[Résolu| Timeout Xauthority

Forum d'aide générale sur Slackware
Patounet
Messages : 34
Inscription : 31 janvier 2017, 13:13

[Résolu| Timeout Xauthority

Message par Patounet »

Bonsoir à tous,

J'explicite un peu le sujet : installation toute fraîche de ma granny 14.2 reçue hier matin ; première connection sans pb ; mise à jour dans la foulée, et Vlan! au redémarrage, impossible de lancer Xserveur
timeout in locking authority file .serverauht.1182
mais aussi
timeout in locking authority file .Xauthority

Aprés quoi l'écran se colore pour m'afficher pendant un long moment le logo KDE des disques durs, pour terminer par un écran noir accompagné d'un
No write acces to $HOME directory (/home/moi) KDE is unable to start
et enfin
could not start kmserver. Check your installation ( je m'en doutais un peu)
.
ça me gênerais de devoir virer mon utilisateur, et tous ses fichiers, mais je ne sais comment remettre tout ça en état.
Avec root, pas de pb
Dernière modification par Patounet le 12 octobre 2017, 18:53, modifié 1 fois.
Didier Spaier
Messages : 128
Inscription : 29 janvier 2017, 21:07

Re: Timeout Xauthority

Message par Didier Spaier »

Possiblement tu as utilisé des programmes avec les droits de root (su) mais sans être vraiment root (su -) et ça a changé l'appartenance de ton $HOME ou de fichiers à l'intérieur de $HOME.

Vérifie que /home/toi appartient bien à toi:users et qu'on peut écrire dedans avec la commande:
stat $HOME

Vérifie aussi qu'aucun fichier dans $HOME, même caché, n'appartient à root . S'il y en a, efface-les ou au moins rends t'en propriétaire.
Patounet
Messages : 34
Inscription : 31 janvier 2017, 13:13

Re: Timeout Xauthority

Message par Patounet »

Salut Didier,

J'avais bien en effet quelques fichiers qui ne m'appartenaient pas ( à patrick 1000 ????).
J'ai donc effacé, de même que des .Xauthority qui étaient à root ; d'aiileurs je ne comprend pas trés bien comment on peut " utiliser des programmes avec les doits de root sans être vraiment root ??? Bref.
Le problème semble persister néanmoins.
Je précise quand même que j'ai bien un affichage graphique, long, trés long à venir, avec XFCE.
A tout hasard, voici le résultat de la commande stat ;
File: '/home/patrick'
Size: 4096 Blocks: 8 IO Block: 4096 directory
Device: 803h/2051d Inode: 524289 Links: 58
Access: (0755/drwxr-xr-x) Uid: ( 0/ root) Gid: ( 0/ root)
Access: 2017-10-09 15:57:40.729796543 +0200
Modify: 2017-10-09 15:57:40.708793874 +0200
Change: 2017-10-09 15:57:40.708793874 +0200
Birth: -
que je ne sais pas interpréter.
Pour info, à l'installation, au moment de créer l'utilisateur, le système m'a indiqué qu'il y avait déjà un utilisateur avec ce nom (le mien), ce qui m'a semblé normal vu que je ne faisais que installer la 14.2 sur un PC qui tournait jusque là avec la 14.1. Je n'ai peut-être pas utilisé la bonne méthode pour récupérer tout mon ancien home....
Seb
Messages : 188
Inscription : 22 février 2017, 19:07

Re: Timeout Xauthority

Message par Seb »

Salut,

Ton dossier utilisateur est possédé par root, mais lisible par tous. C'est pour cela que ton environnement peut trouver sa configuration (en lecture) mais que tu as plein d'erreurs en écriture. Pour réinitialiser comme il faut (en root) :

Code : Tout sélectionner

# chown -R patrick.users /home/patrick
# chmod 700 /home/patrick
Didier Spaier
Messages : 128
Inscription : 29 janvier 2017, 21:07

Re: Timeout Xauthority

Message par Didier Spaier »

Salut Patounet,

Installer la 14.2 sur un PC où la 14.1 était installée conduit notamment à remplacer les fichiers de gestion des utilisateurs /etc/group, /etc/passwd et /etc/shadow. Rien d'étonnant à ce qu'après cela Linux ne reconnaisse plus ses petits.

