Configurer GRUB

Forum d'aide générale sur Slackware
Fab
Messages : 20
Inscription : 06 février 2019, 02:46

Configurer GRUB

Message par Fab »

Bonjour,

alors voilà, j'explique ma situation, j'ai quasiment réussi à faire mon dual boot malgrè l'uefi il ne me manque plus qu'un élément, trouver comment dire à grub de lancer le bon disque.

J'ai essayé tellement de combinaisons que je ne sais plus où j'en suis et j'ai du mal à comprendre la logique à ce niveau.

Je vous colle le morceau de grub où j'ia besoin d'aide :

Code : Tout sélectionner

menuentry "Windows 10"{
        set root='hd0,1'
        chainloader /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
        boot
}
Le problème semble venir de cette ligne : set root='hd0,1' pour laquelle je n'arrive pas à trouver la "combinaison" indiquant le disque de windows (car j'ai windows sur un disque et slackware sur un autre) ou le secteur d'amorçage.

Si vous avez une idée je suis preneur :)

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 432
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: Configurer GRUB

Message par Thomas »

Salut,

Je m'excuse d'avance pour ma réponse inutile. Elilo étant fourni de base par slackware pour les système EFI, celui-ci est mieux connu que grub pour les slackers. Perso je ne connais pas du tout grub. As-tu essayé avec elilo ?
Fab
Messages : 20
Inscription : 06 février 2019, 02:46

Re: Configurer GRUB

Message par Fab »

Bonjour,

oui mais ça ne fonctionnait pas j'ai trouvé une technique avec grub donc j'ai tenté le coup :) et ça fonctionnerait si je trouvais quel nom porte ce disque pour grub.

Sinon j'imagine qu'une réinstallation de elilo est possible mais je ne sais pas comment la modifier pour que ça fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 432
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: Configurer GRUB

Message par Thomas »

As-tu essayé la commande "eliloconfig" ?
Didier Spaier
Messages : 129
Inscription : 29 janvier 2017, 21:07

Re: Configurer GRUB

Message par Didier Spaier »

Tu configures grub manuellement?

Si oui, essaie plutôt cette commande (comme root):

Code : Tout sélectionner

grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
Normalement cela devrait suffire.
Fab
Messages : 20
Inscription : 06 février 2019, 02:46

Re: Configurer GRUB

Message par Fab »

Bonjour,
Thomas a écrit : 07 février 2019, 08:08 As-tu essayé la commande "eliloconfig" ?
Oui, ça ne détecte pas le windows malheureusement.
Didier Spaier a écrit : 07 février 2019, 10:16 Tu configures grub manuellement?

Si oui, essaie plutôt cette commande (comme root):

Code : Tout sélectionner

grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
Normalement cela devrait suffire.
J'ai déjà essayé aussi avec le même résultat que pour elilo, c'est pour ça que j'essaie de faire ça à la main mais je commence à me demander si le problème ne viendrais pas d'ailleurs, le fait que chaque OS ait son disque cause peut être un problème ? (quand par le biais du BIOS je choisis de booter l'une ou l'auture des partition elles fonctionnent correctement)

Si vous avez des pistes je suis preneur :)

A bientôt.
Didier Spaier
Messages : 129
Inscription : 29 janvier 2017, 21:07

Re: Configurer GRUB

Message par Didier Spaier »

depuis l'installateur, tapes:

Code : Tout sélectionner

lsblk -l -o name,size,parttype,fstype
et dis-nous ce qu'il y a dans chaque partition.
Fab
Messages : 20
Inscription : 06 février 2019, 02:46

Re: Configurer GRUB

Message par Fab »

Bonjour,
Didier Spaier a écrit : 07 février 2019, 21:59 depuis l'installateur, tapes:

Code : Tout sélectionner

lsblk -l -o name,size,parttype,fstype
et dis-nous ce qu'il y a dans chaque partition.
J'ai tenté la commande mais il ne reconnais pas les noms de colonne (c'est la réponse que ça me donne pour le moment)

Sinon j'en ai eu marre et j'ai réinstallé mon windows qui avait au minimum un problème car depuis il est détecté mais ne peut être utilisé dans grub qui me dit qu'il ne le supporte pas encore (elilo ne le détecte même pas par contre apparemment)

du coup je commence à penser à une installation unique de slackware mais ça me demanderai de mettre en place une machine virtuelle sur laquelle j'aurais mon windows et je risque de bien galérer (je pense mais c'est peut être une idée reçue) pour utiliser les deux trois logiciels windows dont je suis obligé de me servir.

L'un de vous à déjà fait ce genre d'installation? si oui vous en pensez quoi? :)

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 432
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: Configurer GRUB

Message par Thomas »

Salut,

Cela fait plus de 10 ans que je ne fais plus de dual boot. J'ai bien un windows dans une machine virtuelle uniquement pour dépanner des gens sous win. Sinon il existe wine qui permet d'exécuter des programmes windows directement sous windows.

À la rigueur, je te conseillerais de commencer par te faire à slackware en l'installant dans une machine virtuelle. Puis quand tu la maîtriseras suffisamment, tu pourras l'insaller en vrai avec un windows dans une machine virtuelle si besoin.

Par simple curiosité, de quelle appli as-tu besoin que tu ne trouves que sous win ?
Fab
Messages : 20
Inscription : 06 février 2019, 02:46

Re: Configurer GRUB

Message par Fab »

Bonjour,

oui je vais voir tout ça cet après midi, les principaux logiciels sont photoshop et indesign, je sais qu'il existe des équivalents mais sans compter le temps de réapprentissage de ceux ci pour le moment c'est pas possible de faire sans par rapport au travail et comment l'équipe est organisée.

Je connais vite fait wine je vais me pencher un peu plus dessus du coup.

A bientôt :)
Répondre