Slint : Slackware internationale

Les nouvelles du monde Slackware ainsi que les grosses annonces concernant le site seront postées ici
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 430
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Slint : Slackware internationale

Message par Thomas »

Bonjour,

Slint est une distribution basée sur Slackware et Salix, créé par Didier Spaier déjà prête à fonctionner dans la langue de votre choix, idéal pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'anglais. Elle est également facile d'accès pour les débutants et pour les personnes ayant une forte déficience visuelle.
Avatar de l’utilisateur
skanker
Messages : 9
Inscription : 22 mars 2017, 11:18

Re: Slint : Slackware internationale

Message par skanker »

Voilà je vais faire ma remarque ici, c'est mieux! :-p

L'observation et la critique que je me permets de faire ne vont sans doute pas me faire un ami de Mr Spaier (ou bien je vais me faire taper sur les doigts et apprendre un truc ou deux au passage très certainement), mais personnellement, j'ai été très déçu par SLINT. Avant toutes choses, je veux néanmoins remercier Mr Spaier pour ses efforts et cette initiative, car il s'efforce certainement de répondre à un besoin essentiel de la communauté Slackware. Néanmoins, ce que j'apprécie précisément dans l'expérience Slackware, c'est le fait que Volkerding et consorts ne se soucient jamais de faire trop de choix à ma place, ou de m'imposer leur goût ou leurs conceptions en dehors du principe KISS, auquel j'adhère. En revanche, la SLINT m'a paru (et ça m'est rapidement devenu très désagréable) désirer fournir une experience uniformisée dont je me serais pourtant bien passé (le fait que tous les DE et WM proposés soient passés à la moulinette esthétique personnelle de Mr Spaier, qui n'est pas du tout la mienne), et surtout, le fait de proposer des "centres de contrôles" (façon Absolute Linux qui ne fait rien d'autre non plus) qui sont une trahison complete de l'esprit Slackware. Dommage! Je recommanderais à Mr Spaier de proposer dorénavant une version "Vanilla" qui se contenterait de franciser Slackware sans rien y changer d'autre, et puis à côté de ça de proposer toutes les versions esthétisantes et "infantilisantes" (aux yeux d'un slacker) qu'il désire. En tous cas ce serait le moyen de ne pas perdre des utilisateurs comme moi, qui ont pris la peine de télécharger sa distribution, et de l'installer, pour finalement faire un roll-back sans appel, devant les libertés inutiles prises par ce projet à mes yeux.

Merci à celui qui m'a lu jusqu'au bout! :-)
Didier Spaier
Messages : 128
Inscription : 29 janvier 2017, 21:07

Re: Slint : Slackware internationale

Message par Didier Spaier »

Bonjour et merci de ces remarques. J'apprécie les rapports de première impression comme d'utilisation, même et surtout critiques.

Bien entendu le choix de faire "diverger" Slint de Slackware ne peut pas plaire à tous, et notamment à ceux qui ne veulent pas de configuration effectuée par la distribution. Je comprends aussi que mes choix esthétiques ne soient pas partagés par tous (même s'il sont facilement modifiables, mais sans doute devrais-je clairement expliquer comment dans le wiki de slint.fr). L'usage du centre de contrôle (et oui, je confirme avoir emprunté l'idée à Absolute) n'est pas obligatoire et il est facile d'en supprimer l'icône.

Je conviens volontiers qu'à un utilisateur anglophone accoutumé à Slackware et l'ayant choisi notamment pour son absence de configuration "automatique" post-installation Slint n'apportera pas grand chose.

Slint s'adresse plutôt à des personnes peu à l'aise avec la ligne de commande, non désireuse de passer du temps à la configuration post-installation mais désirant cependant essayer un système Linux directement opérationnel comme indiqué sur http://slint.fr/wiki/fr/start.

Les versions précédentes de Slint (13.37, 14.0 et 14.1) étaient effectivement "vanilla", cf. http://slint.fr/old/fr/slint.html. Au départ j'espérais que Patrick Volkerding incorporerait l'internationalisation dans Slackware et le lui ai suggéré à plusieurs reprises, mais cela ne s'est pas produit.

Dans ces conditions continuer à entretenir une branche "vanilla" qui sera toujours "à la remorque" de Slackware ne m'attire pas.

Je préfère consacrer du temps à améliorer Slint 14.2 et préparer la suite. Une version "live" est à venir, ce qui facilitera notamment l'accès aux personnes dont la langue maternelle est difficile à inclure dans l'installateur en mode texte (langue idéographiques comme CJK et bidirectionnelles comme l'arabe ou le persan).

