Problème d'interface graphique, Slackware current

Forum d'aide générale sur Slackware
Mirzoza
Messages : 25
Inscription : 05 février 2019, 12:17

Problème d'interface graphique, Slackware current

Message par Mirzoza »

Salut,

j'ai installé la version "current" de Slackware, mais l'interface graphique ne fonctionne pas.

J'en ai installé plusieurs, pour essayer : avec et sans framebuffer, Default, Huge et 15.0. Le résultat était le même : je peux lancer xfce4 ou windowmaker, le terminal marche bien, la souris et le clavier fonctionnent, clic droit aussi, jusqu'à ce que je lance internet ou thunar. Dès lors, le système se met à vraiment ramer : je ne peux plus lancer aucune application. Parfois, après une attente, les ordres donnés s'accomplissent. Mais c'est long, et ça ne fonctionne pas mieux ensuite. Je dois repasser en mode console pour quitter.
La première fois, j'ai upgrade vers cette version "current" à partir d'une version antérieure (4.4.157), et le résultat était similaire après un reboot : xfce4 ne s'allumait pas, j'avais à la place un écran noir...

J'ai essayé de désinstaller puis de réinstaller xfce4 : la commande removepkg xfce4 n'a pas fonctionné (le fichier /var/log/packages est inexistant); je l'ai réinstallé tout de même. Il semble qu'après, thunar fonctionnait mieux, mais pas le reste. J'ai fait de même pour mozilla, mais ça n'a pas fonctionné.

Autre problème, peut-être lié : le système ne s'éteind pas : si je lance la commande reboot, le système éteind les programmes, mais reste allumé, de sorte qu'il ne reboot pas (je dois alors le couper de force).

J'ai fait une copie du fichier Xorg.0.log. Quelle information chercher dedans?
Didier Spaier
Messages : 129
Inscription : 29 janvier 2017, 21:07

Re: Problème d'interface graphique, Slackware current

Message par Didier Spaier »

Désolé de ne pas répondre directement à ta question, investiguer pour trouver les causes de ces problèmes prendrait trop de temps.

Installer Slackware-current quand on est débutant n'est pas une bonne idée, encore moins mettre à jour à partir de 14.2 "en cours de route".

Mon conseil: réinstalle la 14.2 et attends sagement que la 15.0 soit sortie.

Si tu insistes pour tester la Slackware-current, vire ton installation et reinstalle à partir d'une ISO que tu trouveras ici:
http://bear.alienbase.nl/mirrors/slackw ... rrent-iso/
Eric Hameleers a la gentillesse de mettre à disposition une nouvelle ISO chaque fois qu'une mise à jour de paquet apparaît dans le ChangeLog.

En outre il est alors indispensable de lire les nouvelles tous les jours:
https://mirrors.slackware.com/slackware ... ngeLog.txt
et fréquente le forum https://www.linuxquestions.org/questions/slackware-14/ pour être informé des problèmes que peuvent occasionner les mises à jour de -current.

PS: quand on utilise -current il fait la mettre à jour très régulièrement, en appliquant chaque mise à jour apparaissant dans le ChangeLog un ou deux jours après sa publication si on est débutant, pour laisse les chevronnés essuyer les plâtres ;)

Bonne journée,
Didier
Dernière modification par Didier Spaier le 06 février 2019, 15:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 432
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: Problème d'interface graphique, Slackware current

Message par Thomas »

Salut Didier, je suis en train de régler ce souci avec lui sur freenode en ce moment.
Je lui ai dit de ne mettre à jour QUE le kernel en utilisant celui de current car il n'a pas de wifi avec le kernel 4.4. Mais ça a du cafouiller quelque part.
Didier Spaier
Messages : 129
Inscription : 29 janvier 2017, 21:07

Re: Problème d'interface graphique, Slackware current

Message par Didier Spaier »

Salut Thomas, bonne idée. Pour info, la nouvelle version de Slint va sortir incessamment sous peu, avec la base Slackware64-14.2 mais les noyaux de -current (et plein de paquets nouveaux et mis à jour).
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 432
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: Problème d'interface graphique, Slackware current

Message par Thomas »

Pour son problème je te confirme bien qu'il a tenté de faire une upgrade vers current qui a foiré. Je lui ai donc conseillé de réinstaller 14.2 avec le kernel kivabien!

