ALSA, PulseAudio ou PipeWire?

Forum d'aide générale sur Slackware
Seb
Messages : 188
Inscription : 22 février 2017, 19:07

ALSA, PulseAudio ou PipeWire?

Message par Seb »

Salut,

Je suis actuellement en train de tester -current, histoire de déblayer le terrain avant la grand jour :mrgreen: . Et bien sûr se pose la question de pulseaudio, dont je me passe très bien sur ma 14.2. D'après ce que j'ai compris, firefox a ou va abandonner le support pour ALSA, si bien qu'il va falloir se coltiner avec PA. D'où ma question: comment ça se passe chez vous? L'utilisez-vous en tant que tel, l'avez-vous transformé en simple interface pour ALSA, ou êtes vous passés directement à PipeWire qui, si j'ai bien tout saisi, est le nouveau truc qu'e c'est bien parce que c'est nouveau qui doit le remplacer tôt ou tard? Et si vous avez opté pour PA ou PW, est-ce que ça change la vie, ou c'est juste pour suivre la config par défaut?
ecforum
Messages : 75
Inscription : 18 août 2017, 10:04

Re: ALSA, PulseAudio ou PipeWire?

Message par ecforum »

Bonjour,

Je saute sur ton post pour me defouler ! :twisted:
En tant que end-user, c'est l'enfer. Je veux bien bidouiller un peu, mais de base, avoir un systeme d'ex ou le son s'est du grand n'importe quoi, c'est quand meme la honte.
J'installe la current. Je ne suis pas etonne que les niveaux de son soient differents pour chaque application : j'avais pulse sur la 14. Deja ca, c'est space : la touche son de mon laptop concerne quelle appli ? Mais quand tu regles le son pour une video youtube, que tu cliques sur le slider pour avancer dans la video et que le son se remet a son niveau par defaut, inaudible sur mon laptop, la, t'es proches de tuer tout ce qui bouge ! :evil:
Il y a un fichier de config pulseaudio a modifier pour que le son soit le meme pour toutes les applis : c'est le seul truc qui marche.

Ensuite, son a fond, j'entends rien sur mon portable. J'ai fini par trouver qu'il faut autoriser de mettre le son a 150%. Sinon tu as du son a 75% de la normale. Ca aussi, c'est fantastique ! Y a du brainstorming la derriere !
Au final, j'ai mis le setting de kde a 150%, kmix qui se lance tjs a 150%, pavucontrol a 150%.
Ca marche globalement bien jusqu'a ce que qqchose baisse le volume.... Qui quoi pourquoi ? mystere.
Ces jours-ci, j'ai du remettre tout a 150% : le slider general etait a 150% mais les applis a 100%...

Etant end-user, je subis.

Mais ca doit sans doute etre genial, puisque ca a ete choisi.
Donc je te souhaite de t'eclater ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 446
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: ALSA, PulseAudio ou PipeWire?

Message par Thomas »

Pour ma part j'ai pris ce qui est proposé par défaut à savoir pulseaudio. Au départ je n'en voulais pas et me contenter d'alsa. Finalement ça fonctionne correctement avec le volume à 150% sur portable et 80% sur un fixe. Le gros avantage pour moi est la possibilité de régler le volume par appli.

Je n'en voulais pas au début et finalement j'en suis bien content.
dodo
Messages : 138
Inscription : 31 janvier 2017, 18:26

Re: ALSA, PulseAudio ou PipeWire?

Message par dodo »

Même pas fait gaffe à ce truc dans -current, faudrait que je regarde le pkg mais il n'y a pas d'enceintes sur la machine -current (un core i5 7600) :mrgreen: Bon we à tous !
Seb
Messages : 188
Inscription : 22 février 2017, 19:07

Re: ALSA, PulseAudio ou PipeWire?

Message par Seb »

Vous m'avez convaincu avec le volume à 150% (gnééé?): j'ai tout reconfiguré comme sur ma 14.2 (j'avais pas vidé /etc/asound.conf, du coup j'avais plein d'erreurs) :mrgreen:

Pour firefox, on verra bien quand le support sera retiré, il faut dire qu'il commence à me casser les nounours entre son interface de conf imbitable (j'ai mis un bon quart d'heure à trouver que "démarrer toujours en navigation privée" se dit désormais "ne jamais conserver l'historique" en firefoxien), et ses crashes soudains en segfault (oui, ça commence fort).

