Nom de domaine gratuit

Forum d'aide générale sur Slackware
dodo
Messages : 130
Inscription : 31 janvier 2017, 18:26

Nom de domaine gratuit

Message par dodo »

Bonjour, qu'est-ce que vous connaissez comme nom de domaine gratuit ? J'ai utilisé DynDNS il y a quelques années pour un serveur de news mais c'est payant maintenant ! C'est la mode de l'auto-hébergement :mrgreen:
hapalemur
Messages : 35
Inscription : 30 janvier 2017, 20:41

Re: Nom de domaine gratuit

Message par hapalemur »

Bonsoir,
Ah le problème dse FAIs qui donnent une adresse IP dynamique.
Il y a Dlink qui fournit un service gratuit (dlinkddns.com), mais pour celà il faut un routeur Dlink.
Sinon j'avais cherché en cas de changement de modem ADSL/routeur non Dlink. il y a no-ip, mais je ne l'ai pas utilisé.
hapalemur
Messages : 35
Inscription : 30 janvier 2017, 20:41

Re: Nom de domaine gratuit

Message par hapalemur »

L'avantage du routeur Dlink, c'est qu'il embarque le logiciel de mise à jour de l'adresse IP, donc tu n'as rien à faire.
Si par contre dans les menus de ton routeur tu n'as pas le fournisseur que tu as choisi pour gérer ton DNS, plus de mise à jour automatique de l'adresse IP; il faut écrire le bout de soft qui va le faire. Pour no-ip, autant que je m'en souvienne, l'interface est documentée, et j'avais dû trouver une lib java pour le coté client.
dodo
Messages : 130
Inscription : 31 janvier 2017, 18:26

Re: Nom de domaine gratuit

Message par dodo »

Ok merci hapalemur, bah ici j'ai une ip pour ainsi dire fixe :) Je jeterais un oeil pour no-ip (mais j'aime pas ces nouveaux site avec gros boutons, grosses images etc :( ) Pas de routeur ici non plus.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 432
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: Nom de domaine gratuit

Message par Thomas »

dodo a écrit : 20 mars 2017, 23:14 Ok merci hapalemur, bah ici j'ai une ip pour ainsi dire fixe :) Je jeterais un oeil pour no-ip (mais j'aime pas ces nouveaux site avec gros boutons, grosses images etc :( ) Pas de routeur ici non plus.
Salut dodo,

C'est quoi une "ip pour ainsi dire fixe" ? Si tu as vraiment une ip fixe, tu as eu.org qui te fournit un nom de domaine en truc.eu.org, ni plus, ni moins (pas d'hébergement dns).
dodo
Messages : 130
Inscription : 31 janvier 2017, 18:26

Re: Nom de domaine gratuit

Message par dodo »

Yop Thomas, j'utilise un kit VSAT pour mon accès au Net et en quelques années l'ip vue au niveau du modem n'a changée qu'une fois. Mais la fibre arrive ici (enfin c'est en plein travaux dans la vallée) 8-) Je préfère de loin l'interface de eu.org !
Seb
Messages : 188
Inscription : 22 février 2017, 19:07

Re: Nom de domaine gratuit

Message par Seb »

Si tu as vraiment une ip fixe, tu as eu.org qui te fournit un nom de domaine en truc.eu.org, ni plus, ni moins (pas d'hébergement dns).
Juste par curiosité, tu as fait comment pour l'hébergement DNS ?
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 432
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: Nom de domaine gratuit

Message par Thomas »

Salut Seb,

Je m'héberge moi-même, il y a juste à saisir les NS chez eu.org, c'est tout.
Seb
Messages : 188
Inscription : 22 février 2017, 19:07

Re: Nom de domaine gratuit

Message par Seb »

Ah oui d'accord. Je pensais naïvement que tu allais avec ton joli nom de domaine sous le bras trouver un DNS chez les hébergeurs, mais il est vrai que tu peux avoir ton propre DNS. Du coup c'est le registre eu.org qui indique ton DNS aux autres pour qu'ils lui demandent l'adresse correspondant au nom de domaine...
Répondre