Passer à autre chose

Forum de discussion libre. Venez discuter de tout et de rien ! Attention, risque de troll :-)
Seb
Messages : 188
Inscription : 22 février 2017, 19:07

Passer à autre chose

Message par Seb »

Je réponds (longuement, désolé) ici à Didier, pour ne pas détourner le fil initial et parce que le sujet me paraît mieux placé dans le bar.

À noter qu'il ne s'agit pas de convaincre qui que ce soit de lâcher Slackware. Même si je ne peux nier une part d'agacement dans ce qui me pousse à changer de distribution, je trouve très bien que Slackware continue à avoir des utilisateurs et je n'éprouverais aucun plaisir "revanchard" à la voir disparaître.
S'il s'agit de passer à autre chose... pour le moment c'est GhostBSD qui convient le mieux à mon usage personnel. Je vais aussi essayer FreeBSD et OpenBSD. Sinon, si systemd est acceptable, OpenSUSE est très bien. Pour Slint, je suis dans l'embarras. On me dit que Void est bien, je ne suis pas encore convaincu.
C'est amusant, parce que j'ai tapé à peu près dans les mêmes choses, depuis deux ans et demi que je sonde d'autres terrains, chose que je ne faisais plus depuis très longtemps, comme quoi ça couvait depuis un moment.

OpenSUSE: je me suis dit également qu'après tout pourquoi ne pas essayer systemd si la distro tient ses promesses "Desktop" et que je n'ai pas à mettre les doigts dedans. J'ai pris la version Leap (stable) et opté pour XFCE (j'étais vraiment près à changer mes habitudes) mais ça n'a pas duré longtemps. Une mise à jour m'a en effet perdu la carte réseau, devenue introuvable via tous les outils. Je soupçonne que c'est parce que j'emploie une IP statique alors que la "norme" est au DHCP. C'est d'ailleurs pour moi le problème de tout ce qui est "Desktop", d'avoir une idée très (trop) précise de ce que doit être un système Linux. J'ai également trouvé le gestionnaire de paquets très lent, plus lent que Slackware et son système tout en Bash.

Void Linux: c'était histoire de tester une rolling conçue pour ça, contrairement à -current pour laquelle l'adaptation de mes outils persos avait été douloureuse et pas entièrement satisfaisante. L'installeur est assez misérable et a obstinément refusé de me laisser utiliser une IP statique. Je suis quand même péniblement arrivé à mes fins, mais à l'usage ça ne m'a guère convaincu. Le gestionnaire de paquets qui est censé en faire le sel est plutôt lent, surtout quand on voit comment en amont le système de build vous tient la main (il faut admettre que, de ce point de vue, Slackware donne de "mauvaises" habitudes de totale liberté). Runit ne m'a pas non plus impressionné au boot. Après, j'avoue ne pas avoir beaucoup creusé. Ça m'a surtout aider à comprendre que je bloque vraiment avec les rollings.

NetBSD: j'avais commencé par regarder FreeBSD, mais la doc signalait qu'avec ma machine la mise en veille était sans retour, ce que mon essai avec l'installeur a malheureusement confirmé. Après j'ai lorgné sur OpenBSD, avant de me rendre compte en me documentant que NetBSD était en fait très utilisé et le plus proche de des UNIX originaux. Comme la sécurité pour moi n'est qu'un aspect des choses et qu'en la matière j'estime que la simplicité sera toujours le plus "rentable", j'ai opté pour ce dernier. C'est vrai que c'est pas mal fait, on peut quasiment configurer un système complet via /etc/rc.conf, et on trouve des pages de manuel pour tout ou presque. Il y a des choses dont je suis moins fan, par exemple qu'il faille une map différente selon que le clavier soit en USB ou en PS2, ou que le Xorg du système de base (les "sets") soit doublé d'un Xorg plus récent des ports, et donc qu'il faille penser à configurer le premier dans /etc et l'autre dans /usr/pkg/etc, ou encore que la console soit à peu près inutilisable en UTF-8. Sinon ça fonctionne bien et c'est à peu près à jour. Le réel soucis, au-delà du fait qu'il faut quand même un peu réapprendre à marcher, c'est sans surprise la reconnaissance matérielle. Histoire de pouvoir tout casser, j'avais ressuscité une vieille machine pour l'occasion, mais impossible de faire reconnaître la vieille radeon à Xorg, qui gelait complètement la machine et obligeait donc à passer via vesa. Un test ultérieur avec la même version de Xorg sous Linux a confirmé que c'était bien côté noyau qu'était le problème. Ce qui amène au problème général des BSD, à savoir que si vous n'avez pas du matériel similaire aux développeurs, vous vous préparez des jours compliqués (et de fait certaines choses sont réputées mieux fonctionner sur certains BSD que sur d'autres) . En fait je soupçonne que c'est là la force et la faiblesse de ces systèmes: avec peu de ressources humaines, on ne peut pas se permettre de coder spécifiquement pour tel ou tel matériel, il faut donc faire générique et le plus simple à maintenir possible. D'où qualité et élégance globales mais précarité du support. Je gage que s'il y avait autant de monde derrière que sous Linux on arriverait vite au même résultat bordélique qu'avec ce dernier.

