[Résolu]Reboot après sortie d'hibernation

Forum d'aide générale sur Slackware
Golem
Messages : 15
Inscription : 30 mars 2020, 10:46

[Résolu]Reboot après sortie d'hibernation

Message par Golem »

Salut mes amis Slackers o/

Bon voilà j'ai un petit souci avec le mode hibernation comme indiqué dans le titre.
D'habitude quand je n'utilise pas le PC pour une durée pas trop longue , disons 2 heures,,je le mets en mode veille , donc en RAM.
Ça marche jusque là , mais si je m'absente disons une matinée ou une après-midi je préfère le mettre en mode hibernation .Et c'est là le drame , quand je bouge la souris ou j'appuie sur une touche le pc reboote au lieu de me redonner ma session ouverte (avec le login ,mot de passe graphique bien entendu).J'ai aussi lu par-ci par-là que le noyau 5 était touchés avec ça.

J'ai un peu fouiné mais les sujets datent de trop et ça concerne lilo (moi j'ai elilo) je balise de faire n'importe quoi .Sur Slackdoc ,il parraît
qu'il faut mettre

Code : Tout sélectionner

append="resume=/dev/sdaX"
dans un fichier (lequel ?) où /dev/sdax serait la partition swap je présume.Mais j'ai bien peur que cette solution soit pour lilo aussi.

C'est mineur comme soucis mais bon , j'ai envie de savoir pourquoi ça coince :-)
Merci d'avance :)
Dernière modification par Golem le 07 avril 2020, 19:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 432
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: Reboot après sortie d'hibernation

Message par Thomas »

Salut,

Utilises-tu un initrd.gz pour démarrer ton OS ? Si oui, as-tu utilisé l'option "mkinitrd -h /dev/sdaX" où sdaX est ta partition swap (attention à sa taille) ?
Tu peux également mettre l'option RESUMEDEV dans /etc/mkinitrd.conf

Bon courage
Golem
Messages : 15
Inscription : 30 mars 2020, 10:46

Re: Reboot après sortie d'hibernation

Message par Golem »

Salut Thomas bonjour ;)

Oui mon système boot avec initrd.gz. Au sujet de la taille de la swap , j'ai 8 gigas , je penses que c'est bon ,non ?
Ok je vais essayer ton astuce et je te dirais .J'en ai déjà des sueurs :D.
Sinon pour l'option RESUMEDEV ,c'est à décommenter ou éditer ?
Golem
Messages : 15
Inscription : 30 mars 2020, 10:46

Re: Reboot après sortie d'hibernation

Message par Golem »

Ah ok j'ai trouvé le fichier,il s'appelle mkinird.conf.sample. Donc oui l'option RESUMEDEV y est .Je la décommente alors .donc ma question du dessus étais stupide désolé. Je fais ça avec "mkinitrd -h /dev/sdaX" et je teste .Je repasserai pour le briefing
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 432
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: Reboot après sortie d'hibernation

Message par Thomas »

Voici ce que je te suggère :
  1. Copie /etc/mkinitrd.conf.sample vers /etc/mkinitrd.conf
  2. Adapte le fichier à ta configuration
  3. Ensuite tu n'auras plus qu'à faire un "mkinitrd -k <version du kernel> -F"
Enfin je te conseille d'avoir un peu plus de swap que de ram. Pour 8Go de RAM, je suggère d'avoir 12Go de swap.
Golem
Messages : 15
Inscription : 30 mars 2020, 10:46

Re: Reboot après sortie d'hibernation

Message par Golem »

Re
Fixed !! Merci Thomas Genious :-) C'est résolu.
Par contre n'ai pas le fichier mkinitrd.conf , je n'ai que le mkinitrd.conf.sample , je l'ai modifié en dé-commentant RESUMEDEV ,j'ai fait la commande "mkinitrd -h /dev/sda2" (ma swap) et c'est tip-top. Pour ta deuxième proposition , je ne suis pas en LVM donc je ne peux pas agrandir la swap comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 432
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: Reboot après sortie d'hibernation

Message par Thomas »

"mkinitrd -F" va lire /etc/mkinitrd.conf. Si tu n'as pas copié /etc/mkinitrd.conf.sample vers /etc/mkinitrd.conf alors "mkinitrd -F" ne sert à rien.
Si ça marche, c'est l'essentiel ! :)
Golem
Messages : 15
Inscription : 30 mars 2020, 10:46

Re: Reboot après sortie d'hibernation

Message par Golem »

Merci ,oui il y a toujours moyen de tout remettre sur patte Slackware avec divers angles sans faire la moindre réinstallation , c'est ça que j'aime dans cette distribution :-). Sinon ,pour agrandir la swap ,je vais le faire avec l'option "resize" de cfdisk. Ça ne craint rien ?
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 432
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: Reboot après sortie d'hibernation

Message par Thomas »

Perso je ne fais que du LVM justement pour pouvoir redimensionner aisément au besoin. Les redimensionnements avec des partitions classiques doivent être faits très judicieusement.
Golem
Messages : 15
Inscription : 30 mars 2020, 10:46

Re: Reboot après sortie d'hibernation

Message par Golem »

C'est ce que je voulais faire au début , partitionner en LVM , mais il fallait faire des manips à la main, je n'ai pas pris le risque et j'ai laissé en traditionnel ,je n'ai jamais essayé sur Slackware , je vais m'entraîner sur machine virtuelle :-). J'ai fait du LVM sur des autres distributions ça se faisait automatiquement.Mais bon je n'aime pas ce qui tombe tout cuit dans le bec :D.
Répondre