Slack+AP

Forum de discussion libre. Venez discuter de tout et de rien ! Attention, risque de troll :-)
dodo
Messages : 138
Inscription : 31 janvier 2017, 18:26

Re: Slack+AP

Message par dodo »

J'ai lu des docs comme quoi le port usb passe par un modem pour le transfert de datas..

En passant je confirme le support de ma AirPlus G DWL-G510 :

Code : Tout sélectionner

02:01.0 Network controller: Ralink corp. RT2561/RT61 rev B 802.11g
        Subsystem: D-Link System Inc AirPlus G DWL-G510 Wireless Network Adapter (Rev.C)
        Control: I/O+ Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV+ VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR+ FastB2B- DisINTx-
        Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=slow >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
        Latency: 32, Cache Line Size: 32 bytes
        Interrupt: pin A routed to IRQ 22
        Region 0: Memory at ff9f8000 (32-bit, non-prefetchable) [size=32K]
        Capabilities: [40] Power Management version 2
                Flags: PMEClk- DSI- D1- D2- AuxCurrent=0mA PME(D0-,D1-,D2-,D3hot-,D3cold-)
                Status: D0 NoSoftRst- PME-Enable- DSel=0 DScale=0 PME-
        Kernel driver in use: rt61pci
        Kernel modules: rt61pci

Code : Tout sélectionner

root@darkstar:~# iw wlan0 link
Connected to xx:xx:xx:xx:xx:xx (on wlan0)   # Commenté ;)
        SSID: Xperia_6492
        freq: 2412
        RX: 2813385 bytes (13940 packets)
        TX: 86235 bytes (718 packets)
        signal: -48 dBm
        rx bitrate: 54.0 MBit/s
        tx bitrate: 54.0 MBit/s

        bss flags:      short-preamble short-slot-time
        dtim period:    2
        beacon int:     100
Et ça dépote :mrgreen:
Didier Spaier
Messages : 135
Inscription : 29 janvier 2017, 21:07

Re: Slack+AP

Message par Didier Spaier »

dodo a écrit : 28 mars 2023, 19:27 J'ai lu des docs comme quoi le port usb passe par un modem pour le transfert de datas.
Aurais-tu de liens vers ces docs? Ce serait une occasion de m'instruire. ;)
dodo
Messages : 138
Inscription : 31 janvier 2017, 18:26

Re: Slack+AP

Message par dodo »

J'ai plus le souvenir où j'ai lu ça, peut-être sur "..." non trop loin :mrgreen: Ça doit se retrouver sur le net ce type de doc ! Si j'ai le temps ce we ;)
ecforum
Messages : 75
Inscription : 18 août 2017, 10:04

Re: Slack+AP

Message par ecforum »

Bonjour,
Pour répondre au post initial (avec un délai certain...), j'ai aussi testé que ça marche. De mémoire j'ai dû bidouiller un truc dans la ligne de commande. Et après, je devais faire dhclient -r sinon je ne pouvais plus me connecter à ma box avec wicd.

Et du coup, je vous demande votre avis : j'ai envie de résilier ma box pour ma ligne fixe et un adsl poussif pour le remplacer par un forfait mobile (free 250 Go), moins cher, plus rapide, avec assez de données (si les youtube et autres ne passent pas en 4k en voyant le débit...). Un collègue me dit que le réseau mobile est très instable par rapport à l'adsl. Je ne l'ai pas constaté en télétravail. Je ne sais pas si vous avez un avis ?

Moi pour me connecter au réseau (wifi ou ethernet), j'utilise wicd.
Bizarrement, avec le partage de connexion, ca ne marche pas : ça a l'air de se connecter, le mot de passe semble reconnu mais ca se déconnecte tout de suite on dirait. (je n'utilise pas de dhcp chez moi, je suis en ip fixe, je ne sais pas si c'est important). J'ai passé du temps à essayer de faire marcher wicd parce que la carte sim dans un hotspot wifi, ça marche, et la même carte sim dans le téléphone, la connexion "ne tient pas"...
N'y arrivant pas avec wicd, j'ai fini par chercher autre chose. Et je suis tombé sur wpa. Du coup wpa est la seule solution ou les softs habituels de connexion devraient y arriver ?
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 446
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: Slack+AP

Message par Thomas »

Salut,

Je ne maîtrise pas les réseaux 4G/5G. Je te suggère NetworkManager à la place de wicd qui n'est plus maintenu depuis un moment.
Didier Spaier
Messages : 135
Inscription : 29 janvier 2017, 21:07

