime d'avoir à réinstaller un Linux. Sous Slack, quand ça ne démarre pas, la procédure normale est de booter le CD d'install puis d'utiliser le système qui est dessus pour réparer.
ah bon ??? et bien je suis ravi de le découvrir... (un peu tard, il a déjà été installé 5 fois le we dernier du coup......)
Au moins, je le saurais pour la prochaine fois !!

Au fait, c'est pas la première fois que je le vois, et j'ai pas compris ce qu'était un environnement chrooté ?
Un ch[ange]root constiste simplement à changer la racine du système pour les applications qui s'y exécutent. Toute l'arborescence en amont du dossier chrooté n'existent pas pour elles.

Je m'aperçois que le lien que j'ai pointé est vieux et donc incomplet. Pour générer un initrd dans un environnement chrooté, il faut avant de changer de racine rendre visible /proc et /sys:

Code : Tout sélectionner

mount -B /proc /cible/du/chroot/proc
mount -B /sys /cible/du/chroot/sys
chroot /cible/du/chroot
Autrement, je ne me souviens plus exactement à quel niveau, mais ça merdoie. :)
Répondre