Alpine Linux: j'en viens à mon choix final, sachant que c'est ce que j'avais testé en tout premier, trouvant d'abord que c'était bien conçu mais quand même pas assez pour m'arracher à ma chère -stable. Puis -stable a continué à vieillir encore et encore au point d'être honteusement obsolète (ma machine n'est pas assez puissante pour espérer tenir à jour FF, seul navigateur "moderne" en standard). Je ne suis pas fan d'OpenRC, mais à l'usage j'arrive à prendre mes marques (il est vaguement question de le remplacer à terme par s6). De même que je trouve abuild, le générateur de paquets, un poil psychorigide tout en arrivant à obtenir ce que je veux et en ne désespérant pas de m'y fondre un jour où l'autre. On trouvera souvent l'usage de musl en lieu et place de la glibc mis en avant dans la promo de la distribution. Personnellement, je comprends et salue la démarche, mais si j'avais eu le choix comme avec Void j'aurais opté pour la glibc, histoire de pouvoir utiliser les pre-built (il y a bien glibc-compat, mais c'est limité). Au quotidien, ça reste transparent cependant, à part si on utilise des charsets non-UTF-8 (les locales musl sont exclusivement UTF-8). Vous l'aurez compris, au départ c'est plutôt un mariage de raison que d'amour. Néanmoins, au bout de trois mois d'usage (plus un mois de mise en place), je ne regrette pas. Déjà parce que le gestionnaire de paquets est vraiment très efficace, ensuite parce que le développement est beaucoup plus ouvert. Il est par exemple facile de proposer un "SlackBuild" en testing/, et le paquet se trouve immédiatement généré et disponible pour tout le monde. De même que le processus pour améliorer les paquets disponibles est au final assez simple. Ceux-ci, soyons honnêtes, ne sont pas aussi léchés que sous Slackware, mais bien plus nombreux, si bien qu'il ne m'en reste qu'une poignée à maintenir moi-même, ce qui a été pour beaucoup dans mon choix. La gestion des dépendances, même si je n'en ai jamais fait trop de cas, est vraiment très agréable au quotidien et permet de tester plein de choses sans se prendre la tête. Par exemple j'ai voulu essayer midori et badwolf, ce qui sous Slackware m'aurait pris des plombes pour compiler WebKitGTK. Là, apk add, 20min d'utilisation pour me rendre compte que ça ne pourra jamais remplacer FF, apk del, terminé. Pour ce qui est des cycles, c'est un maintien de deux ans pour tout ce qui est dans le dépôt "main" et un cycle minimum (env. 6 mois) dans "community", avec possibilité de demander plus en cas de faille béante. Le saut de branche d'un cycle à l'autre étant assez facile, on peut pépère laisser deux à trois semaines de battement et s'adapter sans "décrocher", comme c'est le cas avec les dernières releases Slackware. En résumé, sans être conquis, c'est la première fois qu'une autre distribution arrive à m'accrocher depuis plus de quinze ans, ce qui est en soi assez notable. L'avenir confirmera ou non, peut-être ferai-je dans un an un autre (loooong) post intitulé "Revenir à Slackware, finalement". :D

Pour ce qui est plus particulièrement de Slint, je ne sais pas. Déjà parce que je ne sais pas dans quel mesure tu as l'oreille de Patrick, ce qui pointe l'opacité des décisions sous Slackware, qui m'a toujours gêné. Je ne connais pas encore assez Alpine pour être catégorique mais, pour peu bien sûr que tu accroches à la distribution, ce qui est capital tant on ne maintient bien que ce qu'on utilise, je pense que tu y trouverais des oreilles bien disposées à tout ce qui est accessibilité. En tous les cas, je pense que tu peux oublier BSD, où rien n'existe d'approchant à speakup (OpenBSD a bien quelque chose, mais c'est basé sur screen donc bien plus superficiel au niveau du système). Peut-être vaut-il d'ailleurs la peine de mentionner au passage Adélie Linux, qui est une Alpine "Desktop", moins fournie mais avec moins de polissage à faire (le système de base Alpine utilise Busybox, qui est souvent trop limité et qu'on a avantage à remplacer par des outils plus travaillés/communs)
Didier Spaier
Messages : 135
Inscription : 29 janvier 2017, 21:07

Re: Passer à autre chose

Message par Didier Spaier »

Je ne vais pas tout citer SeB, quelques remarques seulement.

