[Résolu] Quelques questions pour une future migration.

Forum d'aide générale sur Slackware
Répondre
Vigen

[Résolu] Quelques questions pour une future migration.

Message par Vigen »

Bonjour à tous et à toutes.

Comme écris dans mon message de présentation, je réfléchis à une possible migration de ma machine principale sous Slackware.
En fait, beaucoup de personnes pensent que, par exemple, l'utilisation de KDE4 est désuéte, pour avoir essayer Plasma sur plusieurs distributions, c'est loin d'etre stable, surtout la copie sur support externe par exemple.
J'aime les distributions qui prennent leurs temps, et qui ne font pas le "buzz".
De plus, Slackware est une distribution "Mère". Je serais peut-être deçu au fil du temps, mais pour l'instant, elle me va bien, même si, pour une configuration personnalisée, je pense que je vais passer pas mal de temps. La cible étant d'avoir une distribution stable avec des mieses à niveaux de versions "paisibles".

Alors, voici quelques questions, qui feront certainement sourire les plus aguerris.
- Quel environnement choisir pour avoir une mise a niveaux "tranquille" pendant une période équivalent à un support LTS ? (3/5 ans)
Supposant, qu'à terme, KDE4 sera, par la force des choses abandonné.
- Si j'ai bien compris, il y'a un noyau "huge", lors de l'installation, faut-il réellement passer sur le généric et quelles grosses différences entre les deux?
- Libre office ou ce genre de "chose", faut-il obligatoirement passer par le dépot d'AlienBob?
- Flash player (oui je sais c'est mal, mais il y'a un site que je consulte, pour lequel flash est obligatoire) simple d'installation... ou pas?
- Je suis dans l'obligation d'utilisé le pilote nvidia proprio 375.xx, l'installation sous Slack est-elle "aisée"? En comprenant bien que cela est relatif ;) Les mises à jour de ce même pilote seront-elles manuelle ou automatique? meme si je pense que c'est la première option la bonne.

Voilà mon paquet de questions :)

Elles peuvent paraitres simpliste, mais c'est pour me faire une base solide, qui, par sa tranquilité, me permettras d'évoluer.

Par avance merci;

Vigen.
Dernière modification par Vigen le 07 mai 2017, 23:42, modifié 1 fois.
gmgf
Messages : 9
Inscription : 30 janvier 2017, 20:16

Re: Quelques questions pour une future migration.

Message par gmgf »

Je suis toujours en current, (because je teste pas mal, et fais corriger quelques petites choses) mais bon pour commencer, je pense qu'il vaut mieux rester en stable, j'ai aussi une install stable, dont je ne me sers pratiquement pas, en fait, j'ai quatre ou cinq installations différentes, dont une sur une autre machine de secours,
j'utilise le kernel huge,et me sert du .config original de Pat, pour compiler les dernier noyaux, le (huge) est plus complet niveau modules et permet de démarrer sans image de modules additionnels.
J'utilise plasma5, car j'aide un peu alienbob, à (l'optimiser), dans la mesure de mes moyens techniques limités.
j'utilise libreoffice version alien, c'est plus simple et vu ce que je m'en sers, je ne vais pas m'amuser à la compiler ;)
pour flash j'utilise aussi les paquets alien, pour nvidia, je ne sais pas, car d'une part j'ai une radeon, et n'utilise que les drivers opensource.
Dernière modification par gmgf le 02 mai 2017, 13:07, modifié 1 fois.
Vigen

Re: Quelques questions pour une future migration.

Message par Vigen »

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse complète.
Bon, j'ai passer la nuit dernière à découvrir le "continent" Slackware. Passionnant, et une doc bien faite. Possédant un ssd, j'ai bien fait de la lire, notamment sur l'alignement des partitions.
Je crois que je vais devoir aller par étape, et Clonezilla seras mon meilleur ami pour chacune d'elles :)
L'iso est en cours d'écriture sur ma clé usb, je devrais franchir le cap aujourd'hui :) Et expliquer le fonctionnement de Lilo à Madame, car cela risque un peu de la perturbée au début.
Concernant le kernel, ne connaissant pas Slackware, il est mis à jour "souvent"? Donc un lilo -v est nécessaire à chaque fois?
Merci pour tout,

Vigen.
gmgf
Messages : 9
Inscription : 30 janvier 2017, 20:16

Re: Quelques questions pour une future migration.

Message par gmgf »

De rien, j'ai aussi un ssd, je n'ai jamais rien fait de particulier pour lui, ça marche sans problème ;)

Je gère mon boot avec une autre distro (opensuse que je n'utilise que pour ça, sur une autre partition) , j'utilise 'grub2', par flemme de lire sa doc , j'utlisai grub1, avant, que je connaissais très bien. ;)
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 432
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: Quelques questions pour une future migration.

