Problème d'interface graphique, Slackware current

Forum d'aide générale sur Slackware
Didier Spaier
Messages : 129
Inscription : 29 janvier 2017, 21:07

Re: Problème d'interface graphique, Slackware current

Message par Didier Spaier »

En tous cas du tu as plein de modules chargés. Pas d'autre idée pour l'instant, désolé.
Mirzoza
Messages : 25
Inscription : 05 février 2019, 12:17

Re: Problème d'interface graphique, Slackware current

Message par Mirzoza »

D'accord, merci pour tes suggestions.

Du coup, j'ai remis la version 4.4.157, et j'attendrai la prochaine mise à jour du kernel pour faire marcher ma connection sans fil, dont je n'ai pas trop besoin pour l'instant.
tu as plein de modules chargés
: une question à ce propos, parce que je ne comprends pas bien comment ça marche : qui fait les modules pour linux? Les marques qui vendent le matériel, ou les développeurs de linux?
Concernant les modules sur mon ordinateur : pourquoi en ai-je plein? Ils se sont chargés seuls à l'installation du système, je suppose : tout le monde n'est-il pas censé avoir plus ou moins les mêmes?

Mon hypothèse, qui expliquerait pourquoi mon wifi ne fonctionne pas, est que mon ordinateur (Acer Aspire A315-21) est sorti en 2017 (le 24 juillet), après la dernière mise à jour de Slackware en 2016 (le 1er juillet). Les modules qui avaient alors été inclus dans cette version de Slackware ne pouvait pas faire fonctionner du nouveau matériel, dont fait partie la carte wifi de mon ordinateur portable. C'est pourquoi aussi ça fonctionne quand je mets à jour le kernel. Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 432
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: Problème d'interface graphique, Slackware current

Message par Thomas »

L'intégralité du noyau Linux est fait par les devs de linux. Des patchs arrivent de la part d'un paquet de contributeurs dont google, microsoft… mais aussi de particuliers ou de petites entreprises. Au final c'est bien Linus Torvalds qui est maître du noyau.
Cependant il existe quelques pilotes propriétaires à installer en plus de linux comme ceux de nvidia par exemple. En effet nvidia ne souhaite pas participer au développement de linux et met des bâtons dans les roues des devs juste pour faire chier.
Comme je n'aime pas l'idée d'installer un pilote proprio, je préfère me passer de matériel nvidia.

Ensuite sous slackware il existe le kernel-huge et le kernel-generic :
- le kernel-huge est celui utilisé par l'installeur et également celui installé par défaut. Il ne requiert pas d'initrd car quasi tous les pilotes sont compilés en dur, donc ils sont chargés au démarrage de linux même s'il s'agit de pilote dont tu n'as pas besoin.
- le kernel-generic contient très peu de pilotes en dur, tout est compilé en module. Par conséquent tu as besoin d'un initrd au moins pour le système de fichiers (ext4, btrfs, reiserfs…).

Certaines personnes utilisent le kernel-huge au quotidien, d'autre le kernel-generic. Perso je considère le kernel-huge comme le kernel de secours, et le kernel-generic comme le kernel à utiliser au quotidien. Mais chacun voit midi à sa porte. :)

Comme tu le dis, si le wifi fonctionne avec le kernel 4.19 et non avec 4.4 c'est bien parce que le matériel n'était pas ou peu connu à l'époque.

Il y a une question que je me pose à propos du kernel 4.4.157 en particulier : à l'installation de slackware 14.2, le kernel 4.4.14 est installé. Après une mise à jour c'est le kernel 4.4.172 qui est installé à ce jour. Alors pourquoi utilises-tu le kernel 4.4.157 ?
Mirzoza
Messages : 25
Inscription : 05 février 2019, 12:17

Re: Problème d'interface graphique, Slackware current

Message par Mirzoza »

D'accord, merci pour ces informations.

J'utilise le kernel-huge pour l'instant, je passerai sous generic plus tard, j'aimerais approfondir Slackware en restant safe avant. Mais, du coup, c'est vrai qu'on peut passez aisément vers le noyau Huge si l'on perd son système. Il suffit d'utiliser une clef de démarrage, de chroot, puis de modifier lilo-conf pour avoir la ligne "image = /boot/vmlinuz", me trompé-je? Je sais maintenant que je peux faire comme ça, plutôt que de réinstaller Slackware par-dessus!

D'ailleurs, je pense que j'ai à nouveau eu un problème de modules : j'ai installé aujourd'hui Slackware sur mon ordinateur fixe. J'ai essayé de laisser le BIOS en UEFI, donc j'ai utilisé d'abord Grub, puis elilo. Mais dans les deux cas, après mise à jour, mon clavier ne marchait plus. Mon hypothèse, c'est que les modules n'étant pas compilés en dur lors de l'utilisation de Grub et elilo (qui ne fonctionneraient donc pas avec le noyau generic), comme je n'ai pas ajouté ces modules à l'initrd après ma mise à jour, aucun ne pouvait prendre en charge mon clavier. J'ai donc installé une première fois Slackware avec Grub, puis avec elilo, je suis enfin retourné vers Lilo (en passant en mode legacy sur ma carte mère) et le noyau-huge, avec lesquels mon clavier est reconnu après la MAJ. Enfin, c'est mon hypothèse, je n'en suis pas certain. Mais c'est vrai que la commande lsmod ne donnait qu'une liste assez réduite de modules après la MAJ, lorsque j'utilisais elilo (en tout cas plus réduite que celle que j'obtiens maintenant).

Concernant la version du kernel, j'ai compris pourquoi : pour mon update de Slackware, j'utilisais le lien : ftp://ftp.fu-berlin.de/unix/linux/slack ... re64-14.2/ (/etc/slackpg/mirrors), qui, apparemment n'est plus à jour et mène à la version 4.4.157. J'ai changé ce lien pour un mirroir au Canada : ftp://mirror.csclub.uwaterloo.ca/slackw ... re64-14.2/, celui-ci fait bien une upgrade vers 4.4.172.
Répondre