Pour mon usage personnel, GhostBSD convient. Effectivement sur mon Thinkpad aussi la mise en veille est sans retour mais je ne m'en sers pas donc ce n'est pas rédhibitoire.

Pistes pour Slint

OpenSUSE: trop limité en termes d'accessibilité et je préférerais éviter systemd. Cela dit la doc est excellente.
Void Linux: la première impression a été très mauvaise car pas d'accès en SSL aux dépôts distants après installation. finalement ce n'est pas si mal, il faut que je vérifie la disponibilité des logicels que je souhaite inclure. Je continue de suive cette piste car des copains aveugles l'utilisent: deux développeurs et un utilisateur averti de Slint.
NetBSD: pas envisagé pour l'instant.
AlpineLinux: a priori trop de travail pour construire un système "généraliste".
Adéie Linux: trop jeune, pas grand chose en termes d'accessibilité.

J'envisage aussi Artix, bien que réservé pour les mises à jour en continu.

Je n'ai pas renoncé a GhostBSD. Certes speakup (donc aussi espeakup et speechd-up) est hors de question mais au moins yasr est disponible: très vieux certes, mais il fonctionne, même avec certains synthétiseurs matériels. Et d'après cette page on peut compiler fenrir pour GhostBSD (je connais les développeurs donc je pourrai me faire aider).

PS: initialement je n'envisageais pas de créer un distribution dérivée de Slackware mais j'ai proposé de améliorations ou compléments comme: internationaliser l'installateur et le rendre accessible , lui ajouter un mode "automatique", rendre le système installé accessible aux aveugles, en me tenant prêt à l'aider à intégrer toutes ces modifications. ll a refusé avec constance, ce qui m'a conduit à faire évoluer le projet Slint d'une simple modification de Slackware à une distribution à part entière. Le plus gênant pour Slint c'est non seulement que des composants essentiels comme glibc soient tellement vieux dans Slackware 14.2 qu'ils bloquent des évolutions, mais aussi et peut-être surtout qu'on ne sache pas où Patrick nous emmène. J''en viens à me demander s'il le sait lui-même ...
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 446
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: Passer à autre chose

Message par Thomas »

En tout cas il est évident que Slackware devient trop gros pour être géré par une seule personne. J'espère qu'il fera des versions intermédiaires entre deux grosses versions à l'avenir. Moi aussi je songe à trouver autre chose pour mes serveurs. Côté desktop je suis depuis un moment maintenant sous current et y resterai.
Seb
Messages : 188
Inscription : 22 février 2017, 19:07

Re: Passer à autre chose

Message par Seb »

Didier a écrit :AlpineLinux: a priori trop de travail pour construire un système "généraliste".
Je n'emploie pas d'environnement de bureau, mais avec la gestion des dépendances, j'ai rapidement recouvré ce que j'utilisais. Mais c'est sûr que tu risquerais d'avoir pas mal à retravailler certains builds, dans la mesure où on sent que c'est fait d'abord selon les besoins du mainteneur. Après, ledit mainteneur n'est pas "proprio" de son paquet, et ceux qui sont en charge de la distro ont l'air d'appliquer assez libéralement ce qu'on leur soumet. Dans les moins, il faut hélas aussi avouer que la doc n'est pas terrible, ce qui peut rendre le pas plus haut, même si tout ce qui est application est le plus proche de l'upstream comme sous Slack. D'où au final, je ne dirais pas que c'est forcément un boulot énorme, surtout que beaucoup de choses sont déjà là (mate, gnome, xfce, … jouer avec les * pour chercher les applis, autrement il faut vraiment être exact).

Mais bon, si tu es charmé par autre chose et que tu peux en plus avoir de l'aide sur tes problématiques, fonce! La distro parfaite, perso j'ai renoncé à perdre mon temps à la trouver. Je me contente d'un truc qui ne me tienne pas les mains et dans lequel je puisse trouver mon compte, c'est déjà pas toujours simple à dégoter. ;)
Thomas a écrit :J'espère qu'il fera des versions intermédiaires entre deux grosses versions à l'avenir. Moi aussi je songe à trouver autre chose pour mes serveurs.
Je pense que mon FTP va passer aussi sous Alpine. Tout ce dont j'ai besoin a l'air disponible en main, ce qui veut dire que pendant deux ans je n'aurai pas à m'en faire. Comme en plus il est très peu exposé, c'est très correct.

