Présentation des membres

Forum de discussion libre. Venez discuter de tout et de rien ! Attention, risque de troll :-)
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 430
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Présentation des membres

Message par Thomas »

Bonjour,

Vous pouvez vous présentez brièvement ou intensément (pas trop quand même) ici. Je commence. :)

Ancienneté Linux (GNU/Linux) : 16 ans
Ancienneté Slackware : 16 ans
Usage : Bureau et serveur
Environnement graphique : Fluxbox
Logiciels utilisés au quotidien : Firefox, Thunderbird, vim, rxvt-unicode, tmux, weechat, pidgin
Avatar de l’utilisateur
kikinovak
Messages : 6
Inscription : 31 janvier 2017, 15:55

Re: Présentation des membres

Message par kikinovak »

Salut tout le monde,

Moi c'est Nico. Je suis Autrichien, et je vis dans le sud de la France, où je gère une petite boîte informatique centrée sur Linux et les logiciels libres. J'utilise principalement Slackware sur les serveurs et les postes de travail, plus exactement ma version dérivée MLED et MLES. J'utilise GNU/Linux exclusivement depuis 2001. Je suis familiarisé avec toutes les distributions connues et moins connues, et j'ai une préférence marquée pour Slackware.
dodo
Messages : 130
Inscription : 31 janvier 2017, 18:26

Re: Présentation des membres

Message par dodo »

Yop !
Moi c'est Olivier, sous nunux depuis 1995 (bcp de DOS avant), je suis passé par SLS, Yggdrasil 1995 et maintenant Slackware. Deux PC en Slack64-14.2 pour usage quotidient et un autre PC en Slack64-14.1 comme mediacenter (raccordé à la TV lcd via un câble DVI->HDMI). D'autres PC : Un PII 350 faisant tourner une Slack-4.0 et un K6-2 400 comme machine FreeDOS (1.0). Tout ça est articulé autour d'un switch ExtremeNetworks Summit 200-24 qui dépote :P J'ai testé d'autres Unix aussi : Irix 6.5, Solaris 10 et AIX 5.2/3 mais c'est trop spécifique comme environnement (surtout l'arch POWER) et j'ai pas le temps de tout gérer ce milieu :shock: J'ai tranché pour Slackware et FreeDOS (en passant bcp de bugs avec la 1.1 et la 1.2 (cette dernière s'installe pas ! :evil: ).
gmgf
Messages : 9
Inscription : 30 janvier 2017, 20:16

Re: Présentation des membres

Message par gmgf »

Gérard, de Bergerac.
J'ai débuté avec redhat et slackware, longtemps avec mandrake, puis retour à slackware, j'ai ulilisé aussi d'autre distro exemple (lunar linux une distro genre gentoo, arch linux) puis j'ai longtemps utilisé zenwalk, et fait des centaines de paquets pour elle, puis j'ai arrêté, de retour sous slackware depuis 3 ou 4 ans, ou j'apparais quelques fois dans le ChangeLog sous mon nom ou sous le même pseudo qu'ici, pour quelques corrections mineures.

Bon , vous en savez déjà beaucoup trop alors j'arrête :lol: ;)
dodo
Messages : 130
Inscription : 31 janvier 2017, 18:26

Re: Présentation des membres

Message par dodo »

Apparaitre dans le ChangeLog c'est déjà bien ! ;)
Didier Spaier
Messages : 128
Inscription : 29 janvier 2017, 21:07

Re: Présentation des membres

Message par Didier Spaier »

Bonjour,

Didier, 68 ans aujourd'hui, retraité.

Mon introduction à la micro-informatique date de 1978 pour avoir introduit le premier ordinateur à usage individuel (DTC Microfile) à l'usine de Billancourt de Renault: Intel 8080, 64k octets de mémoire morte + vive (le maximum avec des adresses sur 8 bits), deux lecteurs de disquettes 8 pouces, un interpréteur BASIC que j'ai traduit en Français (mots clefs et messages d'erreurs) et pour faciliter l'usage duquel j'ai écrit un cours en forme d'enseignement programmé, ce fut l'objet d'un mémoire soutenu en 1982.

Professionnellement j'ai utilisé divers systèmes, pour passer à Linux quand je suis devenu indépendant: d'abord Mandrake puis Slackware, maintenant Slint dont je rédige en ce moment la documentation sous forme de wilki.

J'ai participé à divers projets libres, notamment WackoWiki et une version communautaire aujurd'hui abandonnée du PGI OpenSI pour lequel j 'ai écrit un installateur agnostique (mon premier vrai script shell).

