Installer imprimante / scanner et carte graphique

Forum d'aide générale sur Slackware
Fab
Messages : 20
Inscription : 06 février 2019, 02:46

Installer imprimante / scanner et carte graphique

Message par Fab »

Bonjour,

je souhaite installer et utiliser mon imprimante/scanner mais je suis un peu perdu :)

J'ai installé les drivers epson (pour mon exspon xp 212) mais je pens qu'il y a autre chose à faire pour que l'impresison fonctionne mais je comprends pas trop quoi.

Pour le scanner j'ai cru comprendre qu'il fallait aussi installer une appli mais je suis pas sur de laquelle.

Autre point j'ai une petite carte graphique AMD Radeon R7 250, sur le site d'amd il y a des drivers pour plusieurs distribs mais pas pour slackware du coup avant de faire une bétise je voulais savoir ce que je suis sensé faire (j'ai regardé sur slackbuids je n'ai rien trouvé).

Voilà et désolé pour les questions de débutant :)
Dernière modification par Fab le 12 février 2019, 20:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 432
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: Installer imprimante / scanner et carte graphique

Message par Thomas »

Salut,

Je ne suis pas expert en imprimante, j'ai une HP. Et comme hplip fait parti de slackware, ça s'installe tout seul.

Pour le pilote amd, celui fourni par défaut ne te convient pas ? Tu as vraiment besoin d'un autre driver ?
Fab
Messages : 20
Inscription : 06 février 2019, 02:46

Re: Installer imprimante / scanner et carte graphique

Message par Fab »

Salut,

ok, je vais continuer de faire des recherches pour l'impression.

Pour la carte graphique en fait je sais pas trop, quand j'affiche le modèle il me dit :

Code : Tout sélectionner

06:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cape Verde PRO [Radeon HD 7750/8740 / R7 250E] (prog-if 00 [VGA controller])
mais j'en sais pas plus, elle est compatible et mon écran fonctionne (c'est le principal) après si elle est complètement reconnnue j'imagine que ça apportera un plus sinon pourquoi amd s'embêterait à supporter des versions linux de ses drivers ? ( mais je dis peut être une bétise :) )

Mais l'urgence reste le scanner et l'impression pour le moment, les recherches que j'ai fait me renvoient vers cups mais c'est assez obscur (pour moi en tout cas).

A bientôt :)

Edit :

Je viens de trouver pour l'impression, après avoir installé les pilotes appropriés il faut lancer cupsd puis se rendre à l'adresse http://localhost:631 là on peut une fois identifié en root ajouter son imprimante en remplissant une série de formulaires.

Il faudra ensuite autompatisé le lancement de cupsd au démarrage mais ça fonctionne.

Je regarde maintenant pour le scanner :)

A bientôt.

Edit bis :

Je viens d'arriver à faire fonctionner le scanner, :)
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 432
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: Installer imprimante / scanner et carte graphique

Message par Thomas »

Il suffit de rendre exécutable le fichier "/etc/rc.d/rc.cups" pour que cups se lance au démarrage :

Code : Tout sélectionner

# chmod +x /etc/rc.d/rc.cups
Fab
Messages : 20
Inscription : 06 février 2019, 02:46

Re: Installer imprimante / scanner et carte graphique

Message par Fab »

Bonjour,
Thomas a écrit : 12 février 2019, 08:24 Il suffit de rendre exécutable le fichier "/etc/rc.d/rc.cups" pour que cups se lance au démarrage :

Code : Tout sélectionner

# chmod +x /etc/rc.d/rc.cups
ok merci perso j'ai fait autrement et ça fonctionne aussi, j'ai ajouté le chemin de cupsd au fichier des services à lancer au démarrage, j'espère ne pas avoir fait de bétise.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 432
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: Installer imprimante / scanner et carte graphique

Message par Thomas »

Salut,

Ta solution marche aussi. Cependant tous les scripts pour lancer les services sont dans /etc/rc.d/ . Rendre l'un de ces scripts exécutable est LA solution pour lancer ce service au démarrage.
Fab
Messages : 20
Inscription : 06 février 2019, 02:46

Re: Installer imprimante / scanner et carte graphique

Message par Fab »

Salut,

ok, merci je note :)

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 432
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: Installer imprimante / scanner et carte graphique

Message par Thomas »

Si ton souci est résolu, n'hésite pas à éditer ton 1er message. :)
Fab
Messages : 20
Inscription : 06 février 2019, 02:46

Re: Installer imprimante / scanner et carte graphique

Message par Fab »

Salut,

oui je vais le passer en résolu, reste toujours mes interrogations pour la carte graphique mais j'y cogiterai plus tard après plus de recherches.

Merci,

A bientôt :)
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 432
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: Installer imprimante / scanner et carte graphique

Message par Thomas »

Fab a écrit : 12 février 2019, 20:32 oui je vais le passer en résolu, reste toujours mes interrogations pour la carte graphique mais j'y cogiterai plus tard après plus de recherches.
C'est vrai, je n'y pensais plus.
Est-ce que tu te sens frustré avec le pilote libre ? Pour ma part, comme je ne fais rien d'autre que regarder des films en 1080p ou utiliser firefox, ça me convient très bien.
Répondre