Testeurs demandés pour Slint64-14.2.1beta

Les nouvelles du monde Slackware ainsi que les grosses annonces concernant le site seront postées ici
Didier Spaier
Messages : 129
Inscription : 29 janvier 2017, 21:07

Testeurs demandés pour Slint64-14.2.1beta

Message par Didier Spaier »

Un ISO bêta pour Slint64-14.2.1 est disponible ici.

Slint version 14.2.1 comprend un nouveau bureau: LXDE associé à un gestionnaire de fenêtres FVWM au lieu de Openbox, et propose quelques paquets nouveaux et améliorés, des suppressions et corrections de bogues ainsi que quelques paquets ajoutés, la plupart du temps des dépendances d'autres paquets.

Grande modification "sous le capot": tous les paquets précédemment issus d'un dépôt Salix ou extra-14.2 ont été reconstruits et sont maintenant stockés dans un répertoire Slint , certains mis à niveau.

Cette modification, qui n'est pas directement visible pour l'utilisateur, apportera plus de souplesse lors de l'ajout de référentiels de paquets tiers à slapt-getrc, l'utilisateur pouvant choisir ceux qui auront priorité sur les autres et permettra de traiter plus rapidement les problèmes de sécurité facilement.

slap-getrc comprend une source pour sbrepos[1] d'AlienBOB, que vous pouvez utiliser facilement. Lisez les instructions dans slapt-get ainsi que les WARNINGS dans ce README.

Cela se traduit par de nombreux paquets ajoutés, supprimés et reconstruits dans un grand lot de mises à jour à l'occasion de la version 14.2.1.

Toutes ces mises à jour sont listées dans ce ChangeLog , voir à partir du 10 août 2017

Paquets mis à niveau:
fbterm 3.7 => 3.8
geany 1.28 => 1.31
geany-plugins 1.28 => 1.31
grub 2.00 => 2.02
gxpanel 0.9.2 => 0.9.3
inkscape 0.91 => 0.92.2
libreoffice 5.1.4 => 5.3.4
lxc 2.0.1 => 2.0.8
mlterm 3.7.2 => 3.8.2
pandoc 1.17.0.1 => 1.19.2

Tous les correctifs de Slackware sont appliqués jusqu'à et y compris les mises à jour datées du vendredi 11 août 23:02:43 UTC 2017 dans le ChangeLog Stable pour x86_64.

Une fois que cette nouvelle version aura été suffisamment testée, les mises à jour seront apportées au dépôt Slint-14.2, permettant aux utilisateurs actuels de Slint de se mettre à niveau sans réinstaller.

Je fournirai des instructions pour que cette mise à niveau soit aussi indolore que possible, car la mise à niveau ne sera pas facultative: de cette façon, je n'aurai pas à conserver deux répertoires distincts à long terme. J'ai pris soin de ne pas apporter de modifications qui auraient conduit à installer des paquets non disponibles dans les dépôts Slackware et Slint.

D'autre part, les nouveaux utilisateurs seront dispensés de commencer par appliquer tous les correctifs applicables à Slackware 14.2 au jour de la sortie de Slint64-14.2.1.

Test pratique:
  • Installer.
  • Modifier comme root / etc / slapt-get / slapt-getrc, en remplaçant:

    Code : Tout sélectionner

    SOURCE = http: //slackware.uk/slint/x86_64/slint-14.2/: PREFERRED
    par:

    Code : Tout sélectionner

    SOURCE = http: //slackware.uk/slint/x86_64/slint-testing/: PREFERRED
Les rapports de tests sont les bienvenus dans ce fil ainsi que dans le forum Slint @ Salix : en particulier, mais sans s'y limiter, les tests des paquets mis à niveau. Et bien sûr, j'aimerais savoir ce que vous pensez de LXDE avec FVWM.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont aidé à présenter cette nouvelle version.

Je saisis cette occasion pour annoncer que Dimitris Tzemos aussi connu comme djemos est maintenant membre de l'équipe de Slint. J'espère apprendre beaucoup de lui. Pour mémoirel, Dimitris est le responsable de la distribution Slackel depuis 2005. Il est également membre de l'équipe Salix, ce qui est bon pour la synergie entre les distributions basées sur Slackware.

