traitement de texte en console (ou non) par blocs de textes

Forum de discussion libre. Venez discuter de tout et de rien ! Attention, risque de troll :-)
oui
Messages : 11
Inscription : 07 février 2022, 14:08

traitement de texte en console (ou non) par blocs de textes

Message par oui »

il y a longtemps, juste avant l'avènement des petits ordinateurs perso, on avait des machines de traitement de textes pour rationaliser le travail de rédaction dans les bureaux avec des textes sur K7, sur disquettes de 5 pouces, etc.

je me rappelle vaguement qu'il fut possible, même en console, d'enregistrer des (segments de) textes dans un (sous-)répertoire, et de les faire réapparaître très simplement dans un éditeur de texte au moyen d'une fonction telle que

- ouvrir
- enregistrer
- fermer
- insérer un sous-document

si je me rappelle bien, on pouvait même écrire un script tel que

insert monAdresse.txt
insert adresse2tartempionBleu.txt
insert lieuEtDate.txt
insert salutation.txt
insert dateEtCoordonnées.txt
insert gueuler.txt
insert saluerPolimentQuandmeme

pour écrire une lettre de réclamation, même dans une langue que je ne connais pas.

quelqu'un connait-il encore un tel système?
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 446
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: traitement de texte en console (ou non) par blocs de textes

Message par Thomas »

Peut-être LaTeX ?
oui
Messages : 11
Inscription : 07 février 2022, 14:08

Re: traitement de texte en console (ou non) par blocs de textes

Message par oui »

Hum, rien contre, mais c'est vraiment TRÈS complexe, et extrêmement lourd comme environnement (surtout en plusieurs langues, j'en ai deux au moins, étant français et vivant en Allemagne, et l'anglais en plus, si on insère en plus des illustrations),

et, pour latex, il FAUT impérativement un éditeur de texte à la hauteur (d'ailleurs, je crois qu'en pratique, les latexiens utilisent tous le même, le plus puissant mais le plus lourd des éditeurs sous linux!), c. à d. que le serpent s'avale sa queue...

si, par contre, il y avait une méthode simple et facile pour ne faire qu'un tel traitement de texte avec un script tel que le déjà cité

insert monAdresse.txt
insert adresse2tartempionBleu.txt
insert lieuEtDate.txt
insert salutation.txt
insert dateEtCoordonnées.txt
insert gueuler.txt
insert saluerPolimentQuandmeme

nonobstant toutes les autres possibilités offertes par latex, simplement bâtir un texte brut absolument sans la moindre fioriture à partir de modules de texte variables attendant dans le même répertoire, ça, ça serait excellent.

peut-être que petit à petit, alors, on apprendrait à relever un titre, puis des sous-titres, puis numéroter des pages, puis mettre une en-tête genre "lettre commerciale", puis une adresse de destinataire!

remarque: la minuscule application console pure (je disais ci-dessus "texte brut") «wortgrinder» permet d'exporter le document produit au format latex!
Seb
Messages : 188
Inscription : 22 février 2017, 19:07

Re: traitement de texte en console (ou non) par blocs de textes

Message par Seb »

Salut,

Désolé pour la réponse tardive, mais il me semble que n'importe quel éditeur de texte peut faire ça. Par exemple avec vim, tu fais [Échap]:r <fichier> et tu insères le fichier demandé à l'endroit actuel (ou :<ligne>r pour insérer à une ligne précise). Avec vim toujours, tu peux également insérer la sortie d'une commande, par exemple

Code : Tout sélectionner

:3r! cat /etc/passwd /etc group
va insérer à la suite les contenus de /etc/passwd et /etc/group à la ligne 3. La commande pouvant être un script, les possibilités sont infinies.

À moins que je ne saisisse pas bien ce que tu cherches à faire... :)
Répondre