Adieu firefox..

Forum de discussion libre. Venez discuter de tout et de rien ! Attention, risque de troll :-)
dodo
Messages : 138
Inscription : 31 janvier 2017, 18:26

Adieu firefox..

Message par dodo »

Ce navigateur ne respecte pas ma vie privée. Même en désactivant toute les options de télémétrie, il continue d'envoyer des datas (forte activité disque) on ne sait ou.. Je suis passé à Palemoon version 30 et ça va beaucoup mieux ! Adieu navigateur.. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 446
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: Adieu firefox..

Message par Thomas »

Bravo, j'ai tenté plusieurs fois de m'en séparer sans succès à cause d'extensions indispensables à mon goût manquantes sur les autres navigateurs.
dodo
Messages : 138
Inscription : 31 janvier 2017, 18:26

Re: Adieu firefox..

Message par dodo »

J'ai pas regardé s'il y avait des options de compilation dans firefox pour désactiver ce désagrément.. Je jetterai un oeil ce we.
Si vous savez pas trop quoi lire pour cet été, ce site (doc pdf) est très intéressant : Linux LEO. Le SBo de ClamAV est top :mrgreen:
Seb
Messages : 188
Inscription : 22 février 2017, 19:07

Re: Adieu firefox..

Message par Seb »

Salut,
dodo a écrit : 05 juin 2022, 09:29 Ce navigateur ne respecte pas ma vie privée. Même en désactivant toute les options de télémétrie, il continue d'envoyer des datas (forte activité disque) on ne sait ou.. Je suis passé à Palemoon version 30 et ça va beaucoup mieux ! Adieu navigateur.. :mrgreen:
Tu es sûr que l'activité disque signifie envoi de données? Le plus efficace que j'aie trouvé avec FF, suite à cette discussion, c'est de définir des politiques. C'est officiel et prévu pour que les entreprises puissent préconfigurer leurs navigateurs. On peut donc raisonnablement espérer que ça fait ce que ça dit.

Après, hormis pour poster, mon client http (ie: pas jstp) chouchou du monde entier plus l'univers c'est lynx. Pas besoin d'agiter le proco pour charger une page, pas à se péter les yeux sur des CSS d'art contemporain, et accès direct en 1s à tout mon petit oueb grâce aux "jumps". :mrgreen:
dodo
Messages : 138
Inscription : 31 janvier 2017, 18:26

Re: Adieu firefox..

Message par dodo »

J'ai pas cherché à vérifier avec un outil approprié, mais c'est clair qu'il se passe un truc anormal avec ce firefox. Palemoon est normal lui ;) Et j'ai compilé et installé la dernière version, la 31.1. Euh je connais pas les options "cachées" de Lynx :)
Seb
Messages : 188
Inscription : 22 février 2017, 19:07

Re: Adieu firefox..

Message par Seb »

Il me faisait ce genre de trucs aussi (activité disque), mais il me semble que c'est fini. Donc, au cas où tu aurais à revenir à FF, peut-être voir du côté des politiques, moins mouvantes que les options de config qui changent de nom arbitrairement.

Pour lynx, c'est rien de caché. Tu peux juste définir des signets nommés, après tu tapes 'j'+le nom du signet et accèder au site associé. Par exemple je tape 'mto' et je me retrouve sur la page météo. Je suis quasi sûr que FF a une extension pour ça, mais c'est vraiment une habitude que j'ai prise avec lynx. J'ai même bricolé un script pour pouvoir faire la même chose à partir du même fichier de signets avec FF via fbrun.

De toute façon, FF, Palemoon, ou ce que tu veux, je tiens le oueb pour une cause perdue. :mrgreen:
Je suis complètement d'accord avec ceci, même si je ne pense pas que Gemini soit une quelconque solution.
dodo
Messages : 138
Inscription : 31 janvier 2017, 18:26

Re: Adieu firefox..

Message par dodo »

Consulter la météo avec Lynx :? Mais ça te manque pas les images dans un browser ?!
Seb
Messages : 188
Inscription : 22 février 2017, 19:07

Re: Adieu firefox..

Message par Seb »

Oui très mauvais exemple, car le site de Météo France ne fonctionne plus depuis un bail sans JS. Donc c'est typiquement le site où je "jump" avec FF. :D

Mais bon, lynx fonctionne avec tout ce qui est essentiellement du texte, comme les billets de blog, les articles de journaux, etc. On peut vraiment (encore?) accéder à énormément de choses. Dès que c'est un peu long, je passe sur lynx direct. Pour les images, tu peux les voir en définissant par ex. feh (et fbi si tu navigues en pure console) dans la config. Je reconnais toutefois que pour les articles basés sur l'analyse de graphiques, il vaut mieux ouvrir un FF à côté. En bref, ça ne remplacera pas ton navigateur, mais pour moi ça reste une manière très agréable de naviguer, en allant directement au contenu de la page sans charger tout un tas de merdes (à noter que tu peux définir des commandes externes auxquelles envoyer une page, donc en cas de soucis tu passes très facilement à un autre navigateur).

Par contre, c'est définitif, tu oublies Facebook, Twitter et Youtube, qui t'enverront péter en te disant d'utiliser un soi-disant "client moderne" (ce que j'appelle un client jstp, tellement ça n'a plus rien à voir avec le oueb).

Web's dead baby, web's dead...
dodo
Messages : 138
Inscription : 31 janvier 2017, 18:26

Re: Adieu firefox..

Message par dodo »

Okay.. Et links c'est pas mieux ? Il a un mode graphique aussi.. À moins que Lynx est plus élaboré ? :)
Ah un oublie : seamonkey même punition ! :mrgreen: Ça pétarade mais avec du décalage :shock:
Seb
Messages : 188
Inscription : 22 février 2017, 19:07

Re: Adieu firefox..

Message par Seb »

Links avait un support JS, donc ça m'intéressait pas plus que ça. J'ai dû le tester tout de même, de même que w3m. Je sais que les deux rendaient directement les images, et il me semble même qu'ils essayaient de rendre un peu la CSS... À moins que ce ne soit les sites en tableaux, ce sont des souvenirs qui datent (vous vous souvenez, quand on vous disait que les tableaux étaient la structuration du Mal parce que ça faisait des sites lourds, c'te bonne blague). :mrgreen:

Disons que je préfère lynx parce 1) avec les années il est vraiment à ma main et 2) autant avoir la structure HTML pour naviguer. De toute façon, hormis FF/Chrome et dérivés, c'est mort pour rendre tous les sites aujourd'hui, donc quel intérêt d'avoir un quart, un demi ou un trois-quarts de rendu? Si toute l'info est comme il se doit dispo en HTML, je prends lynx, autrement je sors FF, aussi simple que ça. J'avais d'ailleurs aussi essayé plein de trucs basés webkit, mais même le JS d'un vieux machin comme Blogger les fait planter, alors à quoi bon?
Répondre