Présentation des membres

Forum de discussion libre. Venez discuter de tout et de rien ! Attention, risque de troll :-)
dodo
Messages : 130
Inscription : 31 janvier 2017, 18:26

Re: Présentation des membres

Message par dodo »

hapalemur a écrit : 02 février 2017, 22:04 Programmation d'un PDP8 pour test de cartes logiques, et premier jeu contre la machine (Othello).
Ça doit laisser un sacré souvenir ce genre de manip, sans parler du bruit :) Donc une ASR 33 et utilisations des inters (pour ?) ?
hapalemur
Messages : 35
Inscription : 30 janvier 2017, 20:41

Re: Présentation des membres

Message par hapalemur »

dodo a écrit :...et utilisations des inters (pour ?) ?
Ah les inters en octal pour le bootstrap ....et la mémoire de masse sur des énormes disques/galettes dans des cartouches amovibles de 40 x 40.
Mais le système dont je parlais plus haut (CPU sur 2 cartes et mémoire de 4Ko -> équipement à destination d'EDF pour supervision de son réseau) étant encore plus "antique" : Le chargement du programme s'effectuait à partir d'un ruban perforé lu par une Télétype. L'amorçage s'effectuait à partir d'un pupitre (servant également au debug) qui comportait 16 interrupteurs et 16 leds plus un commutateur de registre à 10 positions : donc sélection du registre puis positionnement des inters en fonction du codeOp sur 16 bits et appui sur le bouton poussoir pour charger le code dans le registre; en opérant ansi sur une dizaine de registres, on avait le "bootloader" de chargé qui pouvait effectuer un upload du programme à partir du ruban perforé.
Le binaire, ce n'était pas marrant à manipuler; heureusement avec les microprocesseurs est arrivé l'hexadecimal.
Quand je jette un regard en arrière, je mesure le fossé entre ce "bricolage" des années 70 et l'abstraction des langages du temps présent.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 432
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: Présentation des membres

Message par Thomas »

Finalement je me sens assez jeune à côté de vous :D
Mon 1er ordinateur était un Atari 520STE que j'ai eu quand j'avais 9 ans, et mon 1er PC date de 1996 et fonctionnait sous Windows 95 (Pentium 166MMX 16Mo de RAM EDO, Matrox mystique 2Mo et la fameuse Soundblaster 16 ISA avec un disque dur de 1.6Go).
dodo
Messages : 130
Inscription : 31 janvier 2017, 18:26

Re: Présentation des membres

Message par dodo »

hapalemur : ça résume un peu ton expérience avec les rubans ? :mrgreen:
Didier Spaier
Messages : 129
Inscription : 29 janvier 2017, 21:07

Re: Présentation des membres

Message par Didier Spaier »

Je peux faire état d'une expérience similaire : vers 1977 à l'usine de Billancourt de Renault la production était gérée par une machine avec 64K mots de 16 bits, également démarrée aux clefs. Mais si ma mémoire est bonne il y avait déjà des dérouleurs de bande magnétique.

J'ai aussi remplacé des machines à programme extérieur sur ruban perforé (sans fin, donc indirections interdites...) servant aux approvisionnement des lignes de montage en composants par des terminaux d'atelier avec des imprimantes reliées à un ordinateur central.
hapalemur
Messages : 35
Inscription : 30 janvier 2017, 20:41

Re: Présentation des membres

Message par hapalemur »

Thomas a écrit :Mon 1er ordinateur était un Atari 520STE que j'ai eu quand j'avais 9 ans
Il y a des enfants précoces ...
Au milieu des années 80, j'avais envisagé l'achat d'un Atari 1040 pour faire de l'assembleur 68000.
dodo a écrit : ça résume un peu ton expérience avec les rubans ?
Tout à fait; avec la télétype et son lecteur de ruban sur la gauche du clavier et son bruit de marteau-piqueur. Seul anachronisme, la perçeuse comme enrouleur de rubans : il y avait un outil spécial.
Merci pour cette video.
Avatar de l’utilisateur
TheSuperGeek
Messages : 1
Inscription : 12 février 2017, 11:28

Re: Présentation des membres

Message par TheSuperGeek »

Bonjour,
je me présente, TheSuperGeek.
ça doit faire 4/5 ans que je connais linux et 6/7 que je bidouille des pcs.
J'ai commencé avec un IBM Thinkpad 380XD et windows 98 puis 2000. J'ai tenté de mettre linux avec peu de succès ;)
Ensuite j'ai pas mal bidouillé une tour montée sous XP, puis j'ai eu mon 1er pc portable "récent" avec windows 7. J'ai ensuite fait le tour de dizaines de distributions linux (ubuntu, debian, archlinux, slackware, salix, gentoo, Opensuse, fedora, ...).
En 2017 j'ai maintenant un nouveau PC qui est un Dell Inspiron 15 avec un intel core i7-7500U, une AMD Radeon R7 445M (4go vram), SSD et 8go de ram.
Pour le moment il est sous windows 10 et je compte faire un dual-boot windows 10 - Ubuntu.

Mais qu'est-ce que slackware a à voir ici ?

Bah slackware je la trouve intéressante. Ce doit être l'une des seules distribs avec LFS et Gentoo qui m'intéresse vraiment pour un usage un peu plus poussé que la simple utilisation quotidienne :)

Voilà :D
letitbe
Messages : 1
Inscription : 21 février 2017, 12:57

Re: Présentation des membres

Message par letitbe »

Salut vous tous,
moi c'est Letitbe du 13.
Sous Linux depuis 1 an, je debute avec Slackware sur un vieux Dell Latitude E5500.
Sinon je suis sous Mint habituellement.
A bientot
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 432
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: Présentation des membres

Message par Thomas »

letitbe a écrit : 21 février 2017, 13:06 Salut vous tous,
moi c'est Letitbe du 13.
Sous Linux depuis 1 an, je debute avec Slackware sur un vieux Dell Latitude E5500.
Sinon je suis sous Mint habituellement.
A bientot
Salut et bienvenue à toi en espérant que tu t'éclates à apprendre Slackware ! :)
Avatar de l’utilisateur
fredg
Messages : 18
Inscription : 14 mars 2017, 14:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Présentation des membres

Message par fredg »

Salut,

fredg, 42 ans, utilisateur linux/unix depuis plus de 15 ans (j'ose pas compter ;) )

J'ai commencé par Mandrake puis rapidement migré vers Slackware.
Ensuite, passage par minislack qui s'est transformé en Zenwalk pour laquelle j'ai contribué (coucou gmgf, quel plaisir :mrgreen: ), ensuite, salix (idem).
Puis, la polémique systemD m'a gonflé, j'ai fuis le monde linux. Je suis passé à OpenBSD -current.
J'y suis resté un très long moment.

Ensuite, l'écriture a commencé à prendre plus de place que le hacking, j'ai donc décidé de retourner vers linux pour sa simplicité d'utilisation avec les objets de tous les jours (DD, smartphone, ...).

J'ai tout d'abord, tenté une gentoo like par curiosité (calculate), j'ai fini par fuir la complexité des builds dès qu'on désire changé quelques options.
Puis, essai de Archlinux afin de ne pas mourir idiot, mais, systemD et le manque de confiance perso envers les mises à jours a eu raison de ce test.

Je suis donc de retour vers le système linux qui mérite le plus ma confiance, je reprends peu à peu mes marques. Je suis sur la branche -current.
Et, coïncidence très heureuse, j'apprends l'ouverture de ce forum (merci pour l'initiative), donc m'y voilà installé ;)

Bien à vous !
.:. M .:. S .:.
Répondre