Bien sûr, d'autres bénévoles sont invités à rejoindre Slint!

Amusez vous bien!
Didier

[1]Plus rigoureusement l'un des sbrepos car Eric en fournit plusieurs, nourris avec des liens durs depuis son référentiel principal pour économiser de l'espace. J'ai utilisé la même technique pour créer le jeu de paquets lxde. Cela permettra aux utilisateurs actuels de Slint d'installer uniquement les paquets nouveaux ou améliorés de cet ensemble (d'autres étaient déjà inclus) avec cette commande:

Code : Tout sélectionner

slapt-get --install-set lxde
Nota: cette annonce est une traduction de messages postés sur les forums linuxquestions.com et Salix
Didier Spaier
Messages : 129
Inscription : 29 janvier 2017, 21:07

Re: Testeurs demandés pour Slint64-14.2.1beta

Message par Didier Spaier »

Bon, apparemment cela n'intéresse personne ici...

Néanmoins je signale que Slint64-14.2.1RC est prête.

Je l'ai déjà annoncé ici et là (en Anglais):
https://www.linuxquestions.org/question ... ost5767449
https://forum.salixos.org/viewtopic.php?f=44&t=7429
Bon, j'ai la flemme de tout traduire, sachant que de toutes façons personne ne lira ici...

En gros, la différence est que maintenant le système parle à l'utilisateur et épelle ce qu'il tape, en mode console comme dans les environnements graphiques (où il décrit aussi vocalement les fenêtres), et le braille fonctionne aussi dans les environnement graphiques, ce qui fait que Slint est maintenant beaucoup plus accessible pour les aveugles.

A tout hasard, l'ISO est là:
http://slackware.uk/slint/x86_64/slint-testing/iso/

Didier
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 432
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: Testeurs demandés pour Slint64-14.2.1beta

Message par Thomas »

Salut Didier,

Désolé pour toi que personne s'y soit intéressé.
Je veux bien la tester à l'occaz' (encore 2 jours et 14h de téléchargements). Une fois l'install faite, je ne saurai pas trop quoi tester mais j'y jeterai un coup d'œil.
Seb
Messages : 188
Inscription : 22 février 2017, 19:07

Re: Testeurs demandés pour Slint64-14.2.1beta

Message par Seb »

Hello,

Pareil, désolé. Il faut dire aussi que c'est basé Salix, ce qui doit éloigner ceux qui veulent rester/apprendre sous Slack, qui constituent d'autre part un public probablement pas effrayé par l'anglais (sans compter que la communauté Slackware est quand même dans l'ensemble assez conservatrice).

Après, si ça peut te consoler (un peu), perso je ne passe plus non plus par l'installateur Slackware...
Didier Spaier
Messages : 129
Inscription : 29 janvier 2017, 21:07

Re: Testeurs demandés pour Slint64-14.2.1beta

Message par Didier Spaier »

Hello,

@Thomas: tu peux toujours tester l'installation vocale et l'utilisation à la voix. Je suppose que tu n'as pas de plage Braille ;)
Un petit rappel: en mode console la touche ImpEc arrête/remets le son, dans un environnement graphique c'est Ins+S
@ Seb: en fait Slint est basée sur Slackware. Elle contient tous les paquets Slackware, certains modifiés et y ajoute des outils conçus et/ou utilisés par Salix, dans un but de facilitation et simplification. Mais toutes les fonctions proposées par Slackware sont présentes (plus quelques autres dont certaines adoptées depuis par Slackware-current, comme la possibilité d'installer sur NVMe).

Exemple: pour installer un noyau proposé en mise à jour pour des raisons de sécurité comme récemment le 4.4.88, tu as le choix:
  • suivre à la lettre les instructions proposée dans la liste Slackware Security
  • ou taper comme root (la liste à taper en argument de la troisième commande est celle des paquets blacklistés, rappelée par la deuxième):

    Code : Tout sélectionner

    slapt-get -u
    slapt-get --upgrade # ne mettra pas à jour les paquets kernel-*, blacklistés par défaut)
    slapt-get -i kernel-huge kernel-generic kernel-headers kernel-modules kernel-source ...
    
et bien sûr mettre à jour le démarreur, quelle que soit la méthode employée.

