Panne de session graphique après mise à jour

Forum d'aide générale sur Slackware
Vignoli
Messages : 10
Inscription : 10 novembre 2020, 12:40
Localisation : Bastia (Haute-Corse)

Panne de session graphique après mise à jour

Message par Vignoli »

Bonjour à toutes et à tous,

Je cherche à m’initier à Slackware.

J’ai réussi à installer le système, version 14.2, et j’ai réussi, non sans mal, à me connecter à la livebox. Pour suivre la documentation, j’ai tapé successivement les commandes suivantes :

slackpkg update
slackpkg install-new
upgrade-all

(en revanche la commande clean-system me renvoie « command not found »).

J’ai utilisé un miroir slackware-current, car les miroirs correspondant à ma version (version 14.2) ne fonctionnent pas (on me renvoie un message d’erreur).

Après que j’ai effectué les opérations ci-dessus, je ne constate aucune anomalie dans l’immédiat. En revanche, lorsque je rallume le PC, rien ne va plus : dès que j’ouvre une session graphique le clavier ne répond plus !

J’ai lu certains messages sur ce forum, qui déconseillent aux débutants de passer de la version 14.2 à la version current. Cela signifie-t-il aussi qu’il ne faut pas faire de mise à jour de la version 14.2 à partir des miroirs current ? Si oui, comment mettre à jour le système si les miroirs 14.2 sont inopérants ?

Merci à qui pourra m’éclairer.

J’utilise la version 14.2 de Slackware, mon PC est un Packard Bell acheté en 2009, avec 4 GB de RAM. J’ai installé Slackware sur une partition de 29 GO, dont 14 GO d’utilisé.

Vignoli
Dernière modification par Vignoli le 17 novembre 2020, 15:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 446
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: Panne de session graphique après mise à jour

Message par Thomas »

Bonsoir,

En soit tu peux utiliser current si tu le souhaites mais il est important de bien suivre le ChangeLog pour éviter les mauvaises surprises. Je te suggère fortement :
- soit d'utiliser 14.2 (le mieux pour débuter malgré son ancienneté)
- soit d'utiliser current en l'installant depuis une ISO récente : http://slackware.uk/people/alien-current-iso/
Vignoli
Messages : 10
Inscription : 10 novembre 2020, 12:40
Localisation : Bastia (Haute-Corse)

Re: Panne de session graphique après mise à jour

Message par Vignoli »

Merci pour cette réponse rapide.

Donc, si je comprends bien, j'utilise la 14.2, et je ne fais aucune mise à jour ?

Je suppose que je suis obligé de tout réinstaller.

Merci encore pour ton aide.

Vignoli
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 446
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: Panne de session graphique après mise à jour

Message par Thomas »

Puisque tu as mis à jour vers current, il est nécessaire de réinstaller 14.2. Ensuite tu appliques les MAJ de sécu de 14.2 et non les MAJ de current. Pour cela il est nécessaire de renseigner un seul dépôt 14.2 dans le fichier /etc/slackpkg/mirrors .

Bon courage !
Vignoli
Messages : 10
Inscription : 10 novembre 2020, 12:40
Localisation : Bastia (Haute-Corse)

Re: Panne de session graphique après mise à jour

Message par Vignoli »

Vu.
Le problème sera de trouver un miroir 14.2 qui fonctionne. Jusqu'à présent je n'en ai trouvé aucun, que ce soit en France, en Suisse, ou en Italie (j'habite en Corse, donc près de l'Italie).

Merci pour tes réponses, et bonne soirée.

Vignoli
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 446
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: Panne de session graphique après mise à jour

Message par Thomas »

Vignoli
Messages : 10
Inscription : 10 novembre 2020, 12:40
Localisation : Bastia (Haute-Corse)

Re: Panne de session graphique après mise à jour

Message par Vignoli »

Bien volontiers, et merci encore.

Vignoli
Seb
Messages : 188
Inscription : 22 février 2017, 19:07

Re: Panne de session graphique après mise à jour

Message par Seb »

Salut,

Normalement, si dans ton fichier mirrors, tu décommentes le premier choix (http://mirrors.slackware.com/slackware/slackware-14.2/), tu devrais automatiquement pointer sur le serveur à jour le plus "proche" (en ce moment, ici, c'est celui d'Alien Bob :D).

Je te conseille cette option, pas mal de miroirs référencés pouvant être désynchronisés ou morts depuis le temps.
Vignoli
Messages : 10
Inscription : 10 novembre 2020, 12:40
Localisation : Bastia (Haute-Corse)

Re: Panne de session graphique après mise à jour

Message par Vignoli »

À l'attention de Thomas d'abord : j'ai essayé le lien que tu m'as envoyé, et ça marche, enfin.

À l'attention de Seb : Je cois en effet que je n'ai pas utilisé ce lien. j'ai essayé d'abord les liens français, parce que ça me paraissait naturel, puis, comme ca ne marchait pas, j'ai essayé l'Italie et la Suisse, plus proches (c'est relatif) de la Corse. Puis, Thomas m’a communiqué son lien, qui a fonctionné. Merci Seb pour ton information, qui me sera utile.

J'avance - très lentement certes - dans Slackware. Tout à l'heure j'ai réussi à installer LibreOffice.

Tout arrive. Merci à tous pour votre aide.
dodo
Messages : 138
Inscription : 31 janvier 2017, 18:26

Re: Panne de session graphique après mise à jour

Message par dodo »

Vignoli a écrit : 14 novembre 2020, 18:58 Tout à l'heure j'ai réussi à installer LibreOffice.
Heu quelle version ? Ici la 6.4.4 (en -current) se lance plus (il trouve pas une certaine lib..) mais je dl la 7.0.3, ça règlera peut-être le pb.
Répondre