ssh: connection killed

Forum d'aide générale sur Slackware
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 432
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

ssh: connection killed

Message par Thomas »

Bonjour,

Le titre n'est pas forcément le message d'erreur que j'ai précisément mais il fera l'affaire pour ce que j'ai à expliquer.
Edit: Voici le message d'erreur précis :
client_loop: send disconnect: Broken pipe
Depuis toujours (ou presque), ma connexion ssh est tuée au bout d'un certain temps mais dans une circonstance précise : tmux avec un simple shell exécuté derrière. Ceci arrive uniquement avec une connexion par Internet et non dans mon LAN. Pour bien comprendre quand cela arrive, voici les différents cas où j'utilise ssh vers l'extérieur :
  • Cas 1 : Simple connexion ssh :

    Code : Tout sélectionner

    % ssh ma-machine
    %
    
    La connexion durera jusqu'à ce que je la quitte donc aucun problème.
  • Cas 2 : Connexion ssh avec tmux exécuté sur la machine distante et weechat :

    Code : Tout sélectionner

    % ssh ma-machine
    % tmux
    (dans tmux) % weechat
    La connexion durera jusqu'à ce que je la quitte donc aucun problème.
  • Cas 3 : Connexion ssh avec tmux exécuté sur la machine distante sans lancer de commande derrière :

    Code : Tout sélectionner

    % ssh ma-machine
    % tmux
    (dans tmux) %
    La connexion sera tuée automatiquement au bout d'un certain temps d'inactivité (2h ?)
Pour résumé, la connexion ssh est tuée uniquement si une session tmux est ouverte sans exécutée de commande qui demande une connexion persistante (comme weechat). Je dirais que la faute vient de tmux mais je n'en suis pas sûr, j'ai déjà essayé de bidouillé la config de ssh avec du "ServerAliveInterval" et "ServerAliveCountMax" sans succès.

Mais peut-être avez-vous une idée, une piste quelconque ?
Dernière modification par Thomas le 19 mai 2019, 19:00, modifié 2 fois.
Raison : Vrai message d'erreur
Seb
Messages : 188
Inscription : 22 février 2017, 19:07

Re: ssh: connection killed

Message par Seb »

Salut,

Pas d'idée très précise, mais a priori la seule chose que tmux peut changer c'est d'être connecté à un pseudo-tty (pty) plutôt qu'à un tty. fbi, par exemple, n'arrête pas de pleurer à ce sujet, et avant la dernière version je devais bricoler pour qu'il daigne fonctionner. Essaie peut-être de voir l'option -t de ssh.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 432
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: ssh: connection killed

Message par Thomas »

Salut, et merci de ta réponse.

J'ai tenté 'ssh -t' et même 'ssh -ttt' mais cela n'a malheureusement rien changé. Cependant je suis persuadé que la solution sera du côté de tmux. Je vous tiens au courant si jamais je trouve la solution.
Seb
Messages : 188
Inscription : 22 février 2017, 19:07

Re: ssh: connection killed

Message par Seb »

OK. Lance :

Code : Tout sélectionner

% tmux >exit.log
Le message récupéré nous permettra peut-être de comprendre comment tmux sort (disconnected, lost tty, exited, …) :roll:
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 432
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: ssh: connection killed

Message par Thomas »

Salut Seb,

J'ai tenté ta commande et tmux a juste indiqué "[lost tty]". J'ai également tenté avec un autre émulateur de terminal, sans succès.
Seb
Messages : 188
Inscription : 22 février 2017, 19:07

Re: ssh: connection killed

Message par Seb »

Bon, déjà on sait qu'il bouffe un SIGHUP. C'est la fermeture de son tty qui le dégage… C'est vraiment bizarre que tu n'aies jamais eu de déconnexion sur un simple shell login. J'imagine que celui-ci n'a aucun traitement spécial des signaux (genre un trap quelque part dans sa conf) ?

Peut-être en réclamant l'exécution directe de tmux, au lieu de le lancer à partir du shell :

Code : Tout sélectionner

% ssh -ttt ma-machine tmux
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 432
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: ssh: connection killed

Message par Thomas »

Seb a écrit : 24 mai 2019, 15:47 Bon, déjà on sait qu'il bouffe un SIGHUP. C'est la fermeture de son tty qui le dégage… C'est vraiment bizarre que tu n'aies jamais eu de déconnexion sur un simple shell login. J'imagine que celui-ci n'a aucun traitement spécial des signaux (genre un trap quelque part dans sa conf) ?
Non, je ne lance rien d'autre que tmux dans mes tests.
Seb a écrit : 24 mai 2019, 15:47 Peut-être en réclamant l'exécution directe de tmux, au lieu de le lancer à partir du shell :

Code : Tout sélectionner

% ssh -ttt ma-machine tmux
Toujours pareil
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 432
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: ssh: connection killed

Message par Thomas »

J'ai même tenté un ssh depuis un vrai tty, toujours pareil.

Bon ce n'est pas si grave que ça, juste un peu embêtant. Je chercherai peut-être une autre fois la solution.

Merci de ton aide Seb. :)
Répondre