Navigateur léger

Forum de discussion libre. Venez discuter de tout et de rien ! Attention, risque de troll :-)
dodo
Messages : 138
Inscription : 31 janvier 2017, 18:26

Navigateur léger

Message par dodo »

Salut et bonne année à tous ! Bonne Étoile plutôt.. /o\ Connaissez-vous un bon navigateur léger sous X.Org, c'est pour ma config P4 (2Go ram) ? J'ai oui-dire d'un Dillon à l'époque mais peut-être dépassé.. Merci A+
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 446
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: Navigateur léger

Message par Thomas »

Il y a bien Lagrange par exemple mais je ne sais pas s'il fera ton bonheur…. c'est un navigateur gemini et non http.
dodo
Messages : 138
Inscription : 31 janvier 2017, 18:26

Re: Navigateur léger

Message par dodo »

Salut Thomas, jamais entendu ce nom.. C'est pas trop ce que je recherche, merci quand même !
Il y a dillo v3.0.5 sur SB.org, vais compiler ça sous 14.2 8-)
oui
Messages : 11
Inscription : 07 février 2022, 14:08

Re: Navigateur léger

Message par oui »

il y a une équipe de 3 navigateurs avec lesquels on peut faire beaucoup: epiphany browser de GNOME, désolé pour KDE, qui a retrouvé son konqueror, ce qui est un grand bien, midori, et luakit. Le moteur des 3 est webkit2 et chaque navigateur qui est bâti avec n'alourdit la distro des presque rien... ils sont à nouveau très performants, même si ça coïnce à quelques niveaux mineurs. par ex. contrôle orthographique, mal documenté, et, surtout, surtout, ils ne sont appréciés par presque aucun des sites se dévouant pour, entre autres, firefox...

on peut d'ailleurs souvent rajouter très simplement xombrero, un navigateur de choix pour les multilingues car je n'en connais pas d'autre avec lequel on pourrait aussi mettre en prise 2, 3 ou plus de dictionnaires de contrôle orthographique simultanément (avantage? le navigateur contrôle l'existence orthographique de la forme du mot écrite dans l'une des langues. Si cette forme est valide dans l'une d'elle, le mot est déclaré bon! Donc on peut mélanger les langues comme on veut dans un document, même paragraphe ou phrase, ou, dans un tableau, avoir des colonnes en français, en anglais, en russe etc. Comment fait-on alors que Xombrero n'a pas d'éditeur ni de kompozer? on installe la petite application didiwiki qui permet d'écrire normal, italique, gras, souligné et même de faire hyper facilement des tableaux et les enregistre en format "texte" compact, même en mode console pure (avant l'installation de x.org! c'est donc presque le traitement de texte le plus évolué en console pure! comme cups fonctionne en console pure, on peut imprimer sans restriction en utilisant par ex. links2. Ou on écrit dans l'éditeur de https://inputking.com avec un bonbon, on peut alors écrire même en chinois, japonais, coréen, hindi, sanskrit, tamoul, russe, etc. sous réserve que les polices de caractères, une au moins par système d'écriture suffit, requis soient là. Pas besoion d'installation compliquée pour une paire de fois seulement d'un système de "input"...). Uniquement que Xombrero peut impliquer une autre version de webkit, et webkit est une grosse application! si on a xombrero et webkit(1), on peut rajouter par simple copie tazweb de SliTaz (le copier de /usr/bin/tazweb et aller repêcher son icône)... (Intérêt de tazweb? il ne stocke rien!, se contente de visualiser la page. il n'utilise pas de tab's il faut ouvrir une fenêtre par url!)

il y a aussi. bien sûr, links2, le navigateur commun au mode console pure et x.org (didiwiki fonctionne aussi en console pure!). est entièrement en français (après réglage)! et sait visualiser des illustrations (didiwiki aussi d'ailleurs: voir sa page "help" que l'on rencontre dès le premier démarrage dans les liens fournis...)!
dodo
Messages : 138
Inscription : 31 janvier 2017, 18:26

Re: Navigateur léger

Message par dodo »

J'ai trouvé réponse avec Pale Moon :)
oui
Messages : 11
Inscription : 07 février 2022, 14:08

Re: Navigateur léger

Message par oui »

palemoon est bien sûr bien aussi, mais est devenu sectaire (abandonne le i686 (je suis actuellement, vraiment par hasard (*1, alors que je réponds ici, dans le palemoon inofficiel 29.2.0 32 bits (qui fut donc la toute dernière version 32 bits) alors que Seamonkey est absolument soigné et autant en 32 qu'en 64 bits. quand on a encore de vieux ordis dans les vieux étages de la maison à faible surface au sol mais plusieurs étages, on apprécie ceux qui proposent encore le 32 bits)! je suis sût qu'il y a encore plusieurs MILLIARDS de 32 bits en état de fonctionnement et vraiment utilisés encore dans la détresse de carence d'ordinateur dans beaucoup de régions du monde! le covid a bien été révélateur à ce sujet: les cours à distance pour les gosses ont queuté par manque d'ordis :idea:

mais luakit, qui est à jour, ou web (epiphany browser de gnome), sont considérablement moins gourmands en toute catégorie de ressources!

(*1 j'ai 2 navis d'installés ici: seamonkey, la toute dernière version se basant sur xulrunner, 2.32, pour pouvoir programmer en xulrunner (pour lequel il y a un admirable bouquin pondu par un français dans sa langue maternelle, pas une traduction), qui est très vieille et en fait obsolète mais me donne un composer (et cette version de composer est quasi parfaite! je ne sais si c'est la version maintenue à l'époque par un développeur français), ce qui m'empêche d'installer en navigateur la version actuelle de seamonkey puiisque ~/.mozilla/seamonkey/ est un répertoire unique! c'est pourquoi j'avais installé palemoon car, lui, il est dans ~/.moonchild productions/pale moon/ et il n'y a donc pas d'interférences gênantes dans les noms des répertoires :roll:
Répondre