Changements de comportement sous Xorg

Forum d'aide générale sur Slackware
Seb
Messages : 188
Inscription : 22 février 2017, 19:07

Changements de comportement sous Xorg

Message par Seb »

Salut,

Je continue mes aventures en -current avec deux petites choses qui me demeurent mystérieuses mais que vous pouvez peut-être éclairer:

1) avec elogind, la session graphique n'est plus sur tty7 mais sur le tty d'appel. Très bien, mais comment faire pour lire les sorties des commandes lancées depuis le WM? Il y a /var/log/Xorg.N.log, mais ça ne donne que le journal de démarrage du serveur graphique, pas la suite;

2) si j'appelle xterm via le WM, pas de soucis tout est comme avant avec mon shell aux petits oignons, mais si je tape "xterm" dans un xterm, je me retrouve sous un bash brut de décoffrage. Une idée d'où ça peut venir?
Dernière modification par Seb le 31 mai 2021, 19:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 446
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: Changements de comportement sous Xorg

Message par Thomas »

Salut,
Seb a écrit : 22 mai 2021, 14:16 1) avec elogind, la session graphique n'est plus sur tty7 mais sur le tty d'appel. Très bien, mais comment faire pour lire les sorties des commandes lancées depuis le WM? Il y a /var/log/Xorg.N.log, mais ça ne donne que le journal de démarrage du serveur graphique, pas la suite;
Je ne sais pas.
Seb a écrit : 22 mai 2021, 14:16 2) si j'appelle xterm via le WM, pas de soucis tout est comme avant avec mon shell aux petits oignons, mais si je tape "xterm" dans un xterm, je me retrouve sous un bash brut de décoffrage. Une idée d'où ça peut venir?
Et si tu lances un "xterm -ls" (login shell) ?
Seb
Messages : 188
Inscription : 22 février 2017, 19:07

Re: Changements de comportement sous Xorg

Message par Seb »

Thomas a écrit : 22 mai 2021, 14:36 Et si tu lances un "xterm -ls" (login shell) ?
C'est la même, je me retrouve sous bash, à part que le prompt est ":" au lieu de "sh-5.1$".
Seb
Messages : 188
Inscription : 22 février 2017, 19:07

Re: Changements de comportement sous Xorg

Message par Seb »

OK j'ai compris en voyant que XTERM_SHELL est différent dans l'un et dans l'autre. N'étant pas sûr qu'il marcherait, j'avais juste copié mon shell à la Rache© au lieu d'installer proprement le paquet. Résultat: il n'était pas référencé dans /etc/shells. Je ne comprends pas bien pourquoi ça marche depuis le WM, mais en attendant ça c'est réglé. :)
Seb
Messages : 188
Inscription : 22 février 2017, 19:07

Re: Changements de comportement sous Xorg

Message par Seb »

Seb a écrit : 22 mai 2021, 14:162) si j'appelle xterm via le WM, pas de soucis tout est comme avant avec mon shell aux petits oignons, mais si je tape "xterm" dans un xterm, je me retrouve sous un bash brut de décoffrage. Une idée d'où ça peut venir?
Bon, c'était tout bête à résoudre finalement. Il suffisait juste d'y penser. Dans le .xinitrc, ajouter en première commande:

Code : Tout sélectionner

exec 1>FICHIER_DE_LOG 2>&1
Et tout ce qui est émis au démarrage/depuis le WM va dans le fichier, à part ce qui est propre à Xorg lui-même, mais on s'en moque puisqu'on l'a ailleurs. :)

Il doit être possible de bricoler pour envoyer tout ça vers, par exemple, /dev/tty7, et ainsi retrouver un comportement presque à l'ancienne, mais je trouve la solution ci-dessus plus simple, élégante et pratique.
Répondre