Slackware-current: 15.0 est en route

Les nouvelles du monde Slackware ainsi que les grosses annonces concernant le site seront postées ici
Seb
Messages : 188
Inscription : 22 février 2017, 19:07

Re: Slackware-current: 15.0 est en route

Message par Seb »

@hapalemur, comme dit Thomas, il n'y a pas de bêta encore, ce qui veut dire pas de RC. Je pense donc que tu as au moins jusqu'à l'été, facile (en juillet on en sera à 24 mois, la 14.2 en a mis presque 32 à sortir, dont 7 en bêta).
hapalemur
Messages : 35
Inscription : 30 janvier 2017, 20:41

Re: Slackware-current: 15.0 est en route

Message par hapalemur »

Effectivement s'il faut attendre l'été; ... et en été on ne fait pas toujours de l'informatique ... donc on remet à l'automne :oops: .
Dans le lien sur la current http://bear.alienbase.nl/mirrors/slackw ... rrent-iso/, il y a le mini-iso

Pour mes installs je récupère l'iso sur un PC je crée /tfpboot, montage de l'iso en nfs et j'utilise le boot réseau (PXE).
C'est quoi ce mini-iso :
# This ISO does not contain any packages, and can be used for network
# installs.
Comment va t'on récupérer les packages?

Bon, ce sont des questions de curiosité, car si j'intalle la current, celà sera sans doute à partir du dvd-iso
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 432
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: Slackware-current: 15.0 est en route

Message par Thomas »

Tu installes en choisissant comme source de paquet un dépôt http/ftp dont tu dois connaître l'adresse par cœur :)
Seul chose que j'ai déjà constatée, https ne marche pas dans l'installeur. Peut-être que ce n'est plus le cas.
hapalemur
Messages : 35
Inscription : 30 janvier 2017, 20:41

Re: Slackware-current: 15.0 est en route

Message par hapalemur »

Thomas a écrit :.... un dépôt http/ftp dont tu dois connaître l'adresse par cœur :)
En général j'utilise : //ftp.lip6.fr/pub/linux/

Question toute bête : quelle différence entre current (Slackware) et rolling release (ArchLinux).
Sans doute la présence d'une commande magique pour faire le travail automatiquement ;)

Et si je passe à la current dans les semaines qui viennent, je vais en profiter pour mettre un SSD.
La 14.1 que j'utilise est sur un ancien PC, sur le nouveau que je viens de monter, j'ai un bios UEFI : quelques prises de tête en perspective :evil:
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 432
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: Slackware-current: 15.0 est en route

Message par Thomas »

Arch est une distrib rolling release, c'est à dire que les paquets sont constamment mis à jour, il n'y a pas de notion de version de distribution. Slackware n'est pas rolling release, quand une version stable de slackware est sortie (14.2 actuellement), les paquets ne bougent plus, sauf mise à jour de sécurité.
La version current est la version en cours de développement et ne doit pas être utilisé en production (sur un serveur en tout cas), un peu comme testing ou sid chez Debian.

Juste pour le plaisir de jouer sur les mots : soit ta CM est en BIOS soit en UEFI mais pas les deux, ça n'existe pas du BIOS UEFI :D
Même le legacy BIOS est en fait de l'UEFI qui se comporte comme un BIOS aux yeux de l'OS. D'ailleurs en legacy BIOS, tu peux utiliser sans problème des partitions GPT au lieu de MBR.
dodo
Messages : 130
Inscription : 31 janvier 2017, 18:26

Re: Slackware-current: 15.0 est en route

Message par dodo »

J'avais compris l'inverse ici : Legacy BIOS (fdisk + LILO) et UEFI (gdisk + ELILO) :?
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 432
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: Slackware-current: 15.0 est en route

Message par Thomas »

dodo a écrit : 14 avril 2018, 11:40 J'avais compris l'inverse ici : Legacy BIOS (fdisk + LILO) et UEFI (gdisk + ELILO) :?
Ça marche aussi. Cependant comme "Legacy BIOS" = "UEFI qui émule du BIOS", gdisk+lilo fonctionne également. Aujourd'hui il est préférable de créer des partitions GPT plutôt que MBR.
Didier Spaier
Messages : 129
Inscription : 29 janvier 2017, 21:07

Re: Slackware-current: 15.0 est en route

Message par Didier Spaier »

Précisions: fdisk et cfdisk savent maintenant gérer les tables de partition GPT (GUID Partition Table), lesquelles comportent, comme les tables de partitions de type DOS, un secteur d'amorce principal ou MBR (Master Boot Record), mais situé à la fin du disque et non au début. C'est d'ailleurs ce qui permets à lilo de fonctionner avec une GPT.

Quant aux termes BIOS et UEFI ils se réfèrent aux caractéristiques et aptitudes du micrologiciel ou firmware. La spécification UEFI autorise pour faciliter la transition les fournisseurs de micrologiciels à faire coexister l'ancienne façons d'amorcer (Legacy) à partir d'un secteur d'amorce situé sur le MBR ou une partition amorçable avec la nouvelle (lancement dune application UEFI contenue dans un fichier image PE32+ dont le nom se termine généralement par .efi).
La spécification UEFI est là: http://www.uefi.org/sites/default/files ... pt%206.pdf
Elle ne comporte que 2575 pages, bonne lecture ;)
Répondre