[Résolu] logiciels renseignement

Forum d'aide générale sur Slackware
apprenty
Messages : 24
Inscription : 10 juin 2017, 19:16

[Résolu] logiciels renseignement

Message par apprenty »

Bonjour je télécharge en ce moment l'iso current de slackware

j'aurais voulu vos avis sur divers logiciels et pilots:

1° quel par feu et t'ils conseiller sur Slackware
2° quel tailles des partition sur un ssd de 240 go
3° pour les pilots RADEON RX 480
4° la manipulation pour installer XFCE a l'install plutot que kde

Merci de vos réponses et de votre aides
Dernière modification par apprenty le 12 juin 2017, 22:18, modifié 2 fois.
Didier Spaier
Messages : 129
Inscription : 29 janvier 2017, 21:07

Re: logiciels renseignement

Message par Didier Spaier »

Bonjour,
1° Aucun pare-feu n'est nécessaire pour une installation de base (poste de travail ou de jeux individuel), seulement pour un serveur. Est-ce ton cas?
2° Partition racine: au moins 30 M. Si tu as seulement Slackware sur le SSD, une seule partition occupant toute la place convient.
3° Quand tu auras installé tapes dans un terminal comme root la commande suivante et poste le résultat ici:

Code : Tout sélectionner

lspci -knn|grep -iA3 VGA
4° Aucune manipulation, les deux sont installés, tu peux choisir/changer quand u veux.
5° Pour un débutant current est vivement déconseillé. Il vaut mieux installer Slackware version 14.2.

Bonne soirée,
Didier
apprenty
Messages : 24
Inscription : 10 juin 2017, 19:16

Re: logiciels renseignement

Message par apprenty »

ok merci Didier de tes réponses, c'est pour un poste de travail assez musclé je suis donc ton conseil je télécharge la 14.2.
merci je reviens avec le résulta de la commande cité si dessus:

$ lspci -knn|grep -iA3 VGA
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Device [1002:67df] (rev c7)
Subsystem: PC Partner Limited / Sapphire Technology Device [174b:e347]

par contre je ne comprend pas au niveau des partitions je pensé faire comme cela:

/boot 1go
/racine 20 go
/usr 20 go
/src 20 go
/home 163 go
/swap 16 go
Didier Spaier
Messages : 129
Inscription : 29 janvier 2017, 21:07

Re: logiciels renseignement

Message par Didier Spaier »

La commande lspci devrait donner une réponse sur 4 lignes et non 2. Es-tu sûr d'avoir tout copié? Ici par exemple:

Code : Tout sélectionner

root[/home/didier]# lspci -knn|grep -iA3 VGA
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller [8086:0126] (rev 09)
        Subsystem: Lenovo 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller [17aa:21d1]
        Kernel driver in use: i915
        Kernel modules: i915
cela dit, le pilote libre inclus dans Slackware devrait fonctionner. Mais si son usage te pose des problème on approfondira.

D'autre part des partitions séparées pour /boot, /usr et /src (pourquoi /src d'ailleurs, alors que Linux ne comporte pas en général de répertoire /src ?) ne servent à rien, et te font courir le risque de manquer de place si l'une devient pleine, alos que tu as de la place ailleurs.

Un schéma comme celui-ci est préférable:
/ (racine) 30 G (j'avais écrit 30 M par erreur dans le message précédent).
/swap 16G
/home (la place restante)

Cela dit:
  • Je n'ai pas de partition de swap et m'en passe très bien (ma machine a 8G de mémoire vive)
  • Je n'ai pas non plus de partition pour /home et m'en passe aussi très bien.
  • Donc je n'ai qu'une seule partition par système: tout est dans la racine (j'ai plusieurs systèmes).
paradise
Messages : 16
Inscription : 09 février 2017, 03:47

Re: logiciels renseignement

Message par paradise »

Il est vrai qu'il n'est plus nécessaire comme par le passé de tout partitionner, d'autant que les distributions offrent un partitionnement d'office en principe optimisé pour une utilisation standard.

La base suffisante est en effet :
/ (racine)
/swap
/home
OS PC et Portable : Mageia et Slackware 14.1 multilib.
apprenty
Messages : 24
Inscription : 10 juin 2017, 19:16

Re: logiciels renseignement

Message par apprenty »

re bon installation fait par contre belle écran noir ma carte vidéo ne marche pas il me faut le kernel 4.8 minimum pour que la carte soit prise en charge et y en a pas suis bloquer ici. Bon
je pense que la distribution et très stable mais niveau pilots et support matos y des années de retard, je vais expliquer a papa que cette distribution et bien mais que je n'arrive pas en m'en servir et que le matériel n'ai pas pris en charge y va gueuler mais pas grave merci en tous cas de votre aide a ceux qui mon répondu
Didier Spaier
Messages : 129
Inscription : 29 janvier 2017, 21:07

Re: logiciels renseignement

Message par Didier Spaier »

Ce problème peut sûrement être résolu, à condition de procéder méthodiquement:
_ soit en modifiant la ligne de commande au démarrage, et éventuellement un fichier de configuration
_ soit en installant le noyau 4.9.31 livré avec current (cela peut se faire depuis l'installateur).

Pour connaître la bonne méthode il faut savoir à quel moment l'écran devient noir:
1) Dès le démarrage?
2) Un certain temps après le démarrage, pendant que des messages défilent sur l'écran?
3)Une fois que la machine a complètement démarré, et que tu as tapé "startx" (si tu es en "runlevel" 3) ou au moment d'afficher l'écran de connexion (si tu es en "runlevel" 4)?

PS ce n'est pas la distribution qui est trop vielle c'est ton matériel qui est trop récent ;)
paradise
Messages : 16
Inscription : 09 février 2017, 03:47

Re: logiciels renseignement

Message par paradise »

Il faut utiliser une distro en fonction de ses besoins, cela va de soi. 8-)

Le kernel 4.8 date d'Octobre 2016, toutes les distros ne l'utilisent pas encore, je tourne surtout sous Mageia5, et le kernel n'est encore que le 4.4.68 ... :mrgreen:
Mageia6 va sortir très prochainement avec le 4.9.
OS PC et Portable : Mageia et Slackware 14.1 multilib.
paradise
Messages : 16
Inscription : 09 février 2017, 03:47

Re: logiciels renseignement

Message par paradise »

La current peut en effet être la solution pour notre ami, dès lors qu'on connaît un peu la Slack et qu'on apprécie sa philosophie rustique (qui rime avec sympathique ;) )..
3)Une fois que la machine a complètement démarré, et que tu as tapé "startx" (si tu es en "runlevel" 3) ou au moment d'afficher l'écran de connexion (si tu es en "runlevel" 4)?
Je n'ai pas installé kdm à dessein, je lance ma session de cette manière, en mode level 3, c'est plus sûr à mon avis (mauvais souvenirs).
OS PC et Portable : Mageia et Slackware 14.1 multilib.
apprenty
Messages : 24
Inscription : 10 juin 2017, 19:16

Re: logiciels renseignement

Message par apprenty »

j'avais une blackbox avec le kernel 4.8.20 que j'avais installer dessus qui marcher très bien mais la impossible de trouver un kernel 4.8 compatible de ce fait pas de mon père dit qu'il faut que j'avance. j'ai vue qu'un kernel 4.7 avec le support RX 480 exister impossible de l'installer je doit pas être fait pour cette distri. je vais lui expliquer que le problème et matériel et que je n'arrive pas a mettre a jour
Répondre