Btrfs et installation slackware

Forum de discussion libre. Venez discuter de tout et de rien ! Attention, risque de troll :-)
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 446
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Btrfs et installation slackware

Message par Thomas »

Bonjour,

Depuis peu je m'amuse avec btrfs et ses fonctionnalités, en particulier subvolume et snapshot.
Je viens de tester ce type de partitionnement pour installer slackware, je me demandais ce que vous en pensiez.

Partitions physiques :
sda1 : EFI (512Mo)
sda2 : btrfs (512Mo) pour /boot
sda3 : btrfs (60Go) chiffré avec luks pour tout le reste
Jusque là rien de particulier. Maintenant voici comment j'ai préparé les subvolumes de sda3 pour ce test :
@root (defaut) monté dans /
@var monté dans /var
@home monté dans /home
On voit que j'ai défini le subvolume @root comme volume par défaut au lieu de conserver "/"

Le test a fonctionné, slackware est bien installée. L'avantage que je vois à créer des subvolumes ainsi est qu'on a bien qu'une seule arborescence directement disponible. En effet, si j'avais fait ainsi :
/ (defaut) monté dans /
@var monté dans /var
@home monté dans /home
Cela aurait fonctionné aussi, mais j'aurai eu le contenu des volumes @var et @home accessibles dans /var,/home ET dans /@var,/@home donc en double… pas top. De plus, je ne souhaite pas voir /@var et /@home dans /.

Est-ce que cette manière d'installer un OS dans un subvolume @root qu'on indique comme volume par défaut vous semble une bonne approche ?
Et vous, comment faites vous ? Ce qui m'intéresse est de savoir comment vous gérez vos subvolumes, comment vous les nommez, les hiérarchisez… Pas besoin de me conseiller de mettre /home dans une autre partition par exemple, là c'est vraiment un test qui me permet de réfléchir à un éventuel refondement de ma slack. ;)
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 446
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: Btrfs et installation slackware

Message par Thomas »

Après avoir regardé quelques tuto à droite à gauche, il semblerait qu'avoir un subvolume dédié à / soit très répandu. En fait le volume / ne contient rien d'autre que les subvolumes.
dodo
Messages : 138
Inscription : 31 janvier 2017, 18:26

Re: Btrfs et installation slackware

Message par dodo »

Volume volume ça me fait un peu penser à LVM :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 446
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: Btrfs et installation slackware

Message par Thomas »

Tout à fait, j'utilise toujours lvm, même avec un seul périph de stockage. Je suis bien plus à l'aise à redimensionner du lvm que des partitions physiques.
Avec les subvolumes de btrfs, j'ai réalisé que je pourrai, sur mes serveurs, installer prochainement 15.1 sur un subvolume dédié conjointement à 15.0 qui sur un autre subvolume. Et quand j'aurai fini de paramétrer 15.1, il me suffira de rebooter sur son subvolume. Et si je rencontre un souci trop long à régler, je peux rebooter immédiatement sur 15.0. Tout ça sur une seule partoche au lieu d'en avoir une dédiée par version de slackware.

Enfin pour faire cela, il faudrait d'abord que mes serveurs soient sous btrfs, ce n'est pas le cas actuellement. Mais je découvre à quel point les subvolume et snapshot peuvent avoir une très grande utilité.
Didier Spaier
Messages : 135
Inscription : 29 janvier 2017, 21:07

Re: Btrfs et installation slackware

Message par Didier Spaier »

Je ne vois pas d'avantage à mettre 15.0 et 15.1 dans deux sous-volumes plutôt que dans des partitions séparées. comme les partitions racines n'ont pas de fichier commun, cela ne permets pas un gain de place. Mais peut-être cela a-t-il un autre avantage qui ne me vient pas à l'esprit? Incidemment avec une compression des fichiers btrfs en utilisant le compresseur zstd et le niveau de compression 3 tu divises par au moins 2 l'espace disque nécessaire, sans ralentir le système de manière perceptible.

Pour plus d'information sur BTRFS je recommande ce blog: https://wiki.tnonline.net/w/Category:Btrfs en plus l'auteur est super sympa et ami des débutants.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Administrateur
Messages : 446
Inscription : 08 janvier 2017, 07:14
Localisation : Anizy-le-Grand
Contact :

Re: Btrfs et installation slackware

Message par Thomas »

C'est juste une étape transitoire. Quand j'aurai 15.0 et 15.1 conjointement installées, c'est que je serai en train de migrer de l'une vers l'autre. Dès que la migration vers 15.1 sera opérationnelle, je pourrai supprimé 15.0.
Merci pour le blog :)
Didier Spaier
Messages : 135
Inscription : 29 janvier 2017, 21:07

Re: Btrfs et installation slackware

Message par Didier Spaier »

Thomas a écrit : 12 avril 2024, 18:44Dès que la migration vers 15.1 sera opérationnelle
Tu veux dire, quand les poules auront des dents et les cochons des bretelles :D
Répondre