machines de forum en simples documents au format texte

Forum de discussion libre. Venez discuter de tout et de rien ! Attention, risque de troll :-)
oui
Messages : 11
Inscription : 07 février 2022, 14:08

machines de forum en simples documents au format texte

Message par oui »

le message (génial car on oublie ce fait) de thomas sur les navigateurs pour les capsules gemini nous rappelle que l'on aurait d'autres voies de communication.

gemini, oui, pourquoi pas?

mais, en fait, il y a déjà eu des formules de simplification éprouvées, mais tombées dans l'oubli.

il y a très longtemps, Le Monde s'était désolidarisé en premier de la gratuité de l'internet, un facteur d'une importance considérable, en rendant payant son (à l'époque important) forum de discussions. un énorme pourcentage des forumeurs avait quitté plus par protestation bien normale, que par économie (et en plus, pour les gens habitant hors de l'hexagone, comme moi, vu la complexité de payement des 5 Euros exigés à l'époque par le monde: paypal, un moyen bien pratique (j'ai un abo en France qui est versé tous les ans par paypal ponctuellement sur simple présentation de la facture par l'approvisionneur français... mais vu que paypal est aussi une sorte de gafa et appartient aux gafas, en plus, certain le boudent...), n'existait pas encore. Depuis, je ne l'ai jamais plus réouvert et c'est bien la dernière feuille de choux à laquelle je recourerais pour m'informer :mrgreen: (idem maintenant pour Le Figaro. Fini pour moi Le Figaro - dicton allemand: «Quand l'âne vit trop bien, il va danser sur le fragile étang glacé...» pour parler de l'insolence des puissants!).

et plusieurs forums de remplacement se sont créés, dont un à Naucelle (Aveyron) qui fut particulièrement intéressant.

il se basait initialement sur un petit moteur de forum libre minuscule fonctionnement uniquement sur la base très simple de documents au format texte, sans la moindre base complexe de données. et il permettait, utilisé différemment, de publier une sorte de journal quotidien ou non, ce sans exiger de connaissances poussées de la part des administrateurs. et puis, l'administrateur ayant acquis de plus en plus de connaissances, il finit par proposer des services analogues à ceux offerts par thomas dans le lien de sa signature, et à faire disparaître en surface au moins les références à cette admirable moteur de forum / journal très simple! depuis, 20 ans sont passés, il y a toujours un site à Naucelle, mais cela ne ressemble plus, au moins en apparence, à ce qu'il y avait avant et probablement que tout y a changé!

ce genre de machine de forum/journalisme est-elle encore connue et disponible?
Répondre