Question avant install de current

Forum d'aide générale sur Slackware
ecforum
Messages : 75
Inscription : 18 août 2017, 10:04

Re: Question avant install de current

Message par ecforum »

Bonjour,

Je complète mon message sur export MESA_LOADER_DRIVER_OVERRIDE=i965.
J'avais aussi des erreurs au début de glxinfo avant un affichage qui semblait normal.

Code : Tout sélectionner

bash-5.1$  glxinfo
name of display: :1
libGL error: MESA-LOADER: failed to open : /usr/lib64/dri/_dri.so: cannot open shared object file: No such file or directory (search paths /usr/lib64/dri)
libGL error: failed to load driver: 
libGL error: MESA-LOADER: failed to open : /usr/lib64/dri/_dri.so: cannot open shared object file: No such file or directory (search paths /usr/lib64/dri)
libGL error: failed to load driver: 
J'ai supposé que cette variable d'environnement ferait utliser un driver moins performant. Du coup, j'ai retesté sans... Et ça marche nickel... :shock: Pour libreoffice, glxinfo... Très bizarre...

Gphoto2
C'est pour un apn PTP.
J'ai récupéré le fichier à mettre dans udev (/etc/udev/rules.d/90-gphoto.rules) sur ma slack 14.2.
De mémoire, avant, il y avait un exe qui générait cette liste. Ca n'est plus le cas.
Du coup, je me demande comment on génère ce fichier aujourd'hui...

Kde - clavier par défaut
J'ai mis deux claviers, avec le francais en 1ier. Mais à chaque lancement de kde, il me met l'autre en premier.
Je n'ai rien trouvé sur google, donc soit il y a un pb chez moi, soit il y a un truc évident à cocher quelque part que je n'ai pas vu...
Je suis preneur de l'astuce si il y en a une.

Ceci dit, j'ai monté mon home sur la 15. Alea jacta est ! :)
Seb
Messages : 188
Inscription : 22 février 2017, 19:07

Re: Question avant install de current

Message par Seb »

ecforum a écrit : 16 mars 2021, 18:46 Kde - clavier par défaut
J'ai mis deux claviers, avec le francais en 1ier. Mais à chaque lancement de kde, il me met l'autre en premier.
Je n'ai rien trouvé sur google, donc soit il y a un pb chez moi, soit il y a un truc évident à cocher quelque part que je n'ai pas vu...
Je suis preneur de l'astuce si il y en a une.
Peut-être en définissant le clavier que tu veux dans /etc/X11/xorg.conf.d/90-keyboard-layout.conf? Sinon voir à lancer setxkbmap dans .xinitrc ou un fichier de config de KDE (je connais très mal la grosse bête).
ecforum
Messages : 75
Inscription : 18 août 2017, 10:04

Re: Question avant install de current

Message par ecforum »

Le clavier marche maintenant... J'ai bidouillé des trucs dans les regional settings/input methods ; ça n'avait quand même rien à voir je pense. Je suis revenu en arrière. Est-ce que ça a mis à jour qqchose ; je ne sais pas...

Je ne cherche plus d'explication rationnelle à tout sinon je ne m'en sors pas. Par exemple, la barrette de ram que j'ai achetée et installée début mars empêche depuis hier le pc de démarrer (pas de bios). Pourquoi ça a marché 2 semaines...
Seb
Messages : 188
Inscription : 22 février 2017, 19:07

Re: Question avant install de current

Message par Seb »

Oui, il faut pas chercher. Il y a peu j'ai voulu tester FreeBSD sur mon PC. Je démarre l'installeur, et après quelques tests préliminaires, je presse le bouton off, le PC s'éteint. Sauf que j'avais oublié un truc que je voulais voir, du coup je rallume, et là impossible de booter la clé, plus exactement l'installeur se charge mais freeze au chargement du noyau. Je reboote sur Slack, puis reboote sur la clé... et là ça marche! :o

Je suis presque sûr que c'est une histoire de matos merdeux se permettant des écarts avec une norme quelconque. Linux doit avoir le workaround, mais pas FreeBSD, qui a un code plus générique. :roll:

Par contre pour ta RAM, c'est plus chiant. C'est la même avec un noyau 5.11?
ecforum
Messages : 75
Inscription : 18 août 2017, 10:04

Re: Question avant install de current

Message par ecforum »

Oui en 5.11 et la même barrette que d'origine (j'en ai ajouté une seconde).
Pour ne pas me tromper, j'avais demandé au vendeur du portable ; donc il devrait faire quelque chose... C'est en cours...
Seb
Messages : 188
Inscription : 22 février 2017, 19:07

Re: Question avant install de current

Message par Seb »

Et avec l'installeur de la 14.2, par exemple, tu as la même chose? Si oui, c'est à coup sûr un problème matériel.
ecforum
Messages : 75
Inscription : 18 août 2017, 10:04

Re: Question avant install de current

Message par ecforum »

Bon, ma barrette de ram a ete changee ; j'espere qu'elle fera plus que 10 jours...

Je suis tres surpris par la chaleur du pc (laptop) depuis que j'ai mis le ssd. Ca chauffe beaucoup ! Et en plus j'ai l'impression (?) que ca vide ma batterie plutot rapidement. Est-ce quelque chose que vous avez constate ?
J'ai beaucoup de ram par rapport a mon utilisation actuelle donc tout se fait en ram. Il ne doit pas etre beaucoup sollicite...
J'ai bien lance powertop qui preconise des trucs mais je ne sais pas si c'est safe...

