Slint 15.0 est disponible

Les nouvelles du monde Slackware ainsi que les grosses annonces concernant le site seront postées ici
Didier Spaier
Messages : 135
Inscription : 29 janvier 2017, 21:07

Slint 15.0 est disponible

Message par Didier Spaier »

Pour l'essentiel voir: https://slint.fr/fr/home.html

Pour installer: https://slint.fr/fr/HandBook.html#_installer_slint

Je recommande pour l'essayer de l'installer en mode "auto partitionnement", par exemple dans une machine virtuelle ou sur une clef USB.

Ainsi vous bénéficiez sans effort des nouveautés, notamment btrfs avec sous-volumes et fichiers compressés.

Théoriquement il faut au moins 50G disponible mais pour juste essayer 16G ça le fait.

L'installeur l'autorise à condition de modifier la ligne 32 de /sbin/functions (par exemple avec nano) aussitôt que vous avez la main, avant de taper "start". Surtout ne le dites à personne ;)
dodo
Messages : 138
Inscription : 31 janvier 2017, 18:26

Re: Slint 15.0 est disponible

Message par dodo »

Didier Spaier a écrit : 08 novembre 2022, 00:59 Théoriquement il faut au moins 50G disponible mais pour juste essayer 16G ça le fait.
50Go c'est énorme pour une install complète.. C'est dû à btrfs ? Donc Slint est une
distribution dédiée aux non voyant ?
Seb
Messages : 188
Inscription : 22 février 2017, 19:07

Re: Slint 15.0 est disponible

Message par Seb »

Je me fais un peu la même réflexion. Sous Alpine, tout ce dont j'ai besoin (dont certains veaux comme firefox) tient dans 2.5G. Bon, d'accord, c'est optimisé à coups d'-Os et je soupçonne que ça a un impact sur les perfs, notamment quand je regarde des vidéo via mplayer. Mais quand même,16G, ça fait une sacrée inflation, tout en sachant que Didier essaie de simplifier au maximum la vie de l'utilisateur. :?
Didier Spaier
Messages : 135
Inscription : 29 janvier 2017, 21:07

Re: Slint 15.0 est disponible

Message par Didier Spaier »

dodo a écrit : 13 novembre 2022, 12:02
Didier Spaier a écrit : 08 novembre 2022, 00:59 Théoriquement il faut au moins 50G disponible mais pour juste essayer 16G ça le fait.
50Go c'est énorme pour une install complète.. C'est dû à btrfs ? Donc Slint est une
distribution dédiée aux non voyant ?
En réalité si btrfs est utilisé compter moins de 10G après installation (toujours complète), environ le double avec un autre système de fichiers, sachant qu'une installation complète est... vraiment complète comme vous pouvez le voir ici: https://slackware.uk/slint/x86_64/slint-15.0/
Mais il faut de la place pour les fichiers utilisateurs. D'autre part au cas où on fait beaucoup d'instantanés (en utilisant btrfs) ils peuvent arriver à prendre beaucoup de place (en fait 50G est la recommandation d'OpenSUSE dans ce cas).

On peut encore trouver un PC avec moins de 64G de mémoire de masse mais seulement d'occasion...

Slint est accessible aux aveugles (et une partie des paquets leur est destinée) mais ne leur est pas dédiée, elle est utilisable par tous.
Dernière modification par Didier Spaier le 14 novembre 2022, 20:52, modifié 1 fois.
Didier Spaier
Messages : 135
Inscription : 29 janvier 2017, 21:07

Re: Slint 15.0 est disponible

Message par Didier Spaier »

Seb a écrit : 13 novembre 2022, 15:05 Je me fais un peu la même réflexion. Sous Alpine, tout ce dont j'ai besoin (dont certains veaux comme firefox) tient dans 2.5G. Bon, d'accord, c'est optimisé à coups d'-Os et je soupçonne que ça a un impact sur les perfs, notamment quand je regarde des vidéo via mplayer. Mais quand même,16G, ça fait une sacrée inflation, tout en sachant que Didier essaie de simplifier au maximum la vie de l'utilisateur. :?
Voir la réponse au message de dodo. Et il est probable que Slint contient un tas de logiciels dont tu n'as pas besoin...