Re: Slack+AP

Message par Didier Spaier »

@ecforum: comme déjà dit, une connexion par USB est bien plus efficace. Cela dit, la partage de connexion par wifi fonctionne aussi pour moi, en utilisant NetworkManager.
dodo
Messages : 138
Inscription : 31 janvier 2017, 18:26

Re: Slack+AP

Message par dodo »

ecforum a écrit : 09 avril 2023, 18:35 Et du coup, je vous demande votre avis : j'ai envie de résilier ma box pour ma ligne fixe et un adsl poussif pour le remplacer par un forfait mobile (free 250 Go), moins cher, plus rapide, avec assez de données (si les youtube et autres ne passent pas en 4k en voyant le débit...). Un collègue me dit que le réseau mobile est très instable par rapport à l'adsl. Je ne l'ai pas constaté en télétravail. Je ne sais pas si vous avez un avis ?
Salut, ici je résilie mon accès internet via un kit vsat (40€ / mois /o\) et utilise la 5G via mon smartphone. Inutile de dire que le débit arrache des mamans ours !!! Utilise plutôt iw pour configurer le wifi, wicd c'est dépassé il me semble.. Une doc très simple qui arrache :mrgreen: : https://docs.slackware.com/howtos:misc: ... supplicant
ecforum
Messages : 75
Inscription : 18 août 2017, 10:04

Re: Slack+AP

Message par ecforum »

Je n'ai pas creusé le partage usb parce que je n'en ai pas besoin aujourd'hui (wicd ne détecte pas). Mais je garde ça en tête du coup.
Je n'avais pas regardé parce que pour moi usb est synonyme de driver, ce qui est tjs merdique. (je me trompe peut-être)

Pour wpa, j'ai mis dans mes notes de test que j'ai dû faire ça, entre autres : lancer wpa_supplicant sans "-D wext" : sans préciser le driver
Mais je n'ai pas retesté que c'est bien indispensable.

NetworkManager ne sait pas gérer ce cas donc ? il faut nécessairement passer par wpa ?

Et la connexion 4G/5G, c'est stable : pas de (micro) coupures qui ferait merder un download ou une visio ?
Après, avec un gros débit, le problème devient la machine : une vidéo 4k va tourner à 10 fps avec le cpu à 100% sur ma machine ! :D
Didier Spaier
Messages : 135
Inscription : 29 janvier 2017, 21:07

Re: Slack+AP

Message par Didier Spaier »

ecforum a écrit : 16 avril 2023, 10:35 Je n'avais pas regardé parce que pour moi usb est synonyme de driver, ce qui est tjs merdique. (je me trompe peut-être)
Quand je raccorde mon téléphone à l'ordinateur par un câble USB il me donne le choix entre plusieurs usages dont "Charge uniquement", "Transferts de photos" et "Partage de connexion USB" Si je choisis "Partage de connexion USB" je suis presque immédiatement connecté via Ethernet, sans aucune pré-configuration, en utilisant Network Manager. Seule précaution: utiliser un câble USB de bonne qualité, éviter le bas de bas de gamme.

La connexion en wifi fonctionne aussi, mais pas toujours du premier coup. Seule chose à faire, sélectionner le réseau ou SSID parmi ceux affichés puis taper la phrase d'authentification quand Network Manager le demande.

Tout ceci sur Slint 15.0, basée sur Slackware64-15.0.
dodo
Messages : 138
Inscription : 31 janvier 2017, 18:26

Re: Slack+AP

Message par dodo »

Coucou ! C'est les vacances et l'occasion de bidouiller un peu plus.. Bon accéder au net via son phone c'est bien mais j'ai voulu tester un truc plus technique : faire d'une config Slack un point d'accès "AP" mais en restant local au niveau réseau. On trouve sur le repos git de SB un truc très sophistiqué : hostapd. Ça compile nickel sous 15.0 et son fichier de conf (inutile de le dire) est plutôt indigeste :mrgreen: Ça s'est pas lancé du premier coup cette bestiole (obliger de revoir le conf car une option à désactiver : une feature soit disant pas supportée par le driver nl80211..), now ça rulez ! Chiffrement WPA2+CCMP en 54Ghz (80211g), configuration aussi d'un server dhcpd et lancement de rc.httpd pour le test :mrgreen:
Pièces jointes
DSC_0074.JPG
Répondre