Nouvelle ISO Slint avec installateur ami de débutants

Les nouvelles du monde Slackware ainsi que les grosses annonces concernant le site seront postées ici
Didier Spaier
Messages : 135
Inscription : 29 janvier 2017, 21:07

Nouvelle ISO Slint avec installateur ami de débutants

Message par Didier Spaier »

Bonjour à tous,

La plsu récente ISO Slint disponible ici fournit un mode d'installation "guidé" en plus du mode "manuel" habituel qui exécute "setup". Ce nouveau mode est fourni par un seul (mais pas très bref) script shell nommé 'auto'.

Cet installateur est toujours accessible par défaut en braille et par la parole. Après avoir sélectionné votre carte son si plusieurs sont détectées, vous sélectionnez la langue d'installation, confirmez ou non que vous souhaitez la parole lors de l'installation (si oui le système installé aura aussi la parole), puis sont présentés le menu ci-dessous :

------------------------------------------------------------------------------
Welcome to the Slint installer! (version 14.2.1)

Available commands (do not type the quotes):

'doc' to know the features and usage of the installer.
'auto' to start a semi-automatic, guided installation.
'setup' to start a manual installation.

We recommend that you type 'doc' first to prepare a manual installation, or if
you want to encrypt the drive where Slint will be installed, or if you need to
reduce the size of a partition to make room for Slint alongside another system.
When you finish reading this menu will be displayed again.
------------------------------------------------------------------------------

Pour les personnes qui ne sont pas à l'aise avec la ligne de commande, le mode "auto" permet d'installer sans taper de commande Linux, en répondant simplement aux questions, et comprend une aide contextuelle pour répondre à plusieurs de ces questions lorsqu'elles sont posées.

Le nouveau script "auto" est en cours de traduction.

Pawel Loba a eu la gentillesse de d'enregistrer une brève présentation audio de l'installation en mode "auto" :
https://slackware.uk/slint/x86_64/slint ... hrough.mp3
Depuis qu'il l'a enregistrée j'ai fait quelques changements dans l'installateur, mais ça illustre bien la logique.

En mode "auto", l'installateur liste d'abord les lecteurs sur lesquels Slint peut être installé, si plusieurs permettent à l'utilisateur de choisir celui qu'il veut utiliser.

Si possible, l'installateur laisse l'utilisateur choisir parmi plusieurs possibilités :
_Dédier le lecteur à Slint.
_utiliser l'espace libre à l'extrémité du lecteur pour installer Slint (autorisé pour un lecteur avec un GPT ayant démarré en mode EFI)
_Réduire la dernière partition du disque pour faire de la place à Slint (autorisé pour un disque avec un GPT ayant démarré en mode EFI)

La restriction dans ces derniers cas visent à s'assurer que le système d'exploitation existant continuera à démarrer après avoir installé Slint.

L'installateur peut rétrécir la dernière partition d'un disque s'il dispose d'un système de fichiers de type ext, couramment utilisé pour les partitions Linux. Dans le cas d'une partition de type NTFS utilisée par Windows, l'utilisateur doit la rétrécir à partir de Windows avant d'installer Slint. Les instructions pour ce faire sont fournies dans le document FreeSpace.

Lorsque la dernière partition du disque a été rétrécie, l'utilisateur peut encore choisir entre dédier le disque à Slint et installer Slint dans l'espace libéré.

Si le disque n'est pas dédié à Slint, toutes les données qui y étaient précédemment stockées sont conservées, y compris le système d'exploitation existant. Cela permet de mettre en place une installation multi-boot et aussi d'installer Slint sur un lecteur utilisé auparavant uniquement pour le stockage de données.

Si le lecteur est dédié à Slint et est connecté par USB, l'utilisateur peut choisir de le rendre portable, ce qui permet de l'utiliser sur n'importe quel ordinateur capable de démarrer un lecteur connecté par USB.

Si le lecteur est dédié à Slint, le programme d'installation peut si souhaité crypter ce lecteur. Ensuite, le chargeur de démarrage GRUB demande la phrase de passe enregistrée lors de l'installation avant d'afficher le menu de démarrage. La partition système de Slint est cryptée ainsi que la partition supplémentaire optionnelle. Il s'agit d'une protection contre le vol de données en cas de perte ou de vol du disque ou de l'ordinateur.

En fonction de la taille de l'espace disponible sur le disque, l'utilisateur peut choisir la taille de la partition principale de Slint, et s'il reste suffisamment d'espace libre, il choisit la taille d'une partition supplémentaire.

En cas d'installation sur un lecteur eMMC ou une carte SD, un système de fichiers f2fs adapté à ce type d'appareils sera utilisé pour mettre en forme les partitions.

Une fois l'installation terminée, un résumé de ces choix est présenté à l'utilisateur qui peut les accepter ou les modifier avant que l'installateur ne les mette en œuvre.

Si une connexion internet câblée est disponible, ou si possible sans fil, l'utilisateur indique le réseau à utiliser et la phrase de passe ou le mot de passe associé. Cela permet d'installer directement à partir des miroirs des paquets Slackware et Slint plus récents que ceux trouvés sur l'ISO, le cas échéant.

Si elle est disponible, la connexion Internet est également utilisée pour proposer le fuseau horaire associé à l'emplacement de la machine en fonction de son adresse réseau.

Lors de la préparation du disque, l'installateur crée un fichier d'échange sur la partition système au lieu d'une partition d'échange. Il installe également un script qui créera un espace d'échange sur zram à chaque démarrage, avec une priorité plus élevée que le fichier d'échange. Cela minimise les écritures sur le disque, donc l'usure des lecteurs flash, et augmente également la taille de la RAM utilisable en la multipliant par défaut par environ 1,75.

À la fin de l'installation, les utilisateurs indiquent s'ils utiliseront un périphérique en braille sur Slint. Si la parole a été utilisée pendant l'installation, elle sera également disponible sur Slint.

L'utilisateur choisit de démarrer Slint en mode console ou graphique. Cela peut être modifié après l'installation, ainsi que le bureau utilisé en mode graphique, Mate par défaut.

Il est également proposé à l'utilisateur de faire d'une clé USB une clé de démarrage de secours.

Le gestionnaire de démarrage GRUB est utilisé dans tous les contextes (BIOS ou Legacy ainsi qu'EFI) et un noyau "générique" associé à un initrd installé.

Le menu d'amorçage GRUB comprend toujours une entrée de menu de secours pour détecter et démarrer presque tout système d'exploitation installé, comme le ferait rEFInd.

Lorsque l'installation est terminée et avant de redémarrer, l'utilisateur peut afficher un aperçu du menu d'amorçage GRUB qui sera affiché au prochain démarrage.

A la vôtre,
Didier

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Répondre