Bon, je ne vais pas faire un cours là dessus, mais la lecture des pages de manuels suivantes est utile:
man su
man stat
man useradd
man usermod
man userdel
Voir aussi les autres pages qu'elles mentionnent.

Je ne vais pas t'infliger la lecture de "man credentials" et "man capabilities": cette punition serait vraiment excessive ;)
Patounet a écrit : 09 octobre 2017, 16:56 Pour info, à l'installation, au moment de créer l'utilisateur, le système m'a indiqué qu'il y avait déjà un utilisateur avec ce nom (le mien), ce qui m'a semblé normal vu que je ne faisais que installer la 14.2 sur un PC qui tournait jusque là avec la 14.1. Je n'ai peut-être pas utilisé la bonne méthode pour récupérer tout mon ancien home....
C'est mon opinion. Il est préférable de sauvegarder le contenu de ton ancien $HOME, de l'effacer puis après installation de la nouvelle version de copier sélectivement dans le nouveau les répertoires et fichiers que tu souhaite conserver.

C'est particulièrement important pour les fichiers et répertoires cachés. Quelques exemples:
  • Le contenu de .cache peut généralement être effacé sans dommage.
  • .mozilla et .thunderbird doivent être recopiés pour conserver l'état antérieur de Firefox et Thunderbird (y compris les courriels et les comptes). Il en va probablement de même pour seamonkey et claws-mail.
  • Les répertoires de la forme .<application> sont inutiles si .<application> n'est pas installée dans ta 14.2, les autres à voir au cas par cas: ils contiennent généralement des personnalisations pour l'utilisateur concerné, que tu veux conserver ou pas, mais qui ne sont peut-être plus d'actualité dans la nouvelle version de l'application concernée.
  • Mêmes remarque pour le contenu de .config
J'ai trop vu de questions sur le forum Slackware de LQ d'utilisateurs finissant par s'apercevoir qu'un dysfonctionnement était lié à la présence d'un fichier obsolète pour procéder autrement.

Bon, cela demande du temps (mais en fait gagner beaucoup par la suite). Pour l'éviter tu peux sauvegarder ton ancien $HOME mais ne pas t'en préoccuper immédiatement après la nouvelle installation: plutôt y picorer de manière sélective quand tu t'aperçois d'un manque.

PS: j'espère au moins que tu n'a pas simplement installé la 14.2 sur un disque dur où la 14.1 était installé, sans reformater la partition racine ni suivre les consignes indiquées dans UPGRADE.TXT?
Patounet
Messages : 34
Inscription : 31 janvier 2017, 13:13

Re: Timeout Xauthority

Message par Patounet »

Salut Seb et Didier,
Bon, j'ai bien commencé par appliquer la méthode Didier; résultat : au poil, 1 coup, et à l'ouverture suivante," le canard était toujours vivant" (référence à un sketch que vous êtes peut-être trop jeunes pour l'avoir entendu).
Donc, finalement, je vais me rabattre sur la méthode Didier, qui, grosso modo si j'ai bien compris, consiste à tout virer, tout re-installer et picorer les quelques trucs qui me semblent intéressants pour moi, ce que je voulais m'éviter de faire ; mais bon, quand on a foiré on a foiré, et y'a plus qu'à refaire proprement.
Par bonheur, j'avais quand même pensé à formater la partition racine, ça me semblait convenable de faire propre pour quelqu'un qui vient s'installer.
Bon, bé y'a plus qu'à !
Didier Spaier
Messages : 128
Inscription : 29 janvier 2017, 21:07

Re: Timeout Xauthority

Message par Didier Spaier »

Patounet a écrit : 12 octobre 2017, 14:09(référence à un sketch que vous êtes peut-être trop jeunes pour l'avoir entendu).
Tu dis ça à un grand-père?? Bon, pas depuis longtemps mais quand-même !

Robert Lamoureux a écrit ce sketch (La chasse au canard) en 1950. J'étais né l'année précédente et l'ai entendu, sans doute quelques années plus tard.

http://www.dailymotion.com/video/x7inum
Patounet
Messages : 34
Inscription : 31 janvier 2017, 13:13

Re: [Résolu| Timeout Xauthority

Message par Patounet »

Tu dis ça à un grand-père?? Bon, pas depuis longtemps mais quand-même
Bienvenu au club alors, dont je fais parti aussi, depuis un peu plus longtemps.
Répondre