Mise à jour de kernel-firmware

Forum d'aide générale sur Slackware
ecforum
Messages : 72
Inscription : 18 août 2017, 10:04

Mise à jour de kernel-firmware

Message par ecforum »

Bonjour,

J'ai des questions basiques à ce sujet. Si quelqu'un peut me renseigner en 2 mots...

Pour moi, ce sont des drivers fournis par les constructeurs, genre intel. Et dedans il y a un firmware qui correspond à ma carte video AMD Radeon. J'ai donc envie de le mettre à jour.

1- slackpkg propose une update. Je suppose que je peux faire la mise à jour et que mes différents kernels vont continuer à fonctionner normalement (parce que /lib/firmware n'est pas découpé en numéro de kernel comme les modules). Est-ce correct ? Au pire faut-il recompiler les kernels ?
2- je ne m'étais jamais posé la question mais à quoi correspond le dossier firmware du noyau ? Ce sont juste des sources qui utilisent directement les firmwares et qui sont recompilés pour utiliser ceux installés ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 430
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: Mise à jour de kernel-firmware

Message par Thomas »

Salut,
ecforum a écrit : 15 septembre 2017, 08:42 1- slackpkg propose une update. Je suppose que je peux faire la mise à jour et que mes différents kernels vont continuer à fonctionner normalement (parce que /lib/firmware n'est pas découpé en numéro de kernel comme les modules). Est-ce correct ? Au pire faut-il recompiler les kernels ?
Tu peux faire la MAJ sans problème sans avoir besoin de recompiler quoique ce soit. L'unique chose que tu peux éventuellement recréer, c'est ton initrd, si tu en as. Si tu as créé un initrd avec le pilote de ta carte vidéo, alors celui-ci devra être recréé pour utiliser le firmware à jour.
ecforum a écrit : 15 septembre 2017, 08:42 2- je ne m'étais jamais posé la question mais à quoi correspond le dossier firmware du noyau ? Ce sont juste des sources qui utilisent directement les firmwares et qui sont recompilés pour utiliser ceux installés ?
Je pense que le noyau même ne contient que peu de firmwares, pas forcément suffisant pour tout le monde, tandis que kernel-firmware contient à peu près tous les firmwares utiles pour les pilotes libres.
ecforum
Messages : 72
Inscription : 18 août 2017, 10:04

Re: Mise à jour de kernel-firmware

Message par ecforum »

Merci pour ta réponse.

Je n'ai pas posé la question par hasard : avec mon kernel 4.13.2, j'ai des warning dans syslog avec des traces qui semblent relatives au CPU. Je vais tester sur mon 4.12.12 mais il semble que ça soit des bugs du noyau 4.13.
A tout hasard, sais-tu si il y a un bugzilla ou un forum où poster les traces ? Par le passé, je n'avais rien trouvé et la mailing list est trop technique pour poster.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 430
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: Mise à jour de kernel-firmware

Message par Thomas »

Je ne sais pas trop, peut-être ici ?
ecforum
Messages : 72
Inscription : 18 août 2017, 10:04

Re: Mise à jour de kernel-firmware

Message par ecforum »

Je reste sur le même sujet avec une surprise sur un portable en 14.2.

Sur mon desktop où je teste la slackware 14.2, slackpkg ma proposé les firmeware du 14/09/2017. C'est ce qui a motivé ce post.
Sur mon portable en 14.2, je viens de faire un update puis upgrade-all. Il m'a proposé bash (du début du mois) et quelques autres packages. Mais pas les firmware. Et dans pkgtool, je vois les firmware de 2016.

Pourquoi je suis dans cette situation sur ce portable ?
Comment remettre slackpkg dans le droit chemin ?
Si slackpkg est notoirement connu pour ne pas etre fiable (?), je préfère télécharger et mettre à jour à coup de upgradepkg.

Les firmwares sont bien sur le mirroir choisi.
C'est bizarre, slackpkg a connaissance de l'update du 17/09/2017:

Code : Tout sélectionner

3# slackpkg info kernel-firmware

PACKAGE NAME:  kernel-firmware-20170914git-noarch-1.txz
PACKAGE LOCATION:  ./patches/packages/linux-4.4.88
PACKAGE SIZE (compressed):  52164 K
PACKAGE SIZE (uncompressed):  213560 K
PACKAGE DESCRIPTION:
kernel-firmware: kernel-firmware (Firmware for the kernel)
kernel-firmware:
kernel-firmware: These are firmware files for the Linux kernel.
kernel-firmware:
kernel-firmware: You'll need these to use certain hardware drivers with Linux.
kernel-firmware:
kernel-firmware: Upstream site:  
kernel-firmware:
kernel-firmware: git.kernel.org/pub/scm/linux/kernel/git/firmware/linux-firmware.git
kernel-firmware:

PACKAGE NAME:  kernel-firmware-20160628git-noarch-1.txz
PACKAGE LOCATION:  ./slackware/a
PACKAGE SIZE (compressed):  41004 K
PACKAGE SIZE (uncompressed):  146410 K
PACKAGE DESCRIPTION:
kernel-firmware: kernel-firmware (Firmware for the kernel)
kernel-firmware:
kernel-firmware: These are firmware files for the Linux kernel.
kernel-firmware:
kernel-firmware: You'll need these to use certain hardware drivers with Linux.
kernel-firmware:
kernel-firmware: Upstream site:  
kernel-firmware:
kernel-firmware: git://git.kernel.org/pub/scm/linux/kernel/git/dwmw2/linux-firmware.git
kernel-firmware:
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 430
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: Mise à jour de kernel-firmware

Message par Thomas »

Peut-être que ce paquet est blacklisté ? Regarde /etc/slackpkg/blacklist
ecforum
Messages : 72
Inscription : 18 août 2017, 10:04

Re: Mise à jour de kernel-firmware

Message par ecforum »

La question apparaît débile quand la solution est si simple...

Merci.
Répondre