[Résolu]Slackware mise à niveau vers la version supérieure.

Forum d'aide générale sur Slackware
Vigen

[Résolu]Slackware mise à niveau vers la version supérieure.

Message par Vigen »

Bonjour,

Je m'interesse en parallèle, à la maise à niveau de Slackware, vers sa version supérieure.
J'ai lu, le wiki, donc pour "l'upgrade" de la base, j'ai bien compris la méthodologie.

Concernant la mise à niveau des paquets installés via SBo, comment cela ce passe?

Désinstallation des "anciens" paquets, puis on installe les nouveaux paquets correspondant à la version voulue?
Existe t-il une manière "plus simple" ou un outil dédié?

Merci.

Vigen.
Dernière modification par Vigen le 31 mai 2017, 09:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 432
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: Slackware mise à niveau vers la version supérieure.

Message par Thomas »

Salut,

Pour chaque version de slackware, il y a toujours le fichier UPGRADE.TXT qui t'explique comment mettre à jour depuis la version précédente. Le fichier CHANGES_AND_HINTS.TXT est à lire également.
Concernant les paquet SBo, tu n'es pas obligé de les supprimer car certains peuvent toujours fonctionner… ceci dit je te conseille tout de même de les supprimer avant la MAJ, puis de les refaire après.

Pour ma part, j'ai toujours une slackware vanilla (presque full install sans paquet tier) installé dans une machine virtuelle (qemu/kvm) dont je me sers pour préparer mes paquets. Lorsqu'une nouvelle version de slackware sort, je prépare d'abord mes paquets dans cette machine virtuelle, ensuite je fais une install fraîche (formatage + install) de la nouvelle version, puis j'installe mes paquets.
C'est une méthode comme une autre.
Vigen

Re: Slackware mise à niveau vers la version supérieure.

Message par Vigen »

Salut Thomas,

Merci pour ta réponse.
Effectivement, comme tu le sais déjà, j'ai aussi une VM pour la création de paquets.
N'ayant pas de gros besoins logiciels, dans mon cas, ça va.
Tu fais toujours une installation "Fraiche"? Jamais de mise à niveau?
C'est juste, "par habitude", ou il y'a des risques que cela ce passe mal?
Donc je suppose qu'il est vivement conseillé de faire une sauvegarde de nos fichiers de configurations, comme ceux concernant le réseau par exemple?

Vigen.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 432
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: Slackware mise à niveau vers la version supérieure.

Message par Thomas »

Vigen a écrit : 31 mai 2017, 07:51 Tu fais toujours une installation "Fraiche"? Jamais de mise à niveau?
C'est juste, "par habitude", ou il y'a des risques que cela ce passe mal?
Donc je suppose qu'il est vivement conseillé de faire une sauvegarde de nos fichiers de configurations, comme ceux concernant le réseau par exemple?

Vigen.
Toujours une install fraîche, en effet, et c'est juste une question d'habitude. Il n'y a pas de risque majeur à faire une MAJ du moment qu'on suit bien la procédure.
Quoi qu'il en soit, il est toujours conseillé de faire une sauvegarde de fichiers importants. De mon côté je sauvegarde toujours /etc /root /var (pas /home car partition séparée chez moi).
Vigen

Re: Slackware mise à niveau vers la version supérieure.

Message par Vigen »

Merci ;)

Je passe en résolu.

Vigen.
Seb
Messages : 188
Inscription : 22 février 2017, 19:07

Re: [Résolu]Slackware mise à niveau vers la version supérieure.

Message par Seb »

Salut,
Toujours une install fraîche, en effet, et c'est juste une question d'habitude.
Idem pour moi. L'avantage est de pouvoir être plus laxiste sur les installations de paquets. Souvent on veut tester un truc ou on a besoin ponctuellement d'installer une série de paquets pour disposer d'un outil. Savoir que tôt ou tard de système sera remis à blanc évite de se prendre la tête à tout désinstaller ensuite : ce qui ne sert pas/plus disparaîtra naturellement. :)
Vigen

Re: [Résolu]Slackware mise à niveau vers la version supérieure.

Message par Vigen »

Seb a écrit : 31 mai 2017, 19:04 Salut,
Toujours une install fraîche, en effet, et c'est juste une question d'habitude.
Idem pour moi. L'avantage est de pouvoir être plus laxiste sur les installations de paquets. Souvent on veut tester un truc ou on a besoin ponctuellement d'installer une série de paquets pour disposer d'un outil. Savoir que tôt ou tard de système sera remis à blanc évite de se prendre la tête à tout désinstaller ensuite : ce qui ne sert pas/plus disparaîtra naturellement. :)
C'est pas faux !! ;)
Répondre