En bonus, Slint signalera qu'une mise à jour est disponible grâce à une icône de notification sur le panneau.

Si le public n'est pas effrayé par l'anglais, je me demande pourquoi if fréquente ce forum plutôt que LQ ;)

Didier
Dernière modification par Didier Spaier le 10 octobre 2017, 12:08, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 432
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: Testeurs demandés pour Slint64-14.2.1beta

Message par Thomas »

Didier Spaier a écrit : 10 octobre 2017, 11:47 @Thomas: tu peux toujours tester l'installation vocale et l'utilisation à la voix. Je suppose que tu n'as pas de plage Braille ;)
Un petit rappel: en mode console la touche ImpEc arrête/remets le son, dans un environnement graphique c'est Ins+S
Plus que 33h de téléchargement et je pourrai tester. :)
Didier Spaier a écrit : 10 octobre 2017, 11:47 Si le public n'est pas effrayé par l'anglais, je me demande pourquoi if fréquente ce forum plut que LQ ;)
Pour ma part, je ne suis pas effrayé par la lecture de l'anglais mais par l'écriture, c'est pourquoi je ne m'exprime quasiment pas sur LQ alors que j'ai régulièrement des choses à dire.
Didier Spaier
Messages : 129
Inscription : 29 janvier 2017, 21:07

Re: Testeurs demandés pour Slint64-14.2.1beta

Message par Didier Spaier »

Thomas a écrit : 10 octobre 2017, 11:56 Pour ma part, je ne suis pas effrayé par la lecture de l'anglais mais par l'écriture, c'est pourquoi je ne m'exprime quasiment pas sur LQ alors que j'ai régulièrement des choses à dire.
Je n'avais pas pensé à ça... Objection fondée et retenue.
Je me débrouille pas mal, mais je reconnais que cela me demande beaucoup d'efforts et de temps et parfois cela devient pénible.
Seb
Messages : 188
Inscription : 22 février 2017, 19:07

Re: Testeurs demandés pour Slint64-14.2.1beta

Message par Seb »

@Didier: oui, j'ai vu et je ne dis pas du tout que c'est mal ou moins bien. Mais déjà, il faut des gens intéressés par cette facilité et qui ne sont pas en -current (visiblement Salix n'a que des branches stables). Ça ampute forcément le public concerné, sans qu'il soit sûr que ça attire tant de monde que ça depuis l'extérieur du monde Slack.

Pour l'anglais, l'installeur est une pièce que tu vois assez peu au final, et qui évolue très lentement d'une version sur l'autre. Donc souvent un bon tuto en français suffit à sauter le pas. À l'inverse, quand il s'agit de poser une question, ben les gens sont les seuls à pouvoir la formuler, et s'ils connaissent pas ou mal l'anglais, c'est beaucoup plus facile en français. Ce sans compter qu'un petit forum comme celui-ci a une ambiance bien différente du grand hall de gare qu'est LQ.

Mais je respecte ton travail, hein ! L'installeur Slack est loin d'être une perfection et je pense que ça aurait gagné à être internationalisé, peut-être via un système de modules à télécharger séparément ou un truc du genre (parce que je comprends aussi que Pat ne veuille pas s'emmerder avec la synchro des traductions).
whit3
Messages : 6
Inscription : 23 octobre 2017, 15:29

Re: Testeurs demandés pour Slint64-14.2.1beta

Message par whit3 »

Je serais ravis de l'essayer. D'ailleurs c'est en projet aprés avoir installer slackware :)
Didier Spaier
Messages : 129
Inscription : 29 janvier 2017, 21:07

Re: Testeurs demandés pour Slint64-14.2.1beta

Message par Didier Spaier »

Bonjour whit3,

Alors tu pourras essayer la version officielle, attendue sous quinze jours au plus.

Didier
Répondre