[Résolu] Conversion ext2 vers ext4

Forum d'aide générale sur Slackware
ecforum
Messages : 72
Inscription : 18 août 2017, 10:04

[Résolu] Conversion ext2 vers ext4

Message par ecforum »

Bonjour,

Je n'ai pas vraiment le temps de me documenter sérieusement. Par contre je dois sans délai éviter de perdre des données sur ma partition /home (en cas de crash ou coupure de courant). Pour ça, je crois que passer à ext4 est un minimum.
Sur le net j'ai vu que ça se passe ainsi :
- avoir dans le kernel le support ext4
- faire un fsck sur /dev/sdax (la partition à convertir)
- sauvegarder...
- tune2fs -O extents,uninit_bg,dir_index,has_journal /dev/sdax
- e2fsck -pf /dev/sdax
- mettre à jour /etc/fstab

1- Est-ce correct ?
2- Je souhaite avoir un ext4 le plus sécurisé possible contre la perte de donnée ; peu importe la performance. La commande tune2fs ci-dessus suffit-elle ? Y a-t-il autre chose à faire ?

Sur le point 2-, je n'ai pas le temps de rechercher. Donc si quelqu'un sait pour s'y être intéressé, ça me retirerait une épine du pied.

Merci
Dernière modification par ecforum le 03 mars 2018, 21:37, modifié 1 fois.
Seb
Messages : 188
Inscription : 22 février 2017, 19:07

Re: Conversion ext2 vers ext4

Message par Seb »

Salut,

Pour créer le système de fichier, personnellement j'utilise tout bêtement mkfs.ext4 /dev/sdaX (option -c si tu veux tester la partition avant de créer le système). Comme ça tu as les options par défaut, qui en général sont les plus fiables.

Autrement, tu peux ajouter noatime aux options de la partition dans le fstab, qui limitera le nombre d'écritures en ne changeant jamais la date d'accès aux fichiers (en plus d'améliorer les performances).

EDIT: Pour le support, il est important d'avoir les modules dans le initrd si tu utilises le noyau modulaire et si la partition concernée est la partition racine : /sbin/mkinitrd -c -f ext4 -m ext4 -r /dev/sdaX. Autrement c'est bon, tu as forcément le support.
ecforum
Messages : 72
Inscription : 18 août 2017, 10:04

Re: Conversion ext2 vers ext4

Message par ecforum »

mkfs.ext4 c'est pour créer sauf erreur.
Moi, je veux convertir mon /home existant.

Je note le noatime : je n'en ai pas besoin, effectivement.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 430
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: Conversion ext2 vers ext4

Message par Thomas »

Visiblement ta méthode est correcte. Pour ma part, j'ajouterais l'option "-m 0" à tune2fs.
Seb
Messages : 188
Inscription : 22 février 2017, 19:07

Re: Conversion ext2 vers ext4

Message par Seb »

Ah oui, j'avais pas saisi que tu voulais changer à chaud. Là aucune idée sur la fiabilité de la chose. Personnellement, je ferais à l'ancienne: sauvegarde/formatage/restauration. Histoire d'être sûr du résultat plutôt que de jouer avec des paramètres obscurs, surtout pour le /home.

EDIT: Il semblerait que je ne sois pas juste un vieux trouillard, puisque c'est cette méthode que préconise kernel.org.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 430
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: Conversion ext2 vers ext4

Message par Thomas »

Seb a écrit : 03 mars 2018, 15:01 Ah oui, j'avais pas saisi que tu voulais changer à chaud. Là aucune idée sur la fiabilité de la chose. Personnellement, je ferais à l'ancienne: sauvegarde/formatage/restauration. Histoire d'être sûr du résultat plutôt que de jouer avec des paramètres obscurs, surtout pour le /home.

EDIT: Il semblerait que je ne sois pas juste un vieux trouillard, puisque c'est cette méthode que préconise kernel.org.
Je plussoie ton raisonnement avec "mkfs.ext4 -m 0 /dev/sdXX"
Seb
Messages : 188
Inscription : 22 février 2017, 19:07

Re: Conversion ext2 vers ext4

Message par Seb »

Effectivement, -m 0 sur une partition non-racine, c'est une idée.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 430
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: Conversion ext2 vers ext4

Message par Thomas »

Seb a écrit : 03 mars 2018, 15:33 Effectivement, -m 0 sur une partition non-racine, c'est une idée.
J'utilise cette option pour mes partitions autres que "/" et "/var".
ecforum
Messages : 72
Inscription : 18 août 2017, 10:04

Re: Conversion ext2 vers ext4

Message par ecforum »

Ca fait plus grand saut de formater...

tar pour sauvegarder c'est bon ?
tar cvf /Save/home.tar /home
Et pour restaurer :
tar xvf /Save/home.tar
Globalement, il n'y a pas de raison subtile que ça ne ramasse pas tous les fichiers/dossiers genre .fichier ou ./dir ?

Si vous avez sous la main les options pour conserver les dates de création et autre des fichiers, pour recréer à l'identique, je suis preneur. C'est peut-être l'avantage de la conversion avec tune2fs.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 430
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: Conversion ext2 vers ext4

Message par Thomas »

ecforum a écrit : 03 mars 2018, 16:03 Ca fait plus grand saut de formater...
Mais moins risquer à mon avis.
ecforum a écrit : 03 mars 2018, 16:03 tar pour sauvegarder c'est bon ?
tar cvf /Save/home.tar /home

Code : Tout sélectionner

# tar --acls -cvf /Save/home.tar /home
ecforum a écrit : 03 mars 2018, 16:03 Et pour restaurer :
tar xvf /Save/home.tar
Globalement, il n'y a pas de raison subtile que ça ne ramasse pas tous les fichiers/dossiers genre .fichier ou ./dir ?
C'est bon comme ça.
ecforum a écrit : 03 mars 2018, 16:03 Si vous avez sous la main les options pour conserver les dates de création et autre des fichiers, pour recréer à l'identique, je suis preneur. C'est peut-être l'avantage de la conversion avec tune2fs.
Logiquement la date de création de fichiers devraient rester identique. Vérifie en extractant une archive fraîchement faite.
Répondre