Grub & Legacy-BIOS avec partitions GPT

Forum d'aide générale sur Slackware
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 446
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Grub & Legacy-BIOS avec partitions GPT

Message par Thomas »

Bonjour,

Vous avez peut-être vu que le passage à linux-5.19 sous current posait problème à elilo qui se retrouvait incapable de démarrer le kernel. Elilo a donc été patché dans ce sens.
Pour moi ça a été l'occasion de me séparer définitivement de lilo (BIOS) et elilo (UEFI) pour Grub.

Installer et paramétrer Grub avec le combo UEFI/GPT ou le combo BIOS/MBR est assez simple, mais cela est un poil plus complexe avec le combo BIOS/GPT. Comme l'indique le wiki d'archlinux, il est nécessaire dans ce cas d'avoir une partition non formatée de type EF02 (BIOS boot partition) avec exactement l'UUID "21686148-6449-6E6F-744E-656564454649" qui fait plus ou moins office de partition EFI. Puis il faudra installer grub avec la commande :

Code : Tout sélectionner

# grub-install --target=i386-pc /dev/sdX
Cela fonctionne très bien. Perso je n'ai pas testé en conservant l'UUID d'origine.

Pour finir, pensez à lancer la commande :

Code : Tout sélectionner

# grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
Voilà, c'était mon petit partage de la semaine. Bonne journée à vous ! :)
dodo
Messages : 138
Inscription : 31 janvier 2017, 18:26

Re: Grub & Legacy-BIOS avec partitions GPT

Message par dodo »

Drôle de bidouille :) Le 5.19 est en testing :mrgreen: Pas encore passé..
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 446
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: Grub & Legacy-BIOS avec partitions GPT

Message par Thomas »

En fait 5.19 était sorti dans la branche principale, mais suite aux gros problèmes que cela à causer, Pat a retropédalé vers 5.18.
+--------------------------+
Mon Aug 1 19:55:53 UTC 2022
(…)
a/kernel-generic-5.19.0-x86_64-1.txz: Upgraded.
a/kernel-huge-5.19.0-x86_64-1.txz: Upgraded.
a/kernel-modules-5.19.0-x86_64-1.txz: Upgraded.
(…)
d/kernel-headers-5.19.0-x86-1.txz: Upgraded.
(…)
k/kernel-source-5.19.0-noarch-1.txz: Upgraded.
(…)
+--------------------------+
+--------------------------+
Wed Aug 3 19:33:34 UTC 2022
(…)
a/kernel-generic-5.18.16-x86_64-1.txz: Upgraded.
a/kernel-huge-5.18.16-x86_64-1.txz: Upgraded.
a/kernel-modules-5.18.16-x86_64-1.txz: Upgraded.
(…)
d/kernel-headers-5.18.16-x86-1.txz: Upgraded.
k/kernel-source-5.18.16-noarch-1.txz: Upgraded.
Dropping back to this branch until the EFI stub issue with 5.19 and elilo is
figured out. Might have to bisect that one. Thanks for testing! :-)

(…)
+--------------------------+
Didier Spaier
Messages : 135
Inscription : 29 janvier 2017, 21:07

Grub & Legacy-BIOS avec partitions GPT

Message par Didier Spaier »

Salut,

depuis, Patrick fournit le 5.19.2 à la place. Tant mieux car Greg K-H a déclaré la branche 5.18 en fin de vie, donc plus de correctifs pour elle.

Incidemment, j'ai aussi fourni des paquets 5.19.2 pour Slint 14.2.1 et 15.0 et il y a longtemps que Slint n'utilise plus que GRUB, en modes Legacy comme UEFI du micro-logiciel.
Seb
Messages : 188
Inscription : 22 février 2017, 19:07

Re: Grub & Legacy-BIOS avec partitions GPT

Message par Seb »

Salut,
Didier Spaier a écrit : 20 août 2022, 12:22 il y a longtemps que Slint n'utilise plus que GRUB, en modes Legacy comme UEFI du micro-logiciel.
De même. J'ai longtemps utilisé extlinux parce que, accédant au FS, il permettait de changer de noyau sans avoir plus à y toucher. Je l'aimais beaucoup pour sa grande simplicité, jusqu'à ce que je commence à tester d'autres distros. Incapable de piocher sur plusieurs partitions, il nécessitait en effet de copier le noyau de la distro alternative sur la partition d'installation (à la réflexion, il y avait peut-être une méthode de chainload, mais bref). J'ai donc changé pour GRUB, sauf sur mon vieux FTP de recyclage. Ce jusqu'à la dernière mise à jour d'Alpine (noyau 5.15) où il a été impossible de le faire fonctionner. Depuis, je suis donc entièrement sous GRUB, que je trouve une imbitable usine à gaz comme seul GNU sait en fournir (une commande pour générer le fichier de config, noméalokwa?), mais qui me permet d'avoir un seul logiciel à me casser les pieds pour toutes mes machines, soit une grosse fitioure par les temps qui courent. :mrgreen:
dodo
Messages : 138
Inscription : 31 janvier 2017, 18:26

Re: Grub & Legacy-BIOS avec partitions GPT

Message par dodo »

Didier Spaier a écrit : 20 août 2022, 12:22 Tant mieux car Greg K-H a déclaré la branche 5.18 en fin de vie, donc plus de correctifs pour elle.
Gnii Et pour la branche 5.15 ?
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 446
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: Grub & Legacy-BIOS avec partitions GPT

Message par Thomas »

On a encore un peu de temps pour 5.15.
Répondre