Session X en vrac au retour de la console

Forum d'aide générale sur Slackware
Seb
Messages : 188
Inscription : 22 février 2017, 19:07

Session X en vrac au retour de la console

Message par Seb »

Salut,

Sur le Dell Inspiron où je viens d'installer une 14.2, tout fonctionne à peu près comme attendu, hormis Xorg qui souffre d'un problème persistant : dès que je fais Ctrl+Alt+FX pour passer en console, puis Alt+F7 pour revenir, les fenêtres se rafraîchissent n'importe comment, devenant noires totalement ou partiellement, ou se couvrant de rayures.

J'ai pensé à un problème avec nouveau, le pilote pour la la CG nvidia Geforce, mais même en passant sur la CG Intel, j'ai toujours ce problème. Certains tutos suggèrent sur cette famille de modèles de passer iommu=soft au noyau, mais ça ne change rien. Bref, je sèche. :|
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 446
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: Session X en vrac au retour de la console

Message par Thomas »

Salut Seb,

Honnêtement je te conseille fortement d'installer current sur une nouvelle machine. 14.2 est vraiment vieille (sortie en 2016 avec linux-4.4). Moi-même qui ai toujours utilisé les versions stables de slackware, je suis passé à current sur mes desktop.
Seb
Messages : 188
Inscription : 22 février 2017, 19:07

Re: Session X en vrac au retour de la console

Message par Seb »

J'y pense, j'y pense, mais j'ai encore rien arrêté parce qu'il faut que je repense tout mon système de suivi des MàJ. J'aurais aimé au moins attendre la sortie de cette 15.0 qui n'arrive pas avant de changer éventuellement devant les cycles de développement qui s'allongent et se rallongent de plus en plus. :roll:

Après c'est une 14.2 mais avec le dernier noyau de la -current, à cause de problèmes déjà évoqués ici.
dodo
Messages : 138
Inscription : 31 janvier 2017, 18:26

Re: Session X en vrac au retour de la console

Message par dodo »

Bah une maj de -current c'est comme faire de l'upgrade(et-ou)installpkg.. J'ai modifié l'utilisation de mon lan ici : une conf x86_64 sert pour current, l'autre conf x86_64 (server) est en 14.2 stable. Ça implique du boulot : rsync de Slackware64 et SlackwareARM sous le server et ce dernier fait à son tour office de serveur rsync sur mon lan pour la conf x86_64 (current) et l'Orange Pi +2E (SlackwareARM-current) :mrgreen: Faut juste s'organiser ;)
Seb
Messages : 188
Inscription : 22 février 2017, 19:07

Re: Session X en vrac au retour de la console

Message par Seb »

dodo a écrit : 10 décembre 2019, 20:03 Bah une maj de -current c'est comme faire de l'upgrade(et-ou)installpkg...
[...)
Faut juste s'organiser ;)
C'est bien ça le problème. :mrgreen:

En fait , toutes les machines fonctionnent, à part ce soucis sur la petite dernière, d'où un rapport rhâlâlâ/bénéfice pas franc. En -stable, il y a quasiment aucun risque de saut de version des bibliothèques partagées, et comme je n'ajoute que des softs avec peu de dépendances, le maintien se réduit à presque rien. Avec une -current, j'ai peur de sans cesse casser des trucs parce qu'il y aura de nouvelles dépendances apparues ou un saut de version. J'avoue n'avoir plus guère de patience pour tout ce qui touche à l'admin, d'où cette gestion à la pépé qui me convient bien. Lire le CHANGES_AND_HINTS tous les deux-trois ans, même si j'aimerais que ce soit plutôt deux que trois, me paraît moins pénible, déjà parce que je peux planifier la montée de version machine par machine.

Pour enfoncer le clou, il faut aussi voir que c'est assez inhabituel pour moi d'avoir affaire à une config aussi récente. Là, c'est probablement l'histoire d'un saut de version et tout rentrera dans l'ordre pour des années avec la 15.0 (pour la petite histoire, j'ai testé le noyau 4.4.202, c'est juste impossible de démarrer X).
dodo
Messages : 138
Inscription : 31 janvier 2017, 18:26

Re: Session X en vrac au retour de la console

Message par dodo »

Seb a écrit : 14 décembre 2019, 12:45 , et comme je n'ajoute que des softs avec peu de dépendances, le maintien se réduit à presque rien.
Quel genre de softs ?
Avec une -current, j'ai peur de sans cesse casser des trucs parce qu'il y aura de nouvelles dépendances apparues ou un saut de version.
D'où l'idée d'utiliser une stable + une current pour tester.
Lire le CHANGES_AND_HINTS tous les deux-trois ans, même si j'aimerais que ce soit plutôt deux que trois, me paraît moins pénible, déjà parce que je peux planifier la montée de version machine par machine.
Tous les deux jours au moins :mrgreen:
Et.. Good luck!
Seb
Messages : 188
Inscription : 22 février 2017, 19:07

Re: Session X en vrac au retour de la console

Message par Seb »

dodo a écrit : 17 décembre 2019, 19:00 Quel genre de softs ?
feh, newsboat, mkvtoolnix, sylpheed, … des trucs qui compilent tranquillou et font leur job. Il y a aussi des soft que je fais moi-même. Là, par exemple, je cherche un moyen simple d'afficher le niveau de la batterie en fond d'écran de fluxbox, et bien c'est fou comme c'est compliqué. Le dernier conky ne compile pas à cause de cmake, qui est trop vieux, et réclame lua. Le cas typique où ça va finir sur du fait maison. :roll:
D'où l'idée d'utiliser une stable + une current pour tester.
Le truc, c'est que j'ai une machine principale, qui centralise les mises à jour et sur laquelle se repiquent les autres. Toute leur config se fait aussi via un paquet qu'elles y trouvent, donc forcément, deux branches ça va compliquer la gestion. Là, je peux répliquer n'importe quelle pièce du système principal sur les autres machines, je sais que je ça marchera.
Répondre