temps d'installation d'un paquet via sbopkg

Forum d'aide générale sur Slackware
boubak
Messages : 11
Inscription : 05 mars 2019, 18:57

temps d'installation d'un paquet via sbopkg

Message par boubak »

Bonjour,

Bon, je débarque sur Slackware, la 14.2 en 64 bits, et je me pose quelques petites questions.
Si une âme charitable se sent d'y répondre, je lui en serait reconnaissant, n'ayant rien trouver sur le net.

J'ai fait l'install, mon optimisation qui va bien, tout s'est bien passé. Puis j'ai voulu installer vlc et là, ça s'est compliqué.
J'ai téléchargé le slackbuild et les sources, d'alienBOB, ça n'a pas fonctionné car j'ai cru comprendre qu'il y avait un problème de dépendances avec qt5 qui n'était pas pris en compte. Alors ni une ni deux je passe par sbopkg, et j'essaie d'installer qt5 en faisant gaffe aux dépendances...

Ça fait dix heures, vraiment dix heures, que le truc tourne... :!: :!: :!:

Est-ce que c'est normal?
J'ai raté un truc dans l'install?
Est-ce que le choix du miroir est possiblement en cause?

Voilà pour mon premier sujet de galère, j'espère ne pas trop passer pour un neuneu. :oops: :oops: :oops:


ps: l'ordi en question est un barebone Shutlle tout petit, avec une carte mère Shutlle XS35, un processeur intel(R) atom(TM) D525 à 1.8Ghz et 2G de ram. Ça devrait suffire non?
Dernière modification par boubak le 11 mars 2019, 08:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 432
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: temps d'installation d'un paquet via sbopkg

Message par Thomas »

Salut,

La compil de qt5 est très très longue surtout sur une machine comme la tienne. Pour ma part, il n'y a que qt5 (et ses deps) ainsi que libreoffice que je prends chez alienbob car trop long à compiler. Je n'utilise pas vlc mais vu ta petite machine, je prendrais le également chez alienbob.

Bon courage!
boubak
Messages : 11
Inscription : 05 mars 2019, 18:57

Re: temps d'installation d'un paquet via sbopkg

Message par boubak »

Merci pour la réponse, donc je ne m'inquiète pas et j'attends.
Du coup j'avais arrêter le process, je vais le relancer, et être patient. :D

encore merci ,à plus
dodo
Messages : 130
Inscription : 31 janvier 2017, 18:26

Re: temps d'installation d'un paquet via sbopkg

Message par dodo »

Sinon on trouve VLC (v3.0.6) sur SB.org avec les deps, ça serait pas plus simple ? :mrgreen:
boubak
Messages : 11
Inscription : 05 mars 2019, 18:57

Re: temps d'installation d'un paquet via sbopkg

Message par boubak »

Bonjour,
C'est bon c'est réglé. Je suis passé par les slackbuilds d'alienBob pour tout, et l'install compléte s'est réalisée en 4h, et tout marche nickel. Sans sbopkg du coup.

Serait-il donc possible que sbopkg 'déconne' pour certains builds, ou est-ce que j'aurais mal configuré un truc ?
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 432
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: temps d'installation d'un paquet via sbopkg

Message par Thomas »

Salut,

Tu parles des slackbuilds ou des paquets d'alienbob? En tout cas je doute que sbopkg déconne, qt5 est très très long à compiler. J'ai mis plus d'une nuit pour compiler webkitgtk.
boubak
Messages : 11
Inscription : 05 mars 2019, 18:57

Re: temps d'installation d'un paquet via sbopkg

Message par boubak »

J'ai pris les slackbuilds pour vlc, et pour qt5 du coup j'ai pris le paquet direct.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 432
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: temps d'installation d'un paquet via sbopkg

Message par Thomas »

OK, parfait! :)
Avatar de l’utilisateur
darius
Messages : 18
Inscription : 26 mars 2017, 12:58

Re: temps d'installation d'un paquet via sbopkg

Message par darius »

Salut,

Je fais l’expérience d'installation VLC avant hier (sauf que j'ai oublié les dépendances) je me permets donc de me mêler dans cette conversation. Pour commencer j'ai pris le paquet VLC (v3.0.6) .txz ici http://www.slackware.com/~alien/slackbu ... kg64/14.2/ et pour tout le reste mais vraiment tout je me suis servi de pkgs.org en installant les paquets .txz d'alienbob. Fonctionne très bien. D’où ma question supplémentaire ; Est-il préférable de compiler (y a il des gros avantages ?) ou peut-on utiliser les paquets prêts a l'emploi si on fait confiance a l'auteur. Évidement, chacun a sa propre philosophie a ce sujet mais comment on-dit "pourquoi faire simple si on peut faire compliqué"

Amicalement.
boubak
Messages : 11
Inscription : 05 mars 2019, 18:57

Re: temps d'installation d'un paquet via sbopkg

Message par boubak »

Bonjour,
Pour ma part j'ai récupéré les paquets déjà compilés pour les dépendances qt5, par alienBob, et le slackbuilds de vlc du même alienBob.
Du coup je ne pense pas avoir pris de risques, vu que si j'avais compiler moi-même le builds des dép qt5, je me serais retrouvé avec le même paquet que celui téléchargé, non ?
Enfin tout fonctionne très bien chez moi, même si j'ai galèré au début en essayant de tout compiler moi-même, beaucoup trop long... :D
Répondre