Je suis très (trop) actif sur LinuxQuestions.com et ai un espace GitHub avec notamment l'application convtags que j'ai écrite (un très gros script sed emballé dans un peu de sh) et qControlCenter dont j'ai repris la maintenance et qui sert de base au centre de commande Slint (Slint Control Center).

Depuis plusieurs années je m'intéresse à l'ingénierie des systèmes, que j'ai enfin trouvé l'occasion de pratiquer avec le projet Slint.
dodo
Messages : 130
Inscription : 31 janvier 2017, 18:26

Re: Présentation des membres

Message par dodo »

Bonne retraite alors ! J'ai pas trouvé d'infos ni d'images concernant ce DTC Microfile :roll:
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 430
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: Présentation des membres

Message par Thomas »

Tu as fait un sacré parcours, Didier, et ça continue. Bonne retraite à "slinter", entre autre :)
hapalemur
Messages : 35
Inscription : 30 janvier 2017, 20:41

Re: Présentation des membres

Message par hapalemur »

Hello (world)
Hubert, également retraité.
Initiation à l'informatique fournie à tout étudiant en science dans les années 70 : ce qu'il m'en reste, je l'ai retrouvé récemment au fond d'un carton. Quelques cartes pour lecteur optique; et en langage Fortan 1 carte = 1 ligne de code.
Puis sur un aspect plus personnel : l'achat (pour les TP de physique) d'une calculatrice programmable HP25 en notation polonaise inversée : Super :D .
Ensuite ce fut la vie professionnelle et, en tant qu'électronicien (filiale Thomson), le contact avec l'aspect hardware (matériel conçu en interne : CPU en logique TTL sur 2 cartes (30cmx x 30cm), mots de 16 bits et adressage de mémoire à tores magnétiques de 4ko; le tout programmable en binaire).
Programmation d'un PDP8 pour test de cartes logiques, et premier jeu contre la machine (Othello).
Vint ensuite le premier ordinateur perso en s'inspirant du roman feuilleton (5 ans) paru dans la revue le Haut-Parleur : "Construction d'un micro-ordinateur domestique" de C. Tavernier. Construction à partir d'un module interne à ma société (à base de CPU 6800/6809) et en adaptant le plan d'adressage pour être conforme aux logiciels de C. Tavernier -Basic de 8ko en UVPROM-.
L'évolution technologique étant rapide et inéluctable, je passe ensuite au CPU 68000, et j'abandonne progressivement le hardware et profite des besoins de plus en plus importants en programmation pour passer à l'informatique temps réel et son corollaire :la programmation en C.
Mis à part l'utilisation d'une station de travail HP-UX (5 à 8 commandes Unix de base) mon véritable contact avec le monde Unix à lieu au cours d'une formation en 1992. Année qui correspond à l'achat de mon premier PC nu (sans OS -déjà réticent à l'écosystème Microsoft) : installation de DRDOS et premier patch car Windows 3.1 le détectait et refusait de s'installer dessus.
Fin des années 90, suite à un licenciement économique, première formation à Linux (Linux FT - 5 CDroms),mais pas d'engagement immédiat dans cette voie, celà ne viendra que quelques années plus tard lors d'une formation Licence Professionnelle. Donc depuis le début des années 2000 : Slackware parce ce que c'est la distrib qui correspond le mieux à mon profil et qu'à mon age, on ne se remet pas en cause tous les jours ;) .
En double boot une Linux/Mint essentiellement pour le multimédia.
Donc retraite occupée par électronique, informatique (développement Java) et rien à voir .... apiculture.
Un projet si j'arrive à me libérer de mes activités chronophages : la construction d'un Linux basique en s'inspirant :
- "Le cas Linux" livre publié chez Eyrolles il y a quelques années
- LFS
- Saevia mini distrib : concerne la construction d'un Linux minimal ( mais je n'ai pas récupéré les sources quand le site était encore accessible; alors,si quelqu'un les a, je suis preneur).
J'ai été un peu long, je vais saturer la connexion :oops:
turn
Messages : 0
Inscription : 03 février 2017, 16:35

Re: Présentation des membres

Message par turn »

Salut à tous!

Ma présentation est sans intérêt alors je vais la faire courte:
Plutôt novice en informatique; utilisation ponctuelle de linux il y a quelques années (debian, ubuntu puis slackware qui m'a fait lâcher).
Je retente l'expérience pour le challenge et parce que la "philosophie" de cette distribution me plait toujours.
Et donc je m'inscris parce j'ai déjà une question à vous poser...
Répondre