Message par Thomas »

Vigen a écrit : 02 mai 2017, 11:05 Bonjour,

Concernant le kernel, ne connaissant pas Slackware, il est mis à jour "souvent"? Donc un lilo -v est nécessaire à chaque fois?
Merci pour tout,

Vigen.
Salut,

Les MAJ du kernel sont rares, et si tu n'as pas besoin de créer un initrd alors un simple lilo suffit.
paradise
Messages : 16
Inscription : 09 février 2017, 03:47

Re: Quelques questions pour une future migration.

Message par paradise »

Pilote nVidia il suffit de l'installer à l'ancienne, avec XFdrake, rien de plus simple. :)
Flashplayer : je ne m'en souviens plus :mrgreen: , en tout cas je lis toutes les vidéos Youtube, Daylimotion...

J'ai opté pour la version multilib de Slackware, il faut bien suivre les tutos pour les mises à jour, notamment sans oublier les dépôts 32 bits.
OS PC et Portable : Mageia et Slackware 14.1 multilib.
Seb
Messages : 188
Inscription : 22 février 2017, 19:07

Re: Quelques questions pour une future migration.

Message par Seb »

Salut,

Je te conseillerais également d'opter pour la dernière stable, c'est vraiment tranquille au niveau mise à jour.

Pour flashplayer, il suffit normalement de télécharger le tar.gz de la chose sur le site d'Adobe et de copier le fichier libflashplayer.so dans /usr//lib(64)/mozilla/plugins/. Je pense que Konqueror doit avoir l'idée d'aller y voir, sinon faire le symlink qui va bien (ça fait très longtemps que je n'ai pas utilisé KDE). Si ensuite tu as besoin de connaître la version de ton plugin :

Code : Tout sélectionner

strings libflashplayer.so | sed -n '/^LNX/{s/.*  *//;s/,/./g;p}'
Pour l'environnement, je crois que tu vas devoir te rabattre sur XFCE qui est le seul autre supporté officiellement (vu la vitesse du développement, tu devrais être très tranquille niveau stabilité :D ). Sinon bricoler autour d'un WM (fluxbox, présent dans xap/, est très bien), mais ça prend plus de temps.
Vigen

Re: Quelques questions pour une future migration.

Message par Vigen »

Bonsoir à tous :)

Merci à vous pour vos réponses, je vous "écris" depuis ma Slack flambant neuve !! :)
A ce propos, je tiens à remercier Thomas, pour sa gentillesse et sa disponibilité.
Tout roule comme sur des roulettes et sur du matos récent s'il vous plait !! ;) C'est vraiment agréable pas un seul couac.

@paradise Bonsoir, XFdrake as, par le passé, bien dépanné... D'ailleurs Mageia, est une des ditributions sur laquelle je suis resté le plus longtemps.

Bonsoir Séb, et merci du conseil.
J'essaierais ton conseil pour Flash..
Concernant XFCE, on verras, mais pour l'instant, ce bon vieux kde4 fait l'affaire et ne bouge pas d'un pouce....

Vigen.
paradise
Messages : 16
Inscription : 09 février 2017, 03:47

Re: Quelques questions pour une future migration.

Message par paradise »

Vigen a écrit : 02 mai 2017, 21:44
Concernant XFCE, on verras, mais pour l'instant, ce bon vieux kde4 fait l'affaire et ne bouge pas d'un pouce....

Vigen.
Tout à fait, à l'usage on s'en tape un peu que ce soit KDE 4 ou 5, enfin bon chacun jugera.
Avec ma Mageia je fais les mêmes choses qu'avec ma Slack, j'aime bien avoir au moins deux distros opérationnelles, en cas de pépin ça dépanne.

Même sur Mageia j'ai installé le pilote nVdidia avec XFdrake, les outils d'install des pilotes c'est bien joli mais pas infaillible, notamment lors des MàJ.

J'écris ces lignes avec Slack, en fait cette distro est simple au possible dès lors qu'on connaît un peu le fonctionnement de Nunux, moi j'adore, je garde la 14.1 jusque cet été, elle n'est pas encore obsolète et elle marche bien, hyper stable et tout ! :)
OS PC et Portable : Mageia et Slackware 14.1 multilib.
Vigen

Re: Quelques questions pour une future migration.

Message par Vigen »

Bonjour Paradise :)

Plasma, dans son état actuel, ne m'interesse pas.
Je garde aussi une image d'une autre distro au cas ou... ;)
Effectivement, même si mon installation est récente, en "multitache", elle bronche pas (plusieurs vm en parallèle, copie de gros fichiers).
Avec Slackware, j'ai l'impression de me trouver avec un "mix" de plusieurs autres distributions.
Je sens que je vais apprendre beaucoup avec elle. Et elle donne le gout de reprendre le temps. Bref, pour l'instant c'est bonne pioche, mes logiciels usuels sont présents et fonctionnel...What else? :D
Vigen.
Répondre