Autre sujet : j'avais lu que sur la current, quand ca marche, il faut eviter de mettre a jour pour ne pas tout casser. Je ne veux clairement pas tout casser. Vous faites comment ?
Il y a des firmware qui ont ete mis a jour : ca me semble independant du reste, donc je mettrais bien a jour ce package quand meme.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 446
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: Question avant install de current

Message par Thomas »

Salut,
ecforum a écrit : 23 mars 2021, 20:32 Je suis tres surpris par la chaleur du pc (laptop) depuis que j'ai mis le ssd. Ca chauffe beaucoup ! Et en plus j'ai l'impression (?) que ca vide ma batterie plutot rapidement. Est-ce quelque chose que vous avez constate ?
Je ne peux pas te dire, j'ai eu mon 1er laptop (avec ssd) il y a seulement deux mois, je n'ai rien remarqué de particulier.
ecforum a écrit : 23 mars 2021, 20:32 Autre sujet : j'avais lu que sur la current, quand ca marche, il faut eviter de mettre a jour pour ne pas tout casser. Je ne veux clairement pas tout casser. Vous faites comment ?
Quand il y a des lib très utilisées comme boost, icu4c ou poppler qui ont reçu une MAJ majeure, il est nécessaire de recompiler les paquets tiers (SBo) qui en dépendent. C'est dans ce genre de cas que des paquets peuvent être cassés. Bien sûr les paquets officiels sont toujours recompilés lorsque nécessaire.
Pour ma part, je fais les MAJ quand il y a un nouveau kernel, et encore, des fois je saute une version.
ecforum
Messages : 75
Inscription : 18 août 2017, 10:04

Re: Question avant install de current

Message par ecforum »

Bonjour,

Je reste sur mon sujet pour boucler la boucle : je vais upgrader mon install de la current que je n'avais pas touchée jusqu'à maintenant.
Du coup, je vais utiliser slackpkg.
Je ne veux pas écraser mes fichiers de config et avoir les nouveaux en .new et faire le merge à la main.
Dans slackpkg.conf, je ne suis plus sûr des options...
  • - ORIG_BACKUPS=on : je veux bien le backup des mes fichiers originaux en .orig MAIS sans lui donner le feux vert pour merger. Je comprends que cette option fait un backup si une autre option lui demande de faire le merge.
  • - POSTINST=on : j'ai le souvenir que slackpkg pose la question à la fin si on veut écraser les fichiers de config ou ne rien toucher et renommer les nouveaux en .new. Je pense que c'est cette option qui active cette question. Garder les .new me permettra de merger à la main.
  • - par contre, c'est sans doute mon anglais, mais je ne comprends pas ce que fait cette option et le lien avec les 2 précécédentes :

    Code : Tout sélectionner

    # Post-installation features, by default, search all of /etc and a few other
    # predefined locations for .new files.  This is the safe option: with it, 
    # you won't have any unmerged .new files to cause problems.  Even so, some 
    # people prefer that only the .new files installed by the current slackpkg 
    # session be checked.  If this is your case, change ONLY_NEW_DOTNEW to "on".
    # Default=off
    ONLY_NEW_DOTNEW=off
Je pense être bon sur les 2 premières options mais la dernière me gêne pour me lancer...

Edit : j'avais oublié...
Je n'ai jamais compris cette histoire de blacklister les packages du kernel.
Dans mon cas d'upgrade sur une current en plus, je suppose qu'il ne faut pas blacklister le kernel ?
Perso, je compile tous les nouveaux kernel et mon lilo utilise le kernel compilé.
Mais dans les packages kernel, il y a peut être aussi des .h importants pour la cohérence si on compile. Donc je pense mettre à jour les packages kernel...
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 446
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: Question avant install de current

Message par Thomas »

ecforum a écrit : 06 novembre 2021, 12:20 Je reste sur mon sujet pour boucler la boucle : je vais upgrader mon install de la current que je n'avais pas touchée jusqu'à maintenant.
Du coup, je vais utiliser slackpkg.
Je ne veux pas écraser mes fichiers de config et avoir les nouveaux en .new et faire le merge à la main.
Dans slackpkg.conf, je ne suis plus sûr des options...
Par défaut, rien n'est écrasé. Dans tous les cas, je te suggère de faire une copie de ton /etc. Au moins tu seras tranquille.
ecforum a écrit : 06 novembre 2021, 12:20Je n'ai jamais compris cette histoire de blacklister les packages du kernel.
Dans mon cas d'upgrade sur une current en plus, je suppose qu'il ne faut pas blacklister le kernel ?
Perso, je compile tous les nouveaux kernel et mon lilo utilise le kernel compilé.
Mais dans les packages kernel, il y a peut être aussi des .h importants pour la cohérence si on compile. Donc je pense mettre à jour les packages kernel...
Si tu compiles toi-même ton kernel, tu n'as plus besoin des paquets officiels. Dans ce cas tu peux les blacklister et même les supprimer.
Si tu souhaites utiliser les paquets officiels, déblackliste.
Répondre