Depuis peu je m'amuse avec btrfs et ses fonctionnalités, en particulier subvolume et snapshot.
Je viens de tester ce type de partitionnement pour installer slackware, je me demandais ce que vous en pensiez.
Partitions physiques :
Jusque là rien de particulier. Maintenant voici comment j'ai préparé les subvolumes de sda3 pour ce test :sda1 : EFI (512Mo)
sda2 : btrfs (512Mo) pour /boot
sda3 : btrfs (60Go) chiffré avec luks pour tout le reste
On voit que j'ai défini le subvolume @root comme volume par défaut au lieu de conserver "/"@root (defaut) monté dans /
@var monté dans /var
@home monté dans /home
Le test a fonctionné, slackware est bien installée. L'avantage que je vois à créer des subvolumes ainsi est qu'on a bien qu'une seule arborescence directement disponible. En effet, si j'avais fait ainsi :
Cela aurait fonctionné aussi, mais j'aurai eu le contenu des volumes @var et @home accessibles dans /var,/home ET dans /@var,/@home donc en double… pas top. De plus, je ne souhaite pas voir /@var et /@home dans /./ (defaut) monté dans /
@var monté dans /var
@home monté dans /home
Est-ce que cette manière d'installer un OS dans un subvolume @root qu'on indique comme volume par défaut vous semble une bonne approche ?
Et vous, comment faites vous ? Ce qui m'intéresse est de savoir comment vous gérez vos subvolumes, comment vous les nommez, les hiérarchisez… Pas besoin de me conseiller de mettre /home dans une autre partition par exemple, là c'est vraiment un test qui me permet de réfléchir à un éventuel refondement de ma slack.
Merci !