/var/log/packages détruit

Forum d'aide générale sur Slackware
Jeff
Messages : 10
Inscription : 25 février 2017, 19:56

/var/log/packages détruit

Message par Jeff »

Bonjour,

J'ai installé une 14.2 sur une config comprenant un SSD et un HDD avec 3 partitions /home /tmp et /var sur le HDD.
Suite à un crash du disque dur, j'ai perdu la majeure partie de /var (/home a été récupéré grâce à une sauvegarde et /tmp n'a pas été touché par le crash).
J'ai recopié les fichiers sur un nouveau disque dur et ai tenté de reconstruire le /var.
Aujourd'hui, mon pc fonctionne mais il me manque le "/var/log/packages". Je ne peux donc plus gérer les packets et les mises à jour du système.

Donc question : existe t-il une commande permettant de reconstruire le /var/log/packges par rapport à ce qui existe sur le disque ?

Sinon, j'ai pensé à deux méthodes :
1/ sauvegarder /home /tmp et /etc et réinstaller un système complet depuis 0. Puis, utiliser les sauvegardes et réinstaller les packages qui se trouvent dans /tmp pour retrouver un système configuré identique à ce que j'ai actuellement mais avec en plus un /var/log/packages correct.
2/ Faire une installation "témoin" dans une partition de libre et recopier le /var/log/packages dans mon /var/log. Ensuite réinstaller les packages qui se trouvent dans /tmp. mais je me dis que c'est moins propre que la méthode 1/.

Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre aide.
Didier Spaier
Messages : 129
Inscription : 29 janvier 2017, 21:07

Re: /var/log/packages détruit

Message par Didier Spaier »

Bonjour,
Jeff a écrit : 01 mars 2017, 21:59 Donc question : existe t-il une commande permettant de reconstruire le /var/log/packges par rapport à ce qui existe sur le disque ?
Non. D'ailleurs il faudrait aussi reconstruire /var/log/scripts.
Jeff a écrit : 01 mars 2017, 21:59 1/ sauvegarder /home /tmp et /etc et réinstaller un système complet depuis 0. Puis, utiliser les sauvegardes et réinstaller les packages qui se trouvent dans /tmp pour retrouver un système configuré identique à ce que j'ai actuellement mais avec en plus un /var/log/packages correct.
C'est à coup sûr la meilleure solution. N'oublie pas de faire un diff de /etc et /home (sauvegarde vs nouveau) avent de recopier les fichiers sauvegardés. Pense en particulier à tous les fichiers dans des répertoires caché dans /home.

PS Conseil à tous: faites de sauvegardes de tout le système, pour éviter ce genre de mésaventure.

Didier
Jeff
Messages : 10
Inscription : 25 février 2017, 19:56

Re: /var/log/packages détruit

Message par Jeff »

Merci Didier pour ton analyse.
Au sujet des sauvegardes, oui effectivement tu as raison. Pourtant, je suis d'un naturel prudent mais je n'avais pas vraiment conscience de l'importance du /var. Mes sauvegardes étaient limitées au /home et /etc.
C'est comme cela que l'on apprend ! même après des années d'utilisation de slackware ...

Bon, je vais donc réinstaller.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 432
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: /var/log/packages détruit

Message par Thomas »

Salut Jeff,

Je te suggère de sauver également /root, il y a pleins de choses intéressantes dedans comme /root/.ssh par exemple qu'il pourrait être vraiment dommage de perdre.

Bonne réinstallation :)
Didier Spaier
Messages : 129
Inscription : 29 janvier 2017, 21:07

Re: /var/log/packages détruit

Message par Didier Spaier »

... Et les bases de données et sites Internet (le cas échéant) sont habituellement aussi aussi dans /var ...
Jeff
Messages : 10
Inscription : 25 février 2017, 19:56

Re: /var/log/packages détruit

Message par Jeff »

Ok, donc je vais sauvegarder /home /etc /root et /var.
Merci et a+ avec un système tout neuf !
Didier Spaier
Messages : 129
Inscription : 29 janvier 2017, 21:07

Re: /var/log/packages détruit

Message par Didier Spaier »

Et /opt ? Pour moi il est plus simple et plus sûr de tout sauvegarder.
Seb
Messages : 188
Inscription : 22 février 2017, 19:07

Re: /var/log/packages détruit

Message par Seb »

Donc question : existe t-il une commande permettant de reconstruire le /var/log/packges par rapport à ce qui existe sur le disque ?
Non, mais si tu sais scripter, tu peux faire un croisement entre le fichier MANIFEST.bz2 et le contenu du disque. Il faudra réinstaller les paquets trouvés à coup d'installpkg qui « repassera » sur le système.
Jeff
Messages : 10
Inscription : 25 février 2017, 19:56

Re: /var/log/packages détruit

Message par Jeff »

Système réinstallé et fonctionnel après sauvegarde /etc /root /home /var et packages présents dans /tmp.
rem : Je n'ai pas pris le temps de scripter.
Merci à tous.
Répondre