Touchant au cycle Slackware, je pense que rien ne va changer. J'étais déjà pratiquement convaincu de migrer, mais quand j'ai vu la réponse que Patrick a fait à AlienBob à ce sujet, ça a dissipé mes derniers doutes. Je pense que 15.0 finira dans le même état que 14.2, si ce n'est pire parce que tout va continuer à accélérer autour. Je doute également que le développement s'ouvre beaucoup. Même des gens qui ont produit un boulot énorme comme Alien ont l'air assez extérieurs au final. C'est vraiment la distro de Patrick et, sauf révolution, ça le restera vu que le forum LQ semble la limite de ce qu'il peut envisager en terme d'outil collaboratif. En fait, il gère les choses quasiment comme dans les années 90. Ça a son charme indéniable, mais un sacré revers à mesure que tout se complexifie.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 446
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: Passer à autre chose

Message par Thomas »

Seb a écrit : 26 octobre 2021, 12:43 J'étais déjà pratiquement convaincu de migrer, mais quand j'ai vu la réponse que Patrick a fait à AlienBob à ce sujet, ça a dissipé mes derniers doutes.
Ah ? Je n'ai pas suivi cette discussion, tu en aurais une trace stp ?
Seb
Messages : 188
Inscription : 22 février 2017, 19:07

Re: Passer à autre chose

Message par Seb »

C'est pas à proprement parler une discussion. Alien, un peu sur les nerfs, a fait une allusion à l'interminable cycle Slackware ici, et reçu ceci pour toute réponse. Depuis il n'a rien posté, et certains commentaires qu'il a fait sur son blog laissent à penser qu'il ne sait pas où on va, malgré son statut dans la communauté et l'énormité de sa contribution.

C'est pour ça que je tiens plus ou moins Slackware pour une rolling release. Le cycle de développement est parti pour être tellement lent qu'il faudra régulièrement s'éjecter de -stable
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 446
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: Passer à autre chose

Message par Thomas »

Merci du retour Seb.

Je commence à tester debian en vm pour remplacer slackware sur mes serveurs. J'aurais bien aimé openbsd (ou autre bsd) mais il semblerait que les joyeusetés comme docker ne soit pas simple à mettre en œuvre.
Pour mes desktop, je verrai plus tard quelle distro choisir.
dodo
Messages : 138
Inscription : 31 janvier 2017, 18:26

Re: Passer à autre chose

Message par dodo »

Debian utilise systemd, pas bon :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 446
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: Passer à autre chose

Message par Thomas »

Et ouais, je sais bien… Si seulement Pat acceptait de la contribution, on n'aurait pas une version tous les 5 ou 6 ans, et je pourrais y rester. Mais là, openssl-1.0.2 sur un serveur, c'est juste pas possible.
Seb
Messages : 188
Inscription : 22 février 2017, 19:07

Re: Passer à autre chose

Message par Seb »

Thomas a écrit : 27 octobre 2021, 16:47 Je commence à tester debian en vm pour remplacer slackware sur mes serveurs. J'aurais bien aimé openbsd (ou autre bsd) mais il semblerait que les joyeusetés comme docker ne soit pas simple à mettre en œuvre.
Pour mes desktop, je verrai plus tard quelle distro choisir.
Je crois qu ça dépend de ce que tu cherches: utiliser l'écosystème docker ou avoir les fonctionnalités de docker. Dans le dernier cas, il me sembles qu'il faut regarder du côté des jails. Mais on tombe-là sur le "problème" des BSD, à savoir qu'il faut être prêt à réapprendre plein de choses qui semblent naturelles après des années sous Linux. Si le support matériel était à la mesure de Linux, c'est un pas que personnellement je franchirais. Mais là ça me renvoie il y a 10-15 ans, quand il faillait faire gaffe à ce qu'on choisissait et accepter de mettre les mains dans le cambouis pour que ça fonctionne à peu près. Certes Linux est une usine à gaz trustée de manière très discutable par des gros acteurs comme (IBM/)Red Hat, "mais pourtant ça tourne". De toute façon, c'est juste la triste loi du pognon, au final. Y a qu'à voir ce qu'est devenu le oueb, où quasiment personne n'a désormais les ressources pour pondre un nouveau client jstp:// qui tienne la route, même essayer de survivre au-dessus d'un client existant restant une gageure.

Sinon, en OS généraliste basé Debian (stable) sans systemd, il y a MX Linux, dont j'ai lu beaucoup de bien. J'ai préféré Alpine parce que je ne me sens jamais à l'aise avec les bureaux intégrés-préconfigurés, préférant qu'on me fournisse juste "les murs", charge à moi d'en faire quelque chose d'habitable. :)
Répondre