slackware 14.2… déjà plus de 4 ans

Forum de discussion libre. Venez discuter de tout et de rien ! Attention, risque de troll :-)
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 446
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

slackware 14.2… déjà plus de 4 ans

Message par Thomas »

Bonjour,

Et oui, déjà plus de 4 ans que la dernière version de slackware est sortie. Si l'usage de la version en cous de développement (current) n'est pas un problème pour un usage "bureautique" à la maison pour ceux qui souhaitent rester à jour, ce n'est pas le cas pour ceux qui ont un usage serveur. Dans cette vieille version il y a des outils critiques qui ne sont plus supportés depuis longtemps, je pense notamment à openssl-1.0.2 dont le support s'est arrêté le 01/01/2020… quasiment 1 an…
D'autres outils comme php sont très anciens également, cependant recompiler une version récente de php est assez simple, ce qui n'est pas le cas d'openssl et surtout la recompilation de tous les outils qui en dépendent.

Et vous, est-ce que vous utilisez toujours 14.2 sans problème ? Comment vivez-vous cette attente de la version 15.0 ?
Seb
Messages : 188
Inscription : 22 février 2017, 19:07

Re: slackware 14.2… déjà plus de 4 ans

Message par Seb »

Salut,

Je suis toujours sous 14.2, avec les mises à jour dont j'ai besoin, comme GCC, dans un sous-système de bibliothèques à part, que j'utilise en compilation statique. Je tourne également sur le noyau -current depuis des années.

Patrick ayant l'air d'avoir choisi de ne pas communiquer, je ne sais pas du tout où on va. J'imagine que si quelque chose survient sur OpenSSL 1.0.x, on aura des patches de chez CentOS ou SuSE. Je songe parfois à laisser tomber cette distro, cependant, que j'estime ne pas être faite pour le rolling release, qui est un de toute façon un concept que je n'aime guère. Mais ce sera vraiment contraint et forcé. Pour le moment j'attends, en essayant juste de maintenir les fonctionnalités dont j'ai besoin, sans exiger forcément d'être le plus à jour. :)
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 446
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: slackware 14.2… déjà plus de 4 ans

Message par Thomas »

Pour ma part, du rolling-release pour mon pc à la maison ne me dérange pas, d'ailleurs current au quotidien ne me pose pas de souci. C'est vraiment pour l'usage en tant que serveur que j'aime rester avec une version stable. Je commence à me poser la question de changer de distro pour mes serveurs d'ailleurs.
Seb
Messages : 188
Inscription : 22 février 2017, 19:07

Re: slackware 14.2… déjà plus de 4 ans

Message par Seb »

Tu fais comment en -current, une full-install ? Sans gestion de dépendances, je trouve que c'est vraiment la plaie, autrement.

Ce que j'ai vu de mieux comme autre distro, jusqu'ici, c'est Alpine, dont le cycle de développement est court sans être stressant. Il n'y aurait pas musl, qui rend galère à employer tout ce qui est précompilé, je pense même que j'aurais migré. apk m'a fait très bonne impression, nonobstant le coupage de paquets en quatre un poil pénible.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 446
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: slackware 14.2… déjà plus de 4 ans

Message par Thomas »

Seb a écrit : 20 octobre 2020, 12:18 Tu fais comment en -current, une full-install ? Sans gestion de dépendances, je trouve que c'est vraiment la plaie, autrement.
Pas de full install. Je consulte minutieusement le ChangeLog : quand il faut supprimer un paquet, je le supprime, et j'installe les nouveaux si nécessaire.
Une MAJ casse rarement les paquets tiers, en général il n'y a que les MAJ de icu4c et boost qui peuvent poser problème.

Edit: Le message était sans réponse.
Seb
Messages : 188
Inscription : 22 février 2017, 19:07

Re: slackware 14.2… déjà plus de 4 ans

Message par Seb »

'mangé ta réponse, on dirait... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 446
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: slackware 14.2… déjà plus de 4 ans

Message par Thomas »

Seb a écrit : 20 octobre 2020, 16:27 'mangé ta réponse, on dirait... :mrgreen:
En effet, c'est corrigé :)
Merci !
Seb
Messages : 188
Inscription : 22 février 2017, 19:07

Re: slackware 14.2… déjà plus de 4 ans

Message par Seb »

Thomas a écrit : 20 octobre 2020, 12:27 Pas de full install. Je consulte minutieusement le ChangeLog : quand il faut supprimer un paquet, je le supprime, et j'installe les nouveaux si nécessaire.
Une MAJ casse rarement les paquets tiers, en général il n'y a que les MAJ de icu4c et boost qui peuvent poser problème.
Ça confirme la conclusion à laquelle j'étais arrivé en tentant d'adapter mes outils de MàJ à -current : ce n'est pas vraiment automatisable. C'est pour ça que pour moi rolling rime avec migrating, ce qui me overfeetbreaking. :)
blafleur
Messages : 8
Inscription : 29 août 2019, 16:18

Re: slackware 14.2… déjà plus de 4 ans

Message par blafleur »

Bonjour,

Je ne fais plus que des full install de la current et une sélection de paquets addiotionnels que je mets à jour avec des scripts qui utilisent upgradepkg et slackpkg.

J'ai laissé tomber la 14.2
Pour les jeux de mes enfants et des outils de visio et montage, seule la current est utilisable.

Pour mon serveur j'ai la Ubuntu d'OVH.
dodo
Messages : 138
Inscription : 31 janvier 2017, 18:26

Re: slackware 14.2… déjà plus de 4 ans

Message par dodo »

Salut, 14.2 et -current sur deux core2-duo et ça fonctionne bien. La 14.2 est TRÈS stable donc je la conserve ! Je suis aussi sous ARM : un OrangePi +2E faisant tourner SlackwareARM -current (c'est réactif mais faut pas attendre des perfs de Firefox comme en x86_64) et un OrangePi4 pour l'instant avec Armbian (noyau 5.8.6) et on trouve un rootfs aarch64 de Slackware sur le forum LQ (pas encore tester) que j'installerai sur le chip emmc.. Ça reste de la bidouille pour l'instant ;) Jai beau faire un convert -rotate avec imagemagick le site veux pas :mrgreen: Tant pis, en bas l'OrangePi4 et en haut l'OrangePi +2E.
Pièces jointes
DSC_0003.JPG
Répondre