Il faut dire qu'ici tout le multimédia est géré via un mplayer que je compile toujours moi-même donc, sorti de firefox, j'ai pas de problème d'appli. Le seul moment où j'ai besoin de changer c'est si je passe sur la téloche pour regarder une vidéo ou si j'utilise un casque au lieu des écouteurs. Pour le premier cas c'est géré via le xinitrc, pour le second avec les touches ça va tout seul (et puis de toute façon, le problème peut se poser d'un morceau de musique à l'autre, par exemple, donc un réglage par appli ne serait qu'une solution partielle).

Pour le son, jusqu'ici, je n'enregistrais aucune configuration, je faisais juste une initialisation via un script rc.amixer, démarré depuis le rc.local:

Code : Tout sélectionner

#!/bin/sh
echo "Setting ALSA defaults..."

# Active le PCM de la carte.
printf "" | aplay 2>/dev/null

sset="amixer -qM sset"
$sset Master playback 75%
$sset Headphone playback 75%
$sset Speaker+LO playback 65% mute
$sset PCM playback 73%
Ça marche très bien, et l'avantage c'est que si besoin j'ai juste à ré-exécuter le script pour retrouver ma conf par défaut. Je réalise que je pourrais même créer des profils, en fait.

Je compatis ecforum, avec toutes ces couches qui s'empilent, le système devient de moins en moins lisible. On en est quand même à 4,5Go pour juste démarrer, se connecter, avoir du son et un serveur graphique fonctionnel. :shock:

Bon WE à tous, également!
Tonus
Messages : 2
Inscription : 09 mars 2021, 18:04

Re: ALSA, PulseAudio ou PipeWire?

Message par Tonus »

Salut,

J'ai sauté le pas et essayé de passer à pipewire en -current.

Et je suis ravi ! C'est bien plus simple que le passage à pulse :lol:

En gros, il faut empêcher pulse de se lancer et de se relancer, lancer 3 programmes pipewire à l'ouverture de session avec le daemon.

Et.... c'est tout :smile: Comme pipewie "émule" pulse, c'est à peu près transparent (gestion du son par pavucontrol par exemple). Sauf que mon enceint bt remarche ;)
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 446
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: ALSA, PulseAudio ou PipeWire?

Message par Thomas »

C'est ça, j'ai fait pareil, ça fonctionne très bien.
Seb
Messages : 188
Inscription : 22 février 2017, 19:07

Re: ALSA, PulseAudio ou PipeWire?

Message par Seb »

Salut,

Depuis j'ai fini par virer la -current, que j'ai trouvé être une expérience assez horrible pour le peu qu'elle a duré. Je ne dois vraiment pas être fait pour la rolling, et à mon avis Slackware non plus, bien que ce soit (hélas) le futur qui se dessine. Ça fait un petit pincement (17 ans, quand même!) et je n'aurais jamais cru vraiment en arriver là, mais je pense que le moment est venu pour moi de passer à autre chose.

Merci pour vos retours néanmoins, quelque soit le système c'est bon à savoir si jamais ça devient trop galère de passer directement par ALSA. :)
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 446
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: ALSA, PulseAudio ou PipeWire?

Message par Thomas »

Pour rappel, pulseaudio a fait son entrée dans slackware uniquement car bluez le requiert. À ce jour il devient difficile de se passer de pulseaudio ou pipewire. J'étais réticent à utiliser ce genre d'outil, finalement je ne reviendrais pas en arrière. Le simple fait d'avoir le volume par application est juste génial.
Seb
Messages : 188
Inscription : 22 février 2017, 19:07

Re: ALSA, PulseAudio ou PipeWire?

Message par Seb »

Oui, mais comme je le disais plus haut, je n'en ai aucune utilité sur ma config. Donc, même si je vais certes devoir probablement y passer tôt ou tard, c'est clairement pas en haut de mon inépuisable TODO. ;)
Répondre