trouver un vraiment bon éditeur de texte

Forum de discussion libre. Venez discuter de tout et de rien ! Attention, risque de troll :-)
oui
Messages : 11
Inscription : 07 février 2022, 14:08

trouver un vraiment bon éditeur de texte

Message par oui »

dans un message parallèle, j'ai loué aujourd'hui didiwiki dans n'importe quel navigateur ou presque pour écrire des textes améliorés de caractères gras, italiques, soulignés, normaux aussi bien sûr, de titres, et même d'illustrations quand on n'est pas en console pure.

mais il a une limite:

il a son code minuscule à lui... on ne peut donc pas éditeur dans un autre code tel que HTML, prolog, etc.

il faut donc, en plus, un éditeur de texte.

la poisse est que navigateurs et éditeurs de texte ont tendance a demander des dicos différents.

j'utilise beaucoup, en outre, Seamonkey (à cause de l'éditeur de HTML montrant le résultat visuel du texte à éditer directement comme ça. c'est le successeur direct de célèbre suite Mozilla (dont l'icône était le dino rouge bien connu encore aujourd'hui).

et les mozilla's actuels utilisent de préférence les dicos "hunspell"

je recherche donc un éditeur de texte aussi simple que possible pouvant utiliser "hunspell" comme eux, et ...

... vraiment à installer, y compris dico's

pourquoi?

parce que bien que descendant d'une arrière-grand-mère anglaise (vivant dans la région de Calais, nous avons perdu sa trace d'origine au RU), je n'ai jamais appris l'anglais (mais allemand, comme son mari, lui normand, mais ayant grandi à Paris, et plus tard russe en plus que je peux toujours lire assez aisément sans plus le parler vraiment! un éditeur fonctionnant même en console et avalant quand même, sous x.org au moins, le cyrillique, serait apprécié!). alors, beaucoup plus tard, je me suis mis au BASIC English, ce sous-ensemble de l'anglais permettant de tout dire avec seulement 850 mots et une grammaire correcte mais simplifiée à outrance. puis, au fil de mes activités sur les forums internet, j'ai finalement pris l'habitude de polluer le pur vocabulaire du BASIC English, hélas...

Je voudrais donc me composer moi-même, c'est relativement simple, un dictionnaire du pur BASIC English à 850 mots, pour repérer plus facilement les intrus quand j'écris. et ce autant en console pure qu'en, par exemple, navigateur, voir logiciel "office", mais je ne veux pas faire le travail 2 fois :idea: avec des différences (d'autant qu'il faut au moins un autre dico de ce genre, avec les extensions valides officielles faisant passer les 850 mots à 1100 mots, car quelques termes spécialisés, par ex. pour traduire la bible, l'ancien testament existe intégralement en BASIC English, ce sont avérés nécessaires pour éviter des répétitions constantes de tournures de phrases alors pénétrantes, voir lourdes, si ces quelques termes sont contournés par une petite périphrase, ce qui est le cas en BASIC English quand on veut donner de la précision absolue (il existe un dico de 22000 mots anglais avec des définitions fournissant des périphrases entièrement en BASIC English permettant a/ de comprendre chacun des 22000 en partant des 850 mots, et des les expliquer par écrit, donc, avec ces 850 mots, ou 1100 si on veut utiliser les extensions standardisées, mais pas vraiment indispensables), différences donc entre les 2 versions (fautes d'orthographe, absence de termes etc.).

de plus, quand j'aurai le 1er dico, je pourrais le donner à d'autres, pour leur permettre à eux aussi de protester ainsi contre l'envahissement par l'anglais :lol:

on peut d'ailleurs pousser encore le bouchon et se composer un dico des mêmes 850 mots, mais transcrit dans la proposition de réforme de l'anglais appelée «fanetik» où tous les mots sont écrits avec seulement les caractères latins tout à fait phonétiquement!
si cela s'était imposé, cela aurait été magique! pourquoi ne pas asticoter les anglophones et proposer de temps en temps ce genre de textes :?: :mrgreen:

si on veut faire quelque chose plutôt dans son intérêt personnel que pour protester (les lecteurs s'en rendent compte: ce n'est pas du tout le plus bel anglais, mais il est correct, fut même recommandé par Churchill, donc, point final, avale même si tu es anglophone de naissance! et, de toute manière, pour les vrais débutants, il est vraiment précieux, mais n'a qu'un vocabulaire très particulier, ce pour pouvoir quand même tout dire!) contre l'envahissement et la colonisation linguistique, on peut d'ailleurs faire la même chose avec le dico de Vox Of America, qui compte, lui, dans les 1500 mots et fut traduit en une quarantaine de langues! Il permet, lui, d'aborder exactement comme aux informations de la VOA (donc dans les mêmes termes et vocabulaire) vraiment tous les sujets qui y passent!

et lui aussi se laisserait transcrire en Fanetik :P
Répondre