démarrage/boot Slackware

Forum d'aide générale sur Slackware
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 430
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: démarrage/boot Slackware

Message par Thomas »

Salut Seb,
Mais ça n'a pourtant jamais servi sous linux. Je n'ai absolument jamais marqué aucune partition comme bootable du temps où j'étais en MBR et j'ai toujours pu booter linux sans problème.
Ceci dit, peut-être que dans son cas il a peut-être une mauvaise partition marquée bootable.
Seb
Messages : 188
Inscription : 22 février 2017, 19:07

Re: démarrage/boot Slackware

Message par Seb »

Ah oui ? Pourtant je me rappelle bien avoir eu un problème de ce genre… Ou alors il s'agissait d'une clé en FAT32 ? Il faut dire que mon partitionnement est quasiment fait une fois pour toute la durée du disque… :)
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 430
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: démarrage/boot Slackware

Message par Thomas »

Pour booter windows il était nécessaire d'avoir une partition marquée bootable, mais pas pour linux. Je n'avais aucune partition bootable et tout fonctionnait très bien.

docbg, peux-tu nous coller ton /etc/lilo.conf stp ?
Seb
Messages : 188
Inscription : 22 février 2017, 19:07

Re: démarrage/boot Slackware

Message par Seb »

Visiblement, le merveilleux monde des BIOS peut révéler quelques surprises (la réponse 2 correspond à mon souvenir).
docbg
Messages : 15
Inscription : 17 juin 2018, 08:17

Re: démarrage/boot Slackware

Message par docbg »

Bonjour,
j'ai une partition "swap" et une "Linux" qui a un petit asterix sous l'étiquette "boot", donc elle semble bootable.
J'ai suivie le livre et fait la succession de l’installation.
Merci
Seb
Messages : 188
Inscription : 22 février 2017, 19:07

Re: démarrage/boot Slackware

Message par Seb »

OK, donc dans tous les cas ce n'est pas une question de BIOS. Il nous faut ton /etc/lilo.conf, et le résultat de la commande mount.
docbg
Messages : 15
Inscription : 17 juin 2018, 08:17

Re: démarrage/boot Slackware

Message par docbg »

Bonjour,

excusez-moi du retard, mais je n'étais pas disponible.

Je vais vous dire que quand je faisais le partitionnement du disque, l'ordi a détecté des "fat32", mais je n'ai pas réussi à les effacé, est-ce que ça pourrai jouer?

Sinon, pour "/etc/lilo.conf", l'ordi me dit que je n'ai pas la permission, alors que je me suis mis en "root"?!
Mais au fait je n'ai pas de fichier "lilo" dans "etc" (faisant avec la commande "ls").
Et pareil pour "/bin", et "/boot"- pas de "lilo", mais j'ai deux fichiers comportant lilo, mais sans rien de plus. Si vous voulez je les écrirais.

La commande "mount" me donne ceci:
"/dev/sda2 on / type ext4 (rw)
proc on /proc type proc (rw)
sysfs on sys type sysfs (rw)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw)"

Merci.

P.S.: pensez-vous que Slackware marchera mieux sur un portable sony vaio des années 2000 avec processeur pentium 3?
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 430
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: démarrage/boot Slackware

Message par Thomas »

docbg a écrit : 29 juin 2018, 20:07 Je vais vous dire que quand je faisais le partitionnement du disque, l'ordi a détecté des "fat32", mais je n'ai pas réussi à les effacé, est-ce que ça pourrai jouer?
Tu peux nous détailler exactement comment tu t'y prends et nous donner exactement les messages d'erreurs qui s'affichent stp ? (avec capture d'écran si tu veux)
docbg a écrit : 29 juin 2018, 20:07 Sinon, pour "/etc/lilo.conf", l'ordi me dit que je n'ai pas la permission, alors que je me suis mis en "root"?!
Pas la permission de quoi ? un simple

Code : Tout sélectionner

# cat /etc/lilo.conf
affichera le contenu du fichier, et c'est ce qui nous intéresse.
docbg a écrit : 29 juin 2018, 20:07 Mais au fait je n'ai pas de fichier "lilo" dans "etc" (faisant avec la commande "ls").
Et pareil pour "/bin", et "/boot"- pas de "lilo", mais j'ai deux fichiers comportant lilo, mais sans rien de plus. Si vous voulez je les écrirais.
Il est dans "/sbin/".
docbg a écrit : 29 juin 2018, 20:07 P.S.: pensez-vous que Slackware marchera mieux sur un portable sony vaio des années 2000 avec processeur pentium 3?
Tu peux essayer si tu veux. :)
docbg
Messages : 15
Inscription : 17 juin 2018, 08:17

Re: démarrage/boot Slackware

Message par docbg »

Ah c'est bon, il y a "cat" avant.
Il y a bcp de texte, et je ne sais pas comment remonter vers le début. Je ne puis faire de capture d'écran, parce que j'écris d'un autre ordi, et pas du celui avec Slackware- pour se faire il faut que je configure le wi-fi etc., et je ne suis pas encore là en suivant le livre...
Mais s'il le faut je le ferais.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 430
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: démarrage/boot Slackware

Message par Thomas »

Installe "ix" qui te permettra de tout mettre dans un pastebin :

Code : Tout sélectionner

# cd /usr/local/bin
# curl ix.io/client > ix
# chmod +x ix
Ensuite envoie ton lilo.conf dans le pastebin :

Code : Tout sélectionner

# cat /etc/lilo.conf | ix
Partage nous l'url générée par la commande précédente.
Répondre