Un dernier mot : je réfère que l'on m'appelle par mon prénom.

Bon après-midi,

Didier
Avatar de l’utilisateur
skanker
Messages : 9
Inscription : 22 mars 2017, 11:18

Re: Slint : Slackware internationale

Message par skanker »

Cher Didier (moi mon petit nom c'est Samir, en fait),

Je te remercie pour cette réponse aussi rapide et courtoise que complète! :-)
J'apprécie en particulier ta modestie et ton ouverture, tous les grands contributeurs n'ont pas ta grandeur d'âme, donc il faut le souligner quand ça se présente.

C'est vrai que je pourrais retenter le coup prochainement, au vu de ces considérations (nettoyer l'interface pour retrouver quelque chose de plus conforme à mes goûts de chicaneur).
Néanmoins, si lors de tes prochains "releases", tu pouvais laisser, dans le processus, une version "vanilla" disponible quelque part pour les bornés comme moi, sache que tu apporterais une valeur ajoutée extraordinaire à la Communauté Slackware, et que tu ferais certainement des heureux. Je conçois bien que pour toi être à la remorque de Slackware ne te semble pas follement valoir la peine, mais parfois c'est dans les petits détails sans grandeur apparente que les grandes causes se défendent et se gagnent (je devrais faire "motivational speeker", moi! :-p).

En tous cas bravo pour ton travail et bonne continuation.

PS : moi ça m'intéresse vraiment l'internationalisation car je travaille ET en français ET en arabe parfois, bien que n'ayant pas de soucis avec l'anglais. Donc merci.
Didier Spaier
Messages : 128
Inscription : 29 janvier 2017, 21:07

Re: Slint : Slackware internationale

Message par Didier Spaier »

skanker a écrit : 19 avril 2017, 15:09 Néanmoins, si lors de tes prochains "releases", tu pouvais laisser, dans le processus, une version "vanilla" disponible quelque part pour les bornés comme moi, sache que tu apporterais une valeur ajoutée extraordinaire à la Communauté Slackware, et que tu ferais certainement des heureux.
Je note d'y repenser quand viendra le moment de changer de version. Il me semble cependant utile de conserver certaines fonctionnalités comme l'installation de paquets localisés et dictionnaires. Je compte sur toi pour participer à la définition du cahier des charges ;)
Avatar de l’utilisateur
skanker
Messages : 9
Inscription : 22 mars 2017, 11:18

Re: Slint : Slackware internationale

Message par skanker »

Naturellement, je ne manquerai pas de suivre le projet, et pourquoi pas d'y contribuer (mais mon manque de compétences techniques m'incite à la réserve néanmoins). Effectivement, les fonctionnalités que tu as évoquées sont très utiles, rien à dire à ce sujet personnellement.

Au plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Incognito
Messages : 32
Inscription : 16 juillet 2017, 14:14

Re: Slint : Slackware internationale

Message par Incognito »

Bien que je ne l'ai encore testée, et que par conséquent je n'en connais le style visuel, j'applaudis (très fort) les efforts mis dans l'internationalisation et la mise à disposition de Slackware à des débutants, si j'avais pris connaissance de ce projet avant de me mettre à Linux j'aurais très certainement pris Slint pour commencer. :)
Image
whit3
Messages : 6
Inscription : 23 octobre 2017, 15:29

Re: Slint : Slackware internationale

Message par whit3 »

Bonjour.

Je n'est en aucuns cas réussis ma premiere installation de slackware, cependant celle-ci m'attire car je comptais principalement developer avec, je vais donc avoir ma premiére experience par VM. J'aimerais savoir si un lien vers une documentations a étais faites, Pour en apprendre plus, sur votre projet qui semble etres plutot bien finis.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Incognito
Messages : 32
Inscription : 16 juillet 2017, 14:14

Re: Slint : Slackware internationale

Message par Incognito »

J'ai une question, je vais bientôt amené à installer GNU/Linux sur le PC de quelqu'un que je connais, est-ce que Slint peut convenir à un néophyte désirant une utilisation sans casse tête ? Par la je veux dire si quelqu'un pourrait l'utiliser sans avoir à se servir sérieusement du terminal, étant probablement amené à devoir gérer la machine quelque fois je préfère me baser sur un système que je connais, parce-que entre nous, je galère quand je dois gérer des pc sous Mint. :P
Image
Répondre