[Résolu] UEFI ou MBR sur Dell Inspiron 15 5500 ?

Forum d'aide générale sur Slackware
Seb
Messages : 188
Inscription : 22 février 2017, 19:07

[Résolu] UEFI ou MBR sur Dell Inspiron 15 5500 ?

Message par Seb »

Salut,

Dans les jours qui viennent, je vais avoir à installer une Slack sur un nouveau PC (un Dell Inspiron core I5, pour la petite histoire). Si j'ai bien compris, je devrais avoir le choix entre mettre le chargeur de démarrage directo sur le MBR ou dans un dans un scheme UEFI.
Jusqu'ici j'ai toujours utilisé le MBR, ce qui me prend environ 2,919305 secondes à configurer via extlinux, qui reste mon chargeur de prédilection. Aussi je me demande, et par la même occasion à la brillante assemblée réunie en ces lieux, s'il existe un intérêt quelconque à changer mes antiques et adipeuses habitudes, sorti de la stricte nécessité ?
C'est pour un usage bureautique (oueb, courriel, toussa), si ça change quelque chose.Rien de pervers au point de nécessiter des contorsions inhabituelles. :mrgreen:
Dernière modification par Seb le 08 décembre 2019, 12:27, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 432
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: UEFI ou MBR ?

Message par Thomas »

Salut Seb,

Absolument aucune utilité à passer par l'UEFI tant que ta carte mère propose le legacy bios. Perso je m'y suis mis par curiosité, ça fonctionne bien et c'est assez simple à paramétrer.
Ce que tu peux prévoir au cas où est de créer une partition sda1 de 512Mo en vfat de type "efi system". Dans tous les cas je suppose que ta table de partition est entre gpt et non en mbr.
dodo
Messages : 130
Inscription : 31 janvier 2017, 18:26

Re: UEFI ou MBR ?

Message par dodo »

À lire aussi : README_UEFI.TXT. Ici j'utilise lilo et elilo sur deux core2 duo (j'ai pas plus récent en x86_64 :mrgreen: ) et les deux programmes fonctionne nt très bien.
Seb
Messages : 188
Inscription : 22 février 2017, 19:07

Re: UEFI ou MBR ?

Message par Seb »

Merci à vous de confirmer l'impression que m'avait laissée mes recherches. J'aurais effectivement dû commencer par README_UEFI.TXT, puisque le seul but pratique, si je saisis bien, est en fait de conserver Windows. On va dire que ce n'est pas exactement dans mes plans. ;)
Didier Spaier
Messages : 129
Inscription : 29 janvier 2017, 21:07

Re: [Résolu] UEFI ou MBR ?

Message par Didier Spaier »

Petite précision, même si j'arrive après la bataille: la différence n'est pas entre UEFI et MBR mais entre UEFI et Legacy (aka BIOS) d'une part, et table de partition de type DOS et GPT (GUID partition table) d'autre part.

La différence entre UEFI et BIOS "traditionnel" est que dans le premier cas le chargeur initial est un fichier exécutable dans un format spécifique (PE32+), installé de préférence dans une partition d'un type spécifique (dit ESP ou EFI System Partition) dotée d'un système de fichier de type FAT (12,16 ou 32) alors que dans le second il est dans un secteur du disque qui peut être soit le MBR soit un secteur d'une partition amorçable.

La différence essentielle entre entre une table de partitions de type DOS ou GPT est que la limitation à 4 partitions primaires n'existe pas dans le cas de GPT, qui accepte aussi de tailles de partitions et de disques bien supérieures. Pour assurer une transition en douceur une table de partition de type GPT comporte aussi un MBR (protective MBR) et ainsi peut être utilisée par un micrologiciel de type BIOS (ou en mode dit Legacy s'il est hybride BIOS/UEFI comme la plupart de ceux disponibles ces dernières années).

Ton choix est raisonnable pour ton cas d'utilisation, il faut cependant avoir en tête que:
  • De plus en plus les nouvelles machines ne fonctionneront qu'en mode UEFI.
  • Il n'y a aucun avantage dans ce mode à conserver une table de partitions de type DOS même si c'est encore possible.
  • Le projet SYSLINUX (dont est issu extlinux) est dans un état de coma dépassé faute de développeurs actifs.
Bonne journée,

Didier
Seb
Messages : 188
Inscription : 22 février 2017, 19:07

Re: [Résolu] UEFI ou MBR ?

Message par Seb »

Et bien les amis, quelle galère ! J'ai rajeuni de dix ans, dites donc (pas du tout en fait, j'ai pas arrêté de râler et piaffer comme un petit vieux qui va rater son Questions pour un Champion) ! :P

Je confirme, Didier, UEFI c'est l'avenir et déjà un peu le présent. J'ai eu beau tout essayer, partitionnement gpt et dos, rien à faire, le legacy mode veut bien booter la clé d'install dos/extlinux, mais ignore royalement le disque interne. En plus, comme il s'agit d'un SSD géré via nvme, LILO ne veut pas en entendre parler. Bref, si vous avez ce modèle, que du coup j'indique dans le titre pour les égarés du XXe siècle comme moi, apprenez UEFI, vous gagnerez du temps (au lieu de vous prendre la tête avec des legacy modes qui ne font pas ce qu'on attend, ce modèle n'est pas isolé), et en fait c'est plus déroutant que dur.

À noter cependant, il faut pour ce faire obligatoirement un installer UEFI, autrement le noyau de celui-ci ne chargera pas les interfaces qu'il faut pour finaliser le nouveau système et vous l'aurez dans le baba.
dodo
Messages : 130
Inscription : 31 janvier 2017, 18:26

Re: [Résolu] UEFI ou MBR ?

Message par dodo »

Didier Spaier a écrit : 08 décembre 2019, 11:56 Le projet SYSLINUX (dont est issu extlinux) est dans un état de coma dépassé faute de développeurs actifs.[/list]
Je savais pas ça mais SYSLINUX permet de faire via un fichier spécial, du PXE Boot (ou netboot et aussi bootstrapping) pour e.g. une install de Slackware sur un lan 8-)
Répondre