Nouveau forum Slackware-fr

Les nouvelles du monde Slackware ainsi que les grosses annonces concernant le site seront postées ici
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 430
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Nouveau forum Slackware-fr

Message par Thomas »

Bienvenu(e) sur le nouveau forum francophone dédié au système d'exploitation Slackware.

Tout d'abord, voici un petit rappel historique pour expliquer pourquoi un nouveau forum a été créé.
L'ancien site de slackware-fr.org contenait un wiki, un espace de téléchargement de slackbuilds maison et un forum. Toutes ces ressources ont été soigneusement mises en place il y a quelques années par une équipe d'administrateurs composée de hitek, aster, wedge, cfdev, Seb, Mushroom, Jonesy (pardon pour ceux que j'oublie). Ces ressources étaient très vivantes, chaque jour un SlackBuild était mis à jour, chaque semaine une page de wiki était créé ou modifiée, et le forum était intensément utilisé.

Faute de temps pour la plupart, cette énergie s'est éteinte petit à petit. Le wiki parlait encore de HAL qui n'est plus utilisé depuis des années, parlait de l'installation de slackware-9.1 (sortie en 2003) alors qu'aujourd'hui slackware-14.2 est sortie. De plus, entre temps, la documentation a été centralisée sur le wiki docs.slackware.com donc celle-ci n'a plus de raison d'être.

Les SlackBuilds n'ont pas été mis à jour depuis très longtemps et sont complètement obsolètes.

Le forum était le seul élément encore utilisé, assez peu mais tout de même. Le fait que les inscriptions aient été suspendues fin 2014 en raison d'un grand nombre de fausses inscriptions n'incitaient pas non plus à son utilisation.

Tout ce petit monde était hébergé et financé par Hitek qui ne souhaite plus s'en occuper. Il a expliqué fin 2016 que le nom de domaine arrivait a expiration mi février 2017, c'est pourquoi j'ai pris la relève rapidement en hébergeant le nouveau forum sur mon propre serveur.

Nous avons préféré créer un nouveau forum plutôt que de faire une migration pour les raisons suivantes :
- l'ancien forum utilise une version très vieille de fluxbb,
- sur les 1200 utilisateurs, seulement 200 sont de vrais utilisateurs,
- parmi ces 200 utilisateurs, un grand nombre n'a rien posté depuis 2009. D'ailleurs une majorité des posts datent de 2009.

Merci à toute cette équipe pour avoir fait vivre cette communauté pendant des années.

Pour l'heure, il n'est pas prévu de mettre en place autre chose que le forum, nous verrons par la suite si nous avons besoin d'autres outils.
Les inscriptions sont ouvertes, venez nous rejoindre pour aider et discuter Slackware.

L'ancien site est toujours disponible pour environ un an.

Si vous rencontrez un problème de jeunesse quelconque, n'hésitez pas à nous contacter par mail ou nous joindre sur le salon irc #slackware-fr sur freenode ou simplement ouvrir une discussion.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 430
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: Nouveau forum Slackware-fr

Message par Thomas »

Petite précision pour ceux qui ont manifesté la possibilité de financer le nom de domaine lorsqu'on en parlait sur l'ancien forum, les domaines chez eu.org sont gratuits à vie donc il n'y a rien à financer finalement. :)
dodo
Messages : 130
Inscription : 31 janvier 2017, 18:26

Re: Nouveau forum Slackware-fr

Message par dodo »

Trop fort :mrgreen:
Seb
Messages : 188
Inscription : 22 février 2017, 19:07

Re: Nouveau forum Slackware-fr

Message par Seb »

Ça a été vite, l'ancien site semble avoir disparu des radars. Le lien externe le concernant est donc désormais inutile... :roll:
Seb
Messages : 188
Inscription : 22 février 2017, 19:07

Re: Nouveau forum Slackware-fr

Message par Seb »

Juste en passant, je m'aperçois que Jonesy a malencontreusement été oublié dans la liste des admins cités. Il avait fait toute l'intégration PHP des différentes parties du dernier site et grandement contribué au wiki. :)
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 430
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: Nouveau forum Slackware-fr

Message par Thomas »

Salut Seb,
Seb a écrit : Ça a été vite, l'ancien site semble avoir disparu des radars. Le lien externe le concernant est donc désormais inutile... :roll:
Ah ouais ? Je n'avais même pas vu. Je n'ai pas du tout eu le temps de m'en charger cette semaine et visiblement asteroid, qui devait héberger l'ancien site, n'a visiblement pas eu le temps non plus :/
Seb a écrit : Juste en passant, je m'aperçois que Jonesy a malencontreusement été oublié dans la liste des admins cités. Il avait fait toute l'intégration PHP des différentes parties du dernier site et grandement contribué au wiki. :)
Tout à fait, j'ai modifié mon post. Merci de l'info. :)
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 430
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: Nouveau forum Slackware-fr

Message par Thomas »

Seb a écrit : Ça a été vite, l'ancien site semble avoir disparu des radars. Le lien externe le concernant est donc désormais inutile... :roll:
Thomas a écrit : Ah ouais ? Je n'avais même pas vu. Je n'ai pas du tout eu le temps de m'en charger cette semaine et visiblement asteroid, qui devait héberger l'ancien site, n'a visiblement pas eu le temps non plus :/
Je viens de voir avec asteroid, il va s'occuper de le remettre en ligne dans quelques jours.
Avatar de l’utilisateur
Incognito
Messages : 32
Inscription : 16 juillet 2017, 14:14

Re: Nouveau forum Slackware-fr

Message par Incognito »

J'espère quand même que le site sera sauvegardé quelque part, les tutos bien qu'obsolètes m'ont été d'une grande aide pour débuter sur Slackware.
Image
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 430
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: Nouveau forum Slackware-fr

Message par Thomas »

Je n'ai aucune nouvelle d'asteroid qui est censé gérer l'ancien site. Je ne peux malheureusement pas te dire quand l'ancien wiki sera à nouveau en ligne. En tout cas il l'a récupéré intégralement. Reste à patienter. :)
Avatar de l’utilisateur
Incognito
Messages : 32
Inscription : 16 juillet 2017, 14:14

Re: Nouveau forum Slackware-fr

Message par Incognito »

Ok, heureusement je me suis suffisamment habitué à Slackware pour me souvenir de ce que je cherchais. :)
Image
Répondre