[Résolu] 14.2 + compil du kernel => les modules ne se chargent pas

Forum d'aide générale sur Slackware
ecforum
Messages : 75
Inscription : 18 août 2017, 10:04

[Résolu] 14.2 + compil du kernel => les modules ne se chargent pas

Message par ecforum »

Bonjour,
Voilà : j'ai mis mon post dans le sujet ! :D
J'ai installé une 14.2 pour tester sur une partition réservée à cet effet (sda3). Pas de problème.
Je compile le noyau plus récent que j'utilise déjà sur ma 13.37 (sda1) : j'ai repris le .config.
Le problème quand je boote avec un nouveau noyau c'est que seuls 2 modules sont chargés (ipv6 et fuse de mémoire).
Tout est normal dans les log mais rien ne marche sans modules... pas de réseau par exemple. Si je charge le module à la main, je peux configurer le réseau.
Pourquoi les modules ne se chargent-ils pas ? (pas de pb avec le noyau de l'install de la slack 14.2).

Je ne pense pas qu'il y ait un rapport mais je fais un truc un peu neuneu : lilo est sauf erreur installé sur le MBR et je gère le lilo.conf depuis ma slack 13.37 sur sda1. Pour la 14.2, je ne lance pas lilo, je n'ai pas de lilo.conf. Donc j'efface l'appel à lilo du "make install" du noyau. C'est tordu, je devrais pouvoir partager le lilo.conf sauf erreur.
Dernière modification par ecforum le 12 septembre 2017, 21:35, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 432
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: 14.2 + compil du kernel => les modules ne se chargent pas

Message par Thomas »

Salut,

Si j'ai bien compris, tu as compilé linux-4.13.1 sur ta slack-14.2 en utilisant le ".config" de Pat (probablement celui de la current), c'est bien ça ? As-tu bien faire un "make oldconfig" avant de compiler ?
ecforum a écrit : 10 septembre 2017, 17:37 Donc j'efface l'appel à lilo du "make install" du noyau. C'est tordu, je devrais pouvoir partager le lilo.conf sauf erreur.
Là je ne comprends pas ce que tu veux dire, il n'y a aucun rapport entre le "make install" de linux et lilo !!!
ecforum
Messages : 75
Inscription : 18 août 2017, 10:04

Re: 14.2 + compil du kernel => les modules ne se chargent pas

Message par ecforum »

Salut,

J'ai compilé un kernel 4.9 avec mon .config que je passe au "make oldconfig" à chaque recompilation, sur ma slack 13.37.
J'ai recompilé un 4.9 avec ce .config sur la slack 14.2.
Ce noyau marche pour ma machine normalement !

Le make install lance lilo. Comme je n'ai pas de lilo.conf, ça génère une erreur. Pour être sûr que cette erreur n'arrête pas le processus d'install, j'ai retiré l'appel d'un fichier install.sh dans les sources.
Donc l'installation a dû se faire normalement... J'avais peur d'être la cause du non chargement des modules...
ecforum
Messages : 75
Inscription : 18 août 2017, 10:04

Re: 14.2 + compil du kernel => les modules ne se chargent pas

Message par ecforum »

Thomas a écrit : 10 septembre 2017, 17:47il n'y a aucun rapport entre le "make install" de linux et lilo !!!
Pour être précis, dans arch/x86/boot, il y a un fichier install.sh qui lance lilo. (voir en fin du fichier)
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 432
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: 14.2 + compil du kernel => les modules ne se chargent pas

Message par Thomas »

Ah ok, je n'avais jamais vu. Pour ma part je ne fais pas de "make install", j'ai mon propre SlackBuild qui va créé un paquet kernel-generic, kernel-headers, kernel-modules, kernel-source. Et je n'utilise pas "make install" directement mais :

Code : Tout sélectionner

make clean bzImage modules modules_install
mkdir -p $PKG_HEADERS/{usr,install}
make INSTALL_HDR_PATH=$PKG_HEADERS/usr headers_install
Autre chose, jette un coup d'œil au nouveau, et très simplifié, /etc/rc.d/rc.modules.
ecforum
Messages : 75
Inscription : 18 août 2017, 10:04

Re: 14.2 + compil du kernel => les modules ne se chargent pas

Message par ecforum »

Les modules liés au hardware devraient être chargés automatiquement.
Là lspci -v détecte le hardware et le module qui le gère. Mais rien ne charge les modules.
C'est sûr, pour le hardware, on ne liste pas à la main les modules à charger mais je ne sais pas comment ca se fait. Dans /lib/modules/no_kernel/ l'install a bien mis des fichiers genre modules.dep, etc.
Mais il doit manquer qqchose.

Bon, je vais laisser reposer un peu pour y voir plus clair.

Je me réjouis d'avoir gardé une partition de test... ;)
ecforum
Messages : 75
Inscription : 18 août 2017, 10:04

Re: 14.2 + compil du kernel => les modules ne se chargent pas

Message par ecforum »

J'ai lu hier que c'est udev qui charge les modules qui gèrent le matériel.
Et je constate dans /var/log/message qu'il manque effectivement la ligne de démarrage de udevd quand je boote sur mes noyaux.

Pourquoi y aurai-t-il un comportement différent quand je change de noyau de boot ? Il manque quelque chose dans la config fonctionnelle sur une 13.37 pour que la 14.2 fonctionne ?

C'est tellement bizarre que je me demande si il ne faut pas que je réinstalle la 14.2...
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 432
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: 14.2 + compil du kernel => les modules ne se chargent pas

Message par Thomas »

Depuis 14.2, udev a été remplacé par eudev qui requiert libgudev. As-tu bien installé ces 2 paquets ?
Sinon, là en 2 min, je ne saurais pas te dire ce qui cloche avec ton noyau. Peut-être devrais-tu essayer avec le ".config" de Pat ? Et éventuellement modifier le sien pour personnaliser ton noyau ?
ecforum
Messages : 75
Inscription : 18 août 2017, 10:04

Re: 14.2 + compil du kernel => les modules ne se chargent pas

Message par ecforum »

Bingo !
En cherchant eudev, j'ai trouvé que ça nécessite d'activer CONFIG_DEVTMPFS et DEVTMPFS_MOUNT dans le noyau. Et ça n'était pas activé dans ma config de 13.37...
Maintenant, les modules se chargent normalement !

Merci Thomas pour tes réponses : seul, j'aurais mis du temps à penser à reprendre le .config original parce que le mien "fonctionne pour ma machine". Et je n'aurais jamais su quel était le problème.

C'est toujours un sketch le changement de version !
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 432
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: 14.2 + compil du kernel => les modules ne se chargent pas

Message par Thomas »

Parfait ! :)
Tu n'as plus qu'à passer le sujet en "Résolu".
Répondre