Ok pour slint, tu fais bien de le proposer avec un kernel à jour. :)
Mirzoza
Messages : 25
Inscription : 05 février 2019, 12:17

Re: Problème d'interface graphique, Slackware current

Message par Mirzoza »

Bonjour,

oui, j'avais d'abord fait une upgrade qui a foiré, après laquelle, enthousiaste, je me suis dit que la version "current" n'aurait pas ce problème et je l'ai installée, ce qui n'a pas vraiment marché.
J'ai donc réinstallé la version 14.2, à partir de laquelle j'ai update le kernel (uniquement : les cinq fichiers kernel-huge, kernel-generic, kernel-modules, kernel-firmware, kernel-headers), de la version 4.4.157 à la version 4.19.19. J'ai utilisé le noyau huge pour démarrer, pour m'éviter d'avoir à faire un initrd.
Mais, je me retrouve maintenant avec le même problème qu'avant concernant l'interface graphique : elle ne s'ouvre pas lorsque je lance la commande "startx". Apparaît seulement un écran noir avec le pointeur de la souris. Quant je fais Ctrl+Alt+F7, je tombe sur l'interface graphique, mais sur laquelle il ne m'est possible de rien faire (aucun clic, aucun raccourci ne fonctionne).
J'ai pris le fichier /var/log/Xorg.0.log , qui indique plusieurs "unloadModule" à la fin (notamment : UnloadModule: "evdev").

J'ai aussi le même problème concernant le reboot : le système ne s'éteind pas vraiment, même si tout devient noir, il reste allumé et donc ne redémarre pas. Je suis ensuite obligé de le forcer pour l'éteindre.
Didier Spaier
Messages : 129
Inscription : 29 janvier 2017, 21:07

Re: Problème d'interface graphique, Slackware current

Message par Didier Spaier »

Merci de poster le résultat des deux commande suivantes, à taper comme root:

Code : Tout sélectionner

grep EE /var/log/Xorg.0.log
lspci -knn|grep -iA3 VGA
Mirzoza
Messages : 25
Inscription : 05 février 2019, 12:17

Re: Problème d'interface graphique, Slackware current

Message par Mirzoza »

Les voilà :

grep EE /var/log/Xorg.0.log
(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
[ 388.971] (EE) Failed to load module "fbdev" (module does not exist, 0)

lspci -knn|grep -iA3 VGA
00:01.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Device [1002:98e4] (rev ea)
Subsystem: Acer Incorporated [ALI] Device [1025:1192]
Kernel driver in use: amdgpu
Kernel modules: amdgpu
Didier Spaier
Messages : 129
Inscription : 29 janvier 2017, 21:07

Re: Problème d'interface graphique, Slackware current

Message par Didier Spaier »

Cela me semble correct. Il te manque peut-être d'autres modules. Poste la sortie de:
lsmod
Mirzoza
Messages : 25
Inscription : 05 février 2019, 12:17

Re: Problème d'interface graphique, Slackware current

Message par Mirzoza »

J'ai fait la commande, mais le résultat est long.
J'essaye avec Framabin de le transmettre, mais j'ai l'impression que je n'y arrive pas (le lien ne marche pas que je le lance) :

Code : Tout sélectionner

https://framabin.org/p/??623e11af0bd19cb4#/47ztUWYLF/X9XH6xRhxRQCGLnaTS96FqHsQVZmFyOM=
Sinon, je l'ai mise en pièce jointe en dessous.
Pièces jointes
résultat de la commande lsmod (3)
résultat de la commande lsmod (3)
résultat de la commande lsmod (2)
résultat de la commande lsmod (2)
résultat de la commande lsmod (1)
résultat de la commande lsmod (1)
Répondre