Et oui, j'essaie de simplifier au maximum la vie des utilisateurs, notamment en essayant de couvrir "dès le déballage" par défaut la plupart des besoins. Slint n'est pas destiné aux minimalistes, c'est clair.
Seb
Messages : 188
Inscription : 22 février 2017, 19:07

Re: Slint 15.0 est disponible

Message par Seb »

Didier Spaier a écrit : 14 novembre 2022, 20:47 Et oui, j'essaie de simplifier au maximum la vie des utilisateurs, notamment en essayant de couvrir "dès le déballage" par défaut la plupart des besoins. Slint n'est pas destiné aux minimalistes, c'est clair.
En fait, Slackware n'est pas vraiment faite pour le minimalisme, je m'en rends compte. Sans résolution de dépendances, il faut installer tout ce dont on va avoir besoin dès l'installation initiale, sans quoi ce sera la galère quand on en aura besoin. Quand on le fait pour les autres, ça incite fatalement à faire des gros systèmes qui seront très difficiles à réduire par la suite.

Perso, mon disque fait 230G, actuellement il reste 40G de libre mais il m'est arrivé de vivre sur moins de 5G, donc pour moi même 16G c'est énorme. Ma racine fait d'ailleurs la moitié de ça, parce que je voulais "prévoir large" pour ne pas avoir à pousser mon bazar de données.
Didier Spaier
Messages : 135
Inscription : 29 janvier 2017, 21:07

Re: Slint 15.0 est disponible

Message par Didier Spaier »

Seb a écrit : 19 novembre 2022, 10:07 Perso, mon disque fait 230G, actuellement il reste 40G de libre mais il m'est arrivé de vivre sur moins de 5G, donc pour moi même 16G c'est énorme. Ma racine fait d'ailleurs la moitié de ça, parce que je voulais "prévoir large" pour ne pas avoir à pousser mon bazar de données.
D'un point de vue pratique, en quoi l'exigence de 16G ou même 50G est-elle un obstacle à l'installation? Certes 16G c'est plus que 5G, et alors? Le premier micro-ordinateur (on ne disait pas encore PC, en 1978) que j'ai utilisé avait un disque dur de 10M :lol:

Ceci dit, je suis un peu déçu: à lire les commentaires dans ce fil, il semble que la taille du système installée soit le seul aspect de Slint 15.0 qui mérite l'examen. Aucun de ses lecteurs ne l'a essayé?
Seb
Messages : 188
Inscription : 22 février 2017, 19:07

Re: Slint 15.0 est disponible

Message par Seb »

Pour tester Slint, il faudrait que je re-partionne mon disque, il est là l'obstacle, ma partition de test étant encore plus petite que ma racine. :)

Après, c'est vrai que je vois ça un peu de dehors. Je continue à suivre Slack pour voir comment ça évolue, au niveau du cycle de release principalement, mais pour le moment Alpine tourne plutôt bien et, sans me ravir totalement, fait bien sa job.

Et bien sûr, il ne s'agissait pas ici de tirer sur Slint. Je trouve le projet très bien, notamment toute la partie accessibilité. C'est même bête de ne pas avoir ça inclus dans la Slack de base... mais ça nous entraînerait sur l'organisation de la contribution, qui est un autre aspect où je trouve Alpine beaucoup plus sympa.

Mon rêve, ce serait la qualité des paquets Slackware (Glibc, donc) gérés par apk et complétés via une plateforme de contrib à la Alpine (génération du paquet automatique dès que le SB est accepté). Mais bon, on ne peut pas tout avoir, alors en attendant on arbitre. :mrgreen:
Didier Spaier
Messages : 135
Inscription : 29 janvier 2017, 21:07

Re: Slint 15.0 est disponible

Message par Didier Spaier »

Tu peux l'installer pour moins de 12€ et l'emporter partout avec toi, en gardant plein de place pour tes fichiers ;)
https://www.ldlc.com/recherche/clef%20u ... tml?sort=1
Seb
Messages : 188
Inscription : 22 février 2017, 19:07

Re: Slint 15.0 est disponible

Message par Seb »

Tu vas dire que je suis un gros chieur qui ne fait décidément aucun effort, et tu n'auras pas tout à fait tort :D . Le fait est que je limite au max. ma consommation de matos électronique. J'ai déjà des tonnes de clés et des vieux disques que je blinde pour prolonger leur vie tant que faire ce peut. C'est juste hallucinant ce qu'on peut accumuler comme matos, même sans être un geek vrai de vrai. C'est pour ça que je ne suis pas très à l'aise avec cette fuite en avant généralisée où il faut sans cesse plus pour être normal.

Je pense que si je devais tester Slint, je prendrais mon vieux shuttle à qui il reste un contrôleur disque valide. De toutes façons les (bonnes, du coup) perfs doivent être celles de Slack, donc tout l'intérêt est dans la prise en main et la logithèque supplémentaire que tu maintiens. [EDIT: on dirait qu'il n'y a plus de version 32bits pour la 15.0, donc faudrait que je